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Auteur(s)
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Daniel BATTU : Consultant TIC
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les unes depuis plusieurs dizaines d'années, d'autres plus récemment, se sont adaptées progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques et ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP (Internet Protocol). Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence normative mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et Forums d'industriels, appelés SDOs (Standard Development Organisations) plus ou moins éphémères.
L'abondance normative est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle stimulée par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée devraient bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus grande réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement a progressé très rapidement ces dernières années.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2004 par Daniel BATTU
- Version archivée 3 de nov. 2013 par Daniel BATTU
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5. Problématique de la normalisation
5.1 Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
L'évolution des réseaux conduit à la fusion progressive des réseaux à commutation de circuits vers les réseaux à commutation de paquets. La numérisation des accès aux réseaux filaires et radioélectriques et l'informatisation de la société se conjuguent pour faciliter l'ouverture de nouveaux services et des applications de données. Face aux nombreuses propositions des industriels, l'UIT se doit de proposer un consensus acceptable en vue de l'édification d'un réseau de nouvelle génération (NGN) répondant aux critères nécessaires à ces services multimédias réclamés par un ensemble d'applications à caractère social et commercial.
L'acceptation d'un cadre normatif rationnel, basé sur les anciennes structures créées par les administrations des télécommunications, ainsi que la souplesse d'adaptation et de coopération de l'UIT, ouvrent un large horizon de possibilités sur le plan technique et réglementaire, qui devrait avoir de profondes répercussions sur les structures de notre société.
Cependant, les nouvelles applications multimédias se marient avec difficulté, avec le monde des réseaux, les lignes de partage des responsabilités demeurant floues, en particulier pour ce qui concerne la sécurité des échanges sous des formes multiples.
À titre d'exemple, les NFC (Near Field Communications, ou étiquettes radiofréquences) fédèrent plusieurs technologies préexistantes ayant chacune pour origine un industriel, et chacune propose ses propres protocoles et ses propres formats d'échange. Cette paternité technique multiple rend la normalisation de NFC complexe. Quatre instances de normalisation sont ici impliquées : ISO/CEI, NFC Forum, ECMA et GSM Alliance (sans compter l'ETSI pour certains aspects). Les normes ne suffisent plus et la certification des NFC doit s'appuyer sur la responsabilité d'une autorité qui délivre des labels aux fournisseurs de produits, garantissant l'interopérabilité des terminaux NFC et de leur non-dégradation sur le terrain. Cette certification impose des tests combinatoires complexes, étant donné que les rythmes d'innovation entre l'industrie de la téléphonie mobile et celle du paiement électronique sont totalement différents.
Les exploitants français doivent vivre avec une pluralité des instances de réglementation indépendantes, ce qui peut conduire...
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