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1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Définition
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire

2 - NORMALISATION DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET LES TIC

3 - THÈMES NOUVEAUX DE NORMALISATION

  • 3.1 - Accessibilité
  • 3.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 3.3 - Substances dangereuses et informatique verte

4 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

5 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 5.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 5.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 5.3 - Absence de coordination des normes
  • 5.4 - Les logiciels face aux normes
  • 5.5 - Problématique de la normalisation
  • 5.6 - Reproches adressés à la pratique actuelle

6 - CONCLUSION

| Réf : TE7020 v2

Normalisation dans les télécommunications et les TIC
Normalisation des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 mai 2010

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INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les unes depuis plusieurs dizaines d'années, d'autres plus récemment, se sont adaptées progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques et ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP (Internet Protocol). Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence normative mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et Forums d'industriels, appelés SDOs (Standard Development Organisations) plus ou moins éphémères.

L'abondance normative est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle stimulée par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée devraient bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus grande réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement a progressé très rapidement ces dernières années.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te7020


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2. Normalisation dans les télécommunications et les TIC

2.1 Entités de normalisation internationales

Trois entités mondiales sont concernées par la normalisation des télécommunications : l'UIT (Union Internationale des Télécommunications), l'ISO (Organisation mondiale de la normalisation), pour les aspects mécaniques et la CEI (Commission électrotechnique internationale) pour les normes relevant des surtensions et de l'isolement des conducteurs. Chacune des régions économiques du monde dispose en principe de structures propres de normalisation qui sont corrélées plus ou moins étroitement aux trois entités mondiales que sont l'UIT, l'ISO et la CEI. La participation aux travaux de ces entités est organisée par le canal des représentations nationales.

Les thèmes relatifs à la Société de l'information sont également traitées à l'ONU au sein du CEFACT, qui est en charge de Facilitation des Procédures Commerciales et du Commerce Électronique (United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business). Cet organisme veille à maintenir une collaboration entre les gouvernements et les entreprises en vue d'assurer l'interopérabilité des échanges d'information entre les secteurs public et privé. Les échanges documentaires (XML, par exemple) sont aussi étudiés à l'ISO, au CEI, ainsi que dans leur structure commune, le JTC1 (Joint Technical Committee ISO/CEI no 1).

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2.1.1 UIT

Au niveau mondial, l'acteur principal de la normalisation des réseaux et services de communication est l'UIT qui appartient à l'Organisation des Nations Unies. Fondée le 17 mai 1865 à Paris, à l'occasion de la création des premiers réseaux télégraphiques européens, l'UIT a un triple rôle qui couvre le domaine normatif des équipements et des liaisons, la réglementation des services et leur principe de tarification, ainsi que les études relatives à la maintenance et au développement des réseaux nationaux et internationaux. L'UIT est chargée de maintenir et d'étendre la coopération internationale entre ses 191 états membres dans le domaine des télécommunications et d'apporter l'assistance technique et réglementaire aux pays en développement. Chaque délégation nationale regroupe, sous l'autorité de son administration des télécommunications...

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