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Simon ZNATY : Professeur à l’École nationale supérieure de télécommunications de Bretagne, campus de Rennes
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les années 1980, les différents opérateurs américains tentent de résoudre certains problèmes liés à la réalisation de services par la modification des programmes tournant sur chaque commutateur du réseau. L’opérateur de réseau désirant introduire un nouveau service dépend fortement de ses fournisseurs qui sont seuls à même de modifier les programmes fort complexes faisant fonctionner leur commutateur. Le fournisseur se trouvant dans une situation de force, il peut facturer très cher la modification de programme demandée. Pour l’opérateur, ces coûts sont multipliés par le nombre de fabricants fournissant des commutateurs pour son réseau. Une fois les programmes nécessaires disponibles, il est nécessaire de les introduire dans tous les commutateurs du réseau si l’on veut que le service soit disponible partout. Un réseau pouvant se composer de plusieurs centaines de commutateurs, cette opération peut s’avérer non seulement coûteuse, mais aussi longue.
On estime habituellement qu’il faut 3 à 5 ans entre la prise de décision d’introduire un nouveau service et la mise en œuvre effective de ce service dans le réseau. Ces délais ne permettent pas à un opérateur de réagir rapidement à la demande d’un client pour un service particulier. Aujourd’hui, on estime que 6 mois est un délai maximum.
D’autre part, certains services nécessitent que le commutateur traite des informations qui ne sont pas locales, mais communes à l’ensemble des commutateurs du réseau. Par exemple, l’application Numéro Vert qui permet à un appelant de faire un appel gratuit, repose sur la traduction d’un numéro logique à préfixe spécifique (0800 en France ) en un numéro de destination réelle. La table de traduction est une donnée globale à tous les commutateurs. Dupliquer une telle table dans tous les commutateurs du réseau implique une gestion très difficile pour garantir sa cohérence. Par contre, disposer d’un nœud central stockant cette table et étant accessible par l’ensemble des commutateurs est une solution simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. C’est ainsi que le Numéro Vert fut introduit aux États-Unis. Un nœud appelé point de commande de service (SCP, « service control point ») est dédié au traitement de la traduction du numéro. Ainsi le réseau est enrichi d’une fonctionnalité nouvelle et du fait de sa capacité à traiter des informations et à offrir un service plus évolué que l’appel de base, il est qualifié d’« intelligent ».
Dans l’architecture du réseau intelligent (RI ), le SCP joue le rôle de maître, alors que les commutateurs (SSP, « service switching point »), sont les esclaves. Ce principe centralisé est bien adapté aux services nécessitant une base de données unique. Par ailleurs, seul le SCP est mis à jour quand un nouveau service est installé.
L’exécution d’un service Numéro Vert peut être décrite à travers les étapes suivantes : un appelant décroche et compose le Numéro Vert (numéro logique ) désiré (0800 25 26 27). Le SSP, détectant le préfixe « 0800 » décide d’arrêter tout traitement relatif à cet appel, et demande des instructions au SCP. Celui-ci recherche dans ses tables le numéro physique vers lequel diriger l’appel en fonction du numéro sélectionné (25 26 27) et éventuellement de critères particuliers comme le jour de la semaine, l’heure du jour, la région d’origine de l’appel, etc. Une fois ce numéro trouvé, le SCP indique au SSP qu’il doit établir une connexion vers le demandé 01 43 55 46 56, en lui indiquant également que c’est le demandé qui doit être taxé pour cet appel. Le SSP reçoit les ordres du SCP et continue le traitement de l’appel en les exécutant.
Cet article présente les différents aspects permettant à un SCP de contrôler la fonctionnalité des SSP. Nous verrons que pour maîtriser les concepts introduits, il faudra définir plusieurs niveaux d’abstraction appelés plans. Le plan service est une vue exclusivement orientée vers les services. Le plan fonctionnel global, qui modélise une vue globale du RI, est détaillé. Le plan fonctionnel réparti modélise une vue répartie du RI. Le plan physique modélise les aspects physiques (équipements ) du RI. Enfin, nous verrons les évolutions du RI.
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2. Plan service de l’ensemble CS-1
Le champ du CS-1 couvre une certaine catégorie de services, dits services de type A. Ces services ont la caractéristique de n’être actifs qu’à une seule extrémité d’une connexion, donc d’être des services à terminaison simple (single ended ) et de n’avoir qu’un point de commande unique (single point of control ). « Actif à une seule extrémité » signifie que le service ne concerne qu’une seule des deux parties impliquées dans un appel et qu’il est entièrement indépendant des services qui pourraient être actifs à d’autres extrémités de la connexion. Un point de commande unique implique que les mêmes aspects d’un appel ne peuvent être télécommandés que par une seule entité SCF à un moment donné dans le temps. Tout autre service ne présentant pas ces caractéristiques est identifié comme étant de type B et sort du cadre du CS-1. Cependant, certains de ces services existant déjà, tels le rappel automatique sur occupation ou la communication conférence, ils continuent d’être fournis en tant que service basé sur la commutation et sont pris en charge partiellement par le CS-1. L’ensemble cible de services de l’ensemble CS-1 est détaillé tableau 1, extrait de la recommandation Q1211 [1].
CS signifie capability set, ensemble de capacités. CS-1 correspond à la première version du réseau intelligent.
Il est possible de répertorier les différents services proposés par la recommandation Q1211 [1] en différents groupes.
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Services de traduction de numéro
Ils permettent une numérotation et un routage flexibles. Ce groupe contient les services Numérotation abrégée, Renvoi d’appel, Répartition des appels, Télécommande de renvoi d’appel, Numéro d’accès universel, Renvoi d’appel sélectif sur non-réponse ou sur occupation, Kiosque téléphonique, Acheminement des appels par destination, Télécommunications personnelles universelles et Répartition des réacheminements d’appels.
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Services de taxation alternée
Ils permettent une taxation flexible. Ce groupe peut inclure des services qui traduisent des numéros mais la caractéristique principale de ces services réside dans leur taxation qui est spécifique....
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ITU-T Rec. Q1211 - Recommandations générales sur la commutation et la signalisation téléphonique, réseau intelligent, - 1993.
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(2) - ITU-T Rec. Q1213 - Plan fonctionnel global de l’ensemble de capacités 1 du réseau intelligent, - 1995.
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(3) - ITU-T Rec. Q1214 - Plan fonctionnel réparti pour l'ensemble de capacités 1 du réseau intelligent, - 1995.
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(4) - ITU-T Rec. Q1214 - Plan physique pour l’ensemble de capacités 1 du réseau intelligent, - 1995.
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(5) - ITU-T Rec. Q1218 - Recommandations relatives à l’interface de l’ensemble de capa-cités 1 du réseau intelligent, - 1995.
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(6) - FAYNBERG (I.) et al - The Intelligent Network Standards ; Their Application to Services, - 1997 McGraw Hill.
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ANNEXES
International Telecommunications Union - Telecommunication Sector ITU-T.
European Telecommunications Standards Institute ETSI.
Internet Engineering Task Force IETF.
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