Présentation
Auteur(s)
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Dr. Mohsen SOUISSI : Ingénieur réseau à l’AFNIC
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Dr. Omar ELLOUMI : Ingénieur de recherche, Alcatel Network Strategy
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les réseaux de télécommunications déployés actuellement (incluant le réseau téléphonique, X25, diffusion télévision...) sont pour des raisons technologiques et historiques hétérogènes, et compliquent par conséquent aussi bien leur exploitation que leur utilisation. L’avènement du numérique, qui vient se substituer à l’analogique, bien qu’il engendre de nouvelles problématiques sur le plan technologique, permet la construction d’une nouvelle génération de réseaux où le texte, le son et l’image fixe et animée peuvent cohabiter. Le mot clé caractéristique de ces réseaux est l’intégration de services.
Le Réseau Numérique à Intégration de Services – Large Bande (RNIS-LB), réseau à intégration de services standardisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-T), est l’un des candidats crédibles pour les autoroutes de l’information. La technique ATM (« Asynchronous Transfer Mode »), basée sur la commutation rapide et asynchrone de petits paquets de taille fixe, fut adoptée par le CCITT (maintenant l’UIT-T) pour constituer la technologie de base pour le RNIS-LB. Grâce aux efforts multipliés des constructeurs qui se sont regroupés pour constituer l’ATM Forum, l’autre acteur déterminant dans l’évolution de l’ATM, plusieurs normes et produits ATM ont vu le jour et permettent d’avoir plusieurs domaines d’application parmi lesquels nous citons :
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liaisons natives ATM configurées par la gestion : réseaux privés virtuels, liaisons louées... ;
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liaisons natives ATM commutées : visiophonie, consultation de bases de données multimédia, vidéo à la demande... ;
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services à valeur ajoutée : émulation de circuit pour le support de services synchrones, interconnexion de PABX, transfert de données, accès à l'Internet... ;
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infrastructure de réseaux de télécommunications.
Alors que le réseau ATM est issu du monde des télécommunications, les informaticiens ont, peu après le milieu du siècle, développé deux technologies qui constituent, de nos jours, des outils incontournables pour le bon fonctionnement des organismes (entreprises, universités...) : les réseaux locaux et la technologie Internet. Les informaticiens voyaient les réseaux locaux comme le moyen de communiquer entre des ordinateurs géographiquement proches. La technologie Internet a permis d’interconnecter des sites géographiquement distants, abstraction faite des réseaux physiques utilisés. Plusieurs applications réparties ont été développées et sont aujourd’hui très populaires et répandues aussi bien dans les entreprises et les universités que chez le grand public. Ces applications, incluant la messagerie électronique, la navigation WWW et le commerce électronique font, aujourd’hui, partie prenante de la vie moderne et ont changé notre façon de travailler, de jouer, de communiquer, de se connaître et même d’être.
Afin de permettre un déploiement rapide de l’ATM, inter-opérer l’ATM avec les réseaux locaux d’entreprise et l’Internet, fut et continue d’être un passage inévitable pour l’ATM. Plusieurs groupes de travail ont vu le jour au sein de l’IETF, ayant pour but d’étudier l’infrastructure ATM comme une alternative aux infra-structures classiques (Ethernet, Token Ring, FDDI, ...). Ces groupes de travail dont ION (Internetworking Over NBMA), représentent le trait d’union entre l’IETF et l’ATM-Forum. Il y a eu alors une sorte de convergence des deux courants et on a commencé à étudier et mettre en œuvre, d’un côté comme de l’autre, différentes solutions d’IP au-dessus d’ATM. Ainsi, on a vu naître du côté de l’ATM-Forum des solutions telles que LANE (LAN Emulation) et MPOA (Multiple Protocols Over ATM). L’IETF a développé quant à lui, des solutions dites en mode natif comme Classical IP, MARS (Multicast Address Resolution Server), NHRP (Next Hop Résolution Protocol), IPv6 au-dessus des réseaux NBMA (Non Broadcast Multiple Access), IPv6 au-dessus d’ATM, ...
D’autres solutions propriétaires ont émergé et ont eu plus ou moins de succès chez les industriels. C’est le cas par exemple d’IP-Switching d’Ipsilon, du Tag-Switching de Cisco et d’ARIS d’IBM. Par la suite, le groupe de travail MPLS (Multiprotocol Label Switching) de l’IETF s’est créé autour de ces différentes techniques et se penche actuellement sur le standard appelé également MPLS. Avant de passer en revue les solutions proposées pour l’intégration d’IP et d’ATM, nous donnons un petit rappel de ces deux technologies.
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2. Émulation de LAN (LANE)
Le service LAN Emulation dont la première version (LANE 1.0), [ATMF 3] a été publiée par l’ATM Forum en 1995, permet à des réseaux locaux à diffusion, non orientés connexion (appelés LAN, essentiellement Ethernet et Token Ring) de communiquer à travers un réseau ATM. Ce système fonctionnant selon un modèle client-serveur, vise à cacher la complexité de la couche ATM aux services des couches supérieures tournant généralement au-dessus d’une infrastructure LAN traditionnelle. LANE assure ainsi la continuité et la transparence dans l’utilisation de tels services. Notons qu’un LAN supportant LAN Emulation est simplement appelé LAN émulé ou encore ELAN (Emulated LAN).
La spécification LANE 1.0 a été bien accueillie par les constructeurs et les utilisateurs, mais ceux-ci ont rapidement découvert qu’elle présentait de nombreuses lacunes et limitations telles que le facteur d’échelle (scalability), le multicast, la QoS et un « seul point de panne » (single point of failure). C’est par la suite que la version LANE 2.0 a été alors développée pour pallier certains de ces défauts.
2.1 Principes
LANE Emulation est un service de la couche liaison, et est indépendant des protocoles des couches supérieures. L’interface usager-réseau LAN Emulation (LAN Emulation UNI 1.0, LUNI 1.0), comme définie par l’ATM Forum, spécifie la manière dont les équipements attachés à Ethernet ou Token Ring se connectent à leurs homologues au-dessus d’un réseau ATM. Cette interface définit également comment des serveurs attachés à un réseau ATM communiquent avec des équipements attachés à des LAN Ethernet ou Token Ring existants. Notons que FDDI doit être converti soit à Ethernet soit à Token Ring afin d’être transporté au-dessus d’ATM.
LAN Emulation se propose de résoudre plus particulièrement les deux problèmes suivants :
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la propriété de diffusion naturelle des LAN (broadcast) étant opposée à l’aspect point-à-point d’ATM, LAN Emulation doit produire des copies de chaque paquet à diffuser et les envoyer individuellement à chacun des membres du LAN émulé ;
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souhaitant que les équipements et le protocole « traditionnels » continuent de fonctionner sans changement,...
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