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Auteur(s)
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Daniel BATTU : Consultant indépendant, ancien ingénieur en chef des télécommunications
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dès la création des premiers réseaux de télécommunications, la normalisation s’est révélée indispensable pour permettre les échanges entre les différents pays. Les instances mises en place dans ce but ont d’abord veillé à définir les interfaces des circuits internationaux, ainsi que les signalisations nécessaires à leur connexion et à conseiller les responsables des réseaux nationaux sur les méthodes de construction et de maintenance des circuits de toute nature. Les possibilités de transit et de rémunération du trafic international ont fait également l’objet des premières études concertées de ce domaine de la communication. Pendant plus d’un siècle, l’Union internationale des télécommunications (UIT) ne s’est pas préoccupée de ce qui était considéré comme des domaines réservés aux États, en particulier le secteur du réseau de distribution (appelé aujourd’hui réseau d’accès) et celui de la distribution chez l’utilisateur des services de communication (le réseau local d’entreprise pour les professionnels et le réseau domestique des résidentiels).
Avec l’évolution des technologies et le processus de mondialisation des produits et services, les limitations du domaine de la normalisation des réseaux de communication ont disparu. Aujourd’hui, la normalisation internationale du secteur des communications prend en compte chacune des parties terminales des connexions établies à travers le réseau mondial. À côté de l’UIT, d’autres instances de normalisation ont été érigées et une hiérarchie des prérogatives et des domaines de prédilection de chacune d’elles a été progressivement définie. Des instances de réglementation du secteur des télécommunications ont été mises en place depuis 1990 dans la plupart des pays, pour faciliter l’ouverture à la concurrence, de sorte que le paysage global de cette activité a beaucoup changé depuis cette date.
D’une part, ce ne sont plus les États qui, à travers leurs exploitants historiques, président à l’adoption de nouvelles normes, mais ce sont les industriels qui agissent dans les différents cercles de normalisation, le marché validant les choix proposés. D’autre part, les techniques de réseaux prolongent leur évolution en donnant plus d’importance aux terminaux qu’aux équipements de réseaux eux-mêmes, ce qui affaiblit encore la position des exploitants.
Cette évolution rapide laisse entrevoir l’édification d’un modèle nouveau de réseau, le NGN (« new generation network »), qui devrait permettre d’assurer la transition entre le modèle d’hier et un modèle basé sur un réseau Internet amélioré et polyvalent, plus sécurisé, offrant la mobilité entre réseaux fixe et mobile et permettant des services multimédias de bonne qualité, ouverts à tous. Les instances de réglementation, fédérées dans un organisme qui est encore à définir, devraient, sans doute avec l’UIT ou sous les auspices de l’Organisation des Nations unies (ONU), trouver le moyen d’équilibrer les forces en présence (exploitants, industriels et États) pour assurer à chacune d’elles une juste rétribution au sein de la chaîne de valeurs de cette activité indispensable à notre société.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2010 par Daniel BATTU
- Version archivée 3 de nov. 2013 par Daniel BATTU
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3. Transformations récentes
3.1 Évolution du cadre des télécommunications
Deux phénomènes ont profondément modifié le climat de la normalisation internationale des télécommunications. En premier lieu, la mondialisation de l’économie qui s’est accélérée depuis les années 1990, a augmenté le nombre d’échanges et a fait naître de nouveaux besoins, stimulés par de fortes demandes commerciales. La privatisation des administrations de télécommunications et des sociétés exploitantes de satellites a astreint les exploitants à plus de rigueur dans leurs investissements et à observer les demandes les plus urgentes du marché. En second lieu, sur le plan technique, l’entrée de l’informatique dans les télécommunications a conduit à numériser l’information de toute nature (voix, données, images fixes ou animées, etc.) et à édifier des supports adaptés à cette nouvelle forme de communication. Il est naturel de songer à réduire alors fortement les coûts des communications en remplaçant progressivement dans les réseaux la technologie classique de commutation de circuits par la commutation de paquets, la situation intermédiaire astreignant à vivre pendant un certain temps avec les deux types de réseau dans une structure appelée nouvelle génération de réseau (NGN : new generation network). Cette mouvance a engendré cinq phénomènes étroitement liés :
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le développement rapide des technologies de l’information ;
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l’essor d’Internet (en commutation de paquets) dans un cadre peu réglementé ;
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la mise au point rapide de compromis normatifs dans la mesure du possible ;
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l’émergence d’applications nouvelles utilisables grâce aux TIC ;
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la nécessité d’équilibrer les offres de service par la mise en place d’une réglementation de la concurrence.
Un champ nouveau d’activités apparaît, celui des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui englobe les télécommunications, les logiciels de communication et le multimédia. Les technologies de l’information s’intéressent :
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aux techniques documentaires (GED : gestion électronique de documents) ;
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à l’information scientifique et technique ;
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à l’analyse...
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Transformations récentes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Standardization and Innovation on Information Technology - . IEEE Conference (1999).
-
(2) - SHERIFF (M.H.) - When is Standardization Slow - . Journal of Standards & Standardization Research (janv. 2003).
-
(3) - * - Textes préparés par l’ISO en vue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Journée mondiale de la normalisation (14 oct. 2003).
-
(4) - Manuel sur les nouvelles technologies et les nouveaux services - . 4 tomes, bureau de développement des télécommunications, UIT.
-
(5) - Trends in Telecommunication Reform 2003. Promoting Universal Access to ICTs. Pratical Tools for Regulators - . UIT (2003).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
3rd Generation Partnership Project (3GPP) http://www.3gpp.org
African Telecommunications Regulators’ Network (ATRN)
American National Standards Institute (ANSI) http://www.ansi.org
Asia-Pacific Telecommunity (APT) http://www.aptsec.org
Association européenne de libre-échange (AELE) http://www.efta.int
Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation (ANEC) http://www.anec.org
Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr
Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) http://www.afutt.org
Association pour le développement des échanges électroniques professionnels (EDIFRANCE) http://www.edifrance.org
Autorité de régulation des télécommunications (ART) http://www.art-telecom.fr
Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) http://www.ebrd.com
British Standards (BSI) http://www.bsi.org.uk
Building Industry Consulting Services International (BICSI) http://www.bicsi.org
Bureau international du travail (BIT) http://www.ilo.org/paris
Comisión interamericana de telecomunicaciones (CITEL) http://www.citel.oas.org
Comisión tecnica regional de telecomunicaciones (COMTELCA) http://www.comtelca.hn
Comité...
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