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Auteur(s)
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Daniel BATTU : Consultant indépendant, ancien ingénieur en chef des télécommunications
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dès la création des premiers réseaux de télécommunications, la normalisation s’est révélée indispensable pour permettre les échanges entre les différents pays. Les instances mises en place dans ce but ont d’abord veillé à définir les interfaces des circuits internationaux, ainsi que les signalisations nécessaires à leur connexion et à conseiller les responsables des réseaux nationaux sur les méthodes de construction et de maintenance des circuits de toute nature. Les possibilités de transit et de rémunération du trafic international ont fait également l’objet des premières études concertées de ce domaine de la communication. Pendant plus d’un siècle, l’Union internationale des télécommunications (UIT) ne s’est pas préoccupée de ce qui était considéré comme des domaines réservés aux États, en particulier le secteur du réseau de distribution (appelé aujourd’hui réseau d’accès) et celui de la distribution chez l’utilisateur des services de communication (le réseau local d’entreprise pour les professionnels et le réseau domestique des résidentiels).
Avec l’évolution des technologies et le processus de mondialisation des produits et services, les limitations du domaine de la normalisation des réseaux de communication ont disparu. Aujourd’hui, la normalisation internationale du secteur des communications prend en compte chacune des parties terminales des connexions établies à travers le réseau mondial. À côté de l’UIT, d’autres instances de normalisation ont été érigées et une hiérarchie des prérogatives et des domaines de prédilection de chacune d’elles a été progressivement définie. Des instances de réglementation du secteur des télécommunications ont été mises en place depuis 1990 dans la plupart des pays, pour faciliter l’ouverture à la concurrence, de sorte que le paysage global de cette activité a beaucoup changé depuis cette date.
D’une part, ce ne sont plus les États qui, à travers leurs exploitants historiques, président à l’adoption de nouvelles normes, mais ce sont les industriels qui agissent dans les différents cercles de normalisation, le marché validant les choix proposés. D’autre part, les techniques de réseaux prolongent leur évolution en donnant plus d’importance aux terminaux qu’aux équipements de réseaux eux-mêmes, ce qui affaiblit encore la position des exploitants.
Cette évolution rapide laisse entrevoir l’édification d’un modèle nouveau de réseau, le NGN (« new generation network »), qui devrait permettre d’assurer la transition entre le modèle d’hier et un modèle basé sur un réseau Internet amélioré et polyvalent, plus sécurisé, offrant la mobilité entre réseaux fixe et mobile et permettant des services multimédias de bonne qualité, ouverts à tous. Les instances de réglementation, fédérées dans un organisme qui est encore à définir, devraient, sans doute avec l’UIT ou sous les auspices de l’Organisation des Nations unies (ONU), trouver le moyen d’équilibrer les forces en présence (exploitants, industriels et États) pour assurer à chacune d’elles une juste rétribution au sein de la chaîne de valeurs de cette activité indispensable à notre société.
VERSIONS
- Version archivée 2 de mai 2010 par Daniel BATTU
- Version archivée 3 de nov. 2013 par Daniel BATTU
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4. Extension des applications multimédias
Pour accélérer le processus de normalisation international, la CEI, l’ISO et l’UIT ont créé l’entité World Standards Cooperation (WSC). Souhaitant provoquer une relance des développements industriels et, par voie de conséquence, de l’économie mondiale, tout en participant à l’aide au tiers-monde, l’UIT se propose, avec le concours de l’ISO, de la CEI et des SDO, d’aider à la définition d’interfaces de communication pour les processus industriels au sein d’une profession ou entre professions différentes afin de rationaliser les échanges par la création d’e-applications (applications électroniques). Citons quelques exemples.
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E-administration : il s’agit, dans ce cadre, d’améliorer et de coordonner les services administratifs orientés vers les citoyens (formulaires en ligne, enquêtes, votes, etc.), tout en garantissant la confidentialité et la validité juridique de cette relation entre l’administration et l’utilisateur.
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E-learning : les plates-formes expérimentales d’e-learning collaboratives constituent un exemple concret de mise en œuvre de TIC de contrôle à distance en réalité virtuelle.
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E-maintenance : il s’agit de la conception de composants pour l’automatisation de systèmes industriels ainsi que des solutions de gestion technique des installations automatisées. Les travaux menés actuellement concernent les problématiques de recherche (diagnostic fonctionnel et maintenance, méthodes séquentielles de diagnostic, approche collaborative de la décision en maintenance, etc.). L’e-maintenance apparaît comme la plus critique pour les performances globales de l’entreprise, tant les impacts sur la qualité des produits, les coûts de fabrication et la sécurité des biens et des personnes sont importants. Paradoxalement, c’est également la discipline qui est la plus en retard quant à l’adoption des TIC.
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E-manufacturing : il concerne l’étude des systèmes manufacturiers « holoniques » (système constitué de composants autonomes et coopératifs dans une structure hiérarchique.) Les applications visent les composants et les biens de consommation. La modélisation de la nouvelle génération de véhicules s’apparente à l’e-manufacturing.
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Télésanté...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Standardization and Innovation on Information Technology - . IEEE Conference (1999).
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(2) - SHERIFF (M.H.) - When is Standardization Slow - . Journal of Standards & Standardization Research (janv. 2003).
-
(3) - * - Textes préparés par l’ISO en vue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Journée mondiale de la normalisation (14 oct. 2003).
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(4) - Manuel sur les nouvelles technologies et les nouveaux services - . 4 tomes, bureau de développement des télécommunications, UIT.
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(5) - Trends in Telecommunication Reform 2003. Promoting Universal Access to ICTs. Pratical Tools for Regulators - . UIT (2003).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
3rd Generation Partnership Project (3GPP) http://www.3gpp.org
African Telecommunications Regulators’ Network (ATRN)
American National Standards Institute (ANSI) http://www.ansi.org
Asia-Pacific Telecommunity (APT) http://www.aptsec.org
Association européenne de libre-échange (AELE) http://www.efta.int
Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation (ANEC) http://www.anec.org
Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr
Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) http://www.afutt.org
Association pour le développement des échanges électroniques professionnels (EDIFRANCE) http://www.edifrance.org
Autorité de régulation des télécommunications (ART) http://www.art-telecom.fr
Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) http://www.ebrd.com
British Standards (BSI) http://www.bsi.org.uk
Building Industry Consulting Services International (BICSI) http://www.bicsi.org
Bureau international du travail (BIT) http://www.ilo.org/paris
Comisión interamericana de telecomunicaciones (CITEL) http://www.citel.oas.org
Comisión tecnica regional de telecomunicaciones (COMTELCA) http://www.comtelca.hn
Comité...
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