Présentation

Article

1 - NÉCESSITÉ DE LA NORMALISATION

2 - NORMALISATION DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET LES TIC

3 - TRANSFORMATIONS RÉCENTES

  • 3.1 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 3.2 - Forums et SDO
  • 3.3 - Coordination des domaines filaires et radioélectriques
  • 3.4 - Coordination des domaines de la voix et des applications multimédias
  • 3.5 - Réglementation des communications électroniques

4 - EXTENSION DES APPLICATIONS MULTIMÉDIAS

5 - CONCLUSION ET ÉVOLUTION POSSIBLE

| Réf : TE7020 v1

Extension des applications multimédias
Instances de normalisation des télécommunications et TIC

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 nov. 2004

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Consultant indépendant, ancien ingénieur en chef des télécommunications

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dès la création des premiers réseaux de télécommunications, la normalisation s’est révélée indispensable pour permettre les échanges entre les différents pays. Les instances mises en place dans ce but ont d’abord veillé à définir les interfaces des circuits internationaux, ainsi que les signalisations nécessaires à leur connexion et à conseiller les responsables des réseaux nationaux sur les méthodes de construction et de maintenance des circuits de toute nature. Les possibilités de transit et de rémunération du trafic international ont fait également l’objet des premières études concertées de ce domaine de la communication. Pendant plus d’un siècle, l’Union internationale des télécommunications (UIT) ne s’est pas préoccupée de ce qui était considéré comme des domaines réservés aux États, en particulier le secteur du réseau de distribution (appelé aujourd’hui réseau d’accès) et celui de la distribution chez l’utilisateur des services de communication (le réseau local d’entreprise pour les professionnels et le réseau domestique des résidentiels).

Avec l’évolution des technologies et le processus de mondialisation des produits et services, les limitations du domaine de la normalisation des réseaux de communication ont disparu. Aujourd’hui, la normalisation internationale du secteur des communications prend en compte chacune des parties terminales des connexions établies à travers le réseau mondial. À côté de l’UIT, d’autres instances de normalisation ont été érigées et une hiérarchie des prérogatives et des domaines de prédilection de chacune d’elles a été progressivement définie. Des instances de réglementation du secteur des télécommunications ont été mises en place depuis 1990 dans la plupart des pays, pour faciliter l’ouverture à la concurrence, de sorte que le paysage global de cette activité a beaucoup changé depuis cette date.

D’une part, ce ne sont plus les États qui, à travers leurs exploitants historiques, président à l’adoption de nouvelles normes, mais ce sont les industriels qui agissent dans les différents cercles de normalisation, le marché validant les choix proposés. D’autre part, les techniques de réseaux prolongent leur évolution en donnant plus d’importance aux terminaux qu’aux équipements de réseaux eux-mêmes, ce qui affaiblit encore la position des exploitants.

Cette évolution rapide laisse entrevoir l’édification d’un modèle nouveau de réseau, le NGN (« new generation network »), qui devrait permettre d’assurer la transition entre le modèle d’hier et un modèle basé sur un réseau Internet amélioré et polyvalent, plus sécurisé, offrant la mobilité entre réseaux fixe et mobile et permettant des services multimédias de bonne qualité, ouverts à tous. Les instances de réglementation, fédérées dans un organisme qui est encore à définir, devraient, sans doute avec l’UIT ou sous les auspices de l’Organisation des Nations unies (ONU), trouver le moyen d’équilibrer les forces en présence (exploitants, industriels et États) pour assurer à chacune d’elles une juste rétribution au sein de la chaîne de valeurs de cette activité indispensable à notre société.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7020


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Extension des applications multimédias

Pour accélérer le processus de normalisation international, la CEI, l’ISO et l’UIT ont créé l’entité World Standards Cooperation (WSC). Souhaitant provoquer une relance des développements industriels et, par voie de conséquence, de l’économie mondiale, tout en participant à l’aide au tiers-monde, l’UIT se propose, avec le concours de l’ISO, de la CEI et des SDO, d’aider à la définition d’interfaces de communication pour les processus industriels au sein d’une profession ou entre professions différentes afin de rationaliser les échanges par la création d’e-applications (applications électroniques). Citons quelques exemples.

  • E-administration : il s’agit, dans ce cadre, d’améliorer et de coordonner les services administratifs orientés vers les citoyens (formulaires en ligne, enquêtes, votes, etc.), tout en garantissant la confidentialité et la validité juridique de cette relation entre l’administration et l’utilisateur.

  • E-learning : les plates-formes expérimentales d’e-learning collaboratives constituent un exemple concret de mise en œuvre de TIC de contrôle à distance en réalité virtuelle.

  • E-maintenance : il s’agit de la conception de composants pour l’automatisation de systèmes industriels ainsi que des solutions de gestion technique des installations automatisées. Les travaux menés actuellement concernent les problématiques de recherche (diagnostic fonctionnel et maintenance, méthodes séquentielles de diagnostic, approche collaborative de la décision en maintenance, etc.). L’e-maintenance apparaît comme la plus critique pour les performances globales de l’entreprise, tant les impacts sur la qualité des produits, les coûts de fabrication et la sécurité des biens et des personnes sont importants. Paradoxalement, c’est également la discipline qui est la plus en retard quant à l’adoption des TIC.

  • E-manufacturing : il concerne l’étude des systèmes manufacturiers « holoniques » (système constitué de composants autonomes et coopératifs dans une structure hiérarchique.) Les applications visent les composants et les biens de consommation. La modélisation de la nouvelle génération de véhicules s’apparente à l’e-manufacturing.

  • Télésanté...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Extension des applications multimédias
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Standardization and Innovation on Information Technology  -  . IEEE Conference (1999).

  • (2) - SHERIFF (M.H.) -   When is Standardization Slow  -  . Journal of Standards & Standardization Research (janv. 2003).

  • (3) -   *  -  Textes préparés par l’ISO en vue du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Journée mondiale de la normalisation (14 oct. 2003).

  • (4) -   Manuel sur les nouvelles technologies et les nouveaux services  -  . 4 tomes, bureau de développement des télécommunications, UIT.

  • (5) -   Trends in Telecommunication Reform 2003. Promoting Universal Access to ICTs. Pratical Tools for Regulators  -  . UIT (2003).

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    3rd Generation Partnership Project (3GPP) http://www.3gpp.org

    African Telecommunications Regulators’ Network (ATRN)

    American National Standards Institute (ANSI) http://www.ansi.org

    Asia-Pacific Telecommunity (APT) http://www.aptsec.org

    Association européenne de libre-échange (AELE) http://www.efta.int

    Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation (ANEC) http://www.anec.org

    Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr

    Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) http://www.afutt.org

    Association pour le développement des échanges électroniques professionnels (EDIFRANCE) http://www.edifrance.org

    Autorité de régulation des télécommunications (ART) http://www.art-telecom.fr

    Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) http://www.ebrd.com

    British Standards (BSI) http://www.bsi.org.uk

    Building Industry Consulting Services International (BICSI) http://www.bicsi.org

    Bureau international du travail (BIT) http://www.ilo.org/paris

    Comisión interamericana de telecomunicaciones (CITEL) http://www.citel.oas.org

    Comisión tecnica regional de telecomunicaciones (COMTELCA) http://www.comtelca.hn

    Comité...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Réseaux Télécommunications

    (139 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS