Présentation

Article

1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR L'ÉTABLISSEMENT DES SCHÉMAS DIRECTEURS

  • 1.1 - Définitions et finalités des cibles
  • 1.2 - Durée de l'étude
  • 1.3 - Argumentation et logique retenue pour élaborer la cible à long terme

2 - ÉTAT DES LIEUX DES OUVRAGES MT EXISTANTS

  • 2.1 - Principales caractéristiques relatives aux postes sources
  • 2.2 - Principales caractéristiques relatives aux départs MT

3 - PRÉVISION DES CONSOMMATIONS ET DES PUISSANCES

4 - CHOIX TECHNIQUES FONDAMENTAUX

5 - ÉTABLISSEMENT DE LA CIBLE À LONG TERME (30 ANS)

6 - ÉTUDE DES STRATÉGIES ET ÉTABLISSEMENT DE LA CIBLE À MOYEN TERME

7 - PRINCIPALES RESTITUTIONS DE L'ÉTUDE ET RÉVISION DU SCHÉMA DIRECTEUR

  • 7.1 - Principales restitutions de l'étude
  • 7.2 - Révision du schéma directeur

8 - CONCLUSION

9 - ANNEXE 1

10 - ANNEXE 2 : RÉALISATION D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES OUVRAGES

| Réf : D4211 v1

Annexe 1
Schémas directeurs de développement des réseaux électricité de distribution MT

Auteur(s) : Alain COIFFIER

Date de publication : 10 nov. 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le schéma directeur des postes HT/MT (Haute et Moyenne tension) et des réseaux MT est un enjeu important pour l'entreprise de distribution. Son étude est l'opportunité de fixer les objectifs de qualité de fourniture et de sécurisation d'alimentation en énergie électrique. Son utilisation garantit l'efficacité des investissements envisagés à court et moyen termes. Son élaboration est structurée par plusieurs étapes dont les principales sont la réalisation de la cible à 30 ans et l'élaboration de la stratégie de développement des réseaux MT pour atteindre à la cible finale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Alain COIFFIER : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ancien chef de service à la direction réseau d'ERDF (Électricité Réseau de Distribution France)

INTRODUCTION

La bonne gestion du réseau MT (moyenne tension) et des postes sources HT/MT (haute tension/moyenne tension) d'une entreprise de distribution suppose une vision cohérente et partagée de leurs évolutions à court, moyen et long termes. C'est l'objet du schéma directeur.

Établi en conformité avec les politiques et règles techniques de l'entreprise de distribution, il est principalement constitué d'une cible à long terme et de la meilleure stratégie (opérations successives pour passer d'une situation de réseau à une autre) de développement des ouvrages (postes sources et réseaux MT) de distribution conduisant à cette cible. Son existence permet notamment :

  • de garantir l'efficacité des investissements, en intégrant à la fois la dimension temporelle (optimisation à long terme) et la diversité de leurs finalités (raccordement, renforcement, renouvellement, qualité de fourniture, etc.) ;

  • de prévoir et d'évaluer les investissements à effectuer sur une période de 10 ans (création des postes sources et des départs MT, renouvellement et renforcement des ouvrages existants, etc.) ;

  • d'estimer les niveaux de qualité de fourniture à différents horizons en fonction des volumes d'investissements attribués ;

  • de vérifier l'évolution de la sécurisation d'alimentation en cas d'événements exceptionnels ;

  • d'alléger les études décisionnelles d'investissement en réduisant la combinatoire des solutions à étudier tout en assurant la cohérence à long terme ;

  • de faciliter le dialogue avec l'ensemble des interlocuteurs concernés par la construction, l'exploitation et la conduite des ouvrages de distribution MT ;

  • de cibler les actions de maintenance des ouvrages en fonction de l'évolution du réseau et des travaux à réaliser ;

  • de garantir l'intégration de toutes les évolutions du réseau dans une logique à moyen terme (demande de modification avec mise en souterrain, sécurisation de l'alimentation d'un poste MT/BT, raccordement des nouvelles charges).

Le schéma directeur avec ses documents associés (état des lieux, cible à long terme, etc.) constitue la référence de développement des ouvrages MT. Il garantit la cohérence et l'efficacité de l'ensemble des dépenses réalisées sur le réseau. C'est donc un outil indispensable pour les décideurs et pour le personnel chargé des études.

Selon l'organisation territoriale et managériale de l'entreprise de distribution, le schéma directeur résultant pourra être la synthèse des schémas directeurs réalisés sur les différents territoires exploités par l'entreprise.

L'élaboration du schéma directeur est l'opportunité de fixer les objectifs en matière de qualité de fourniture et de sécurisation d'alimentation face aux événements climatiques ou technologiques exceptionnels, tout en assurant la cohérence avec les possibilités financières de l'entreprise de distribution. C'est aussi l'occasion d'une large concertation avec les différents acteurs y compris les représentants du réseau de transport.

Dans ce contexte, le schéma directeur intègre la vision globale de l'entreprise de distribution en matière de développement des réseaux MT, il doit donc être validé par les responsables de l'entreprise pour constituer la référence. Cependant, il ne doit pas conduire à des anticipations d'investissement non prévues et sans justification économique.

L'existence du schéma directeur ne se substitue pas à l'exécution des études décisionnelles de réalisation des travaux à court terme. Ces études sont nécessaires pour mettre à jour les charges et les différentes hypothèses. Les études décisionnelles sont orientées, mais nullement structurées par les cibles à moyen et long termes. En revanche, tout choix important retenu dans le cadre d'une étude décisionnelle en incohérence avec la cible finale doit donner lieu à l'initialisation d'une mise à jour de cette dernière pour garantir sa cohérence et sa pertinence. De plus, la mise à jour du schéma directeur est nécessaire lors de tout événement mettant significativement en cause les hypothèses valides au moment de son établissement, et a minima tous les 5 ans. La qualité et la mise à jour des hypothèses (taux de croissance, charges nouvelles, évolutions technologiques, etc.) sont un préalable à son efficacité.

Par ailleurs, la faiblesse du taux de croissance, d'une zone du territoire de l'entreprise de distribution, ne justifie en aucun cas l'absence du schéma directeur car les erreurs faites en matière de choix de structure seront plus lentement résorbées dans ces situations. De plus, les investissements décidés pour des raisons de qualité ou suite à des demandes externes constituent un enjeu plus fort encore.

La méthodologie exposée dans cet article résulte d'une expérience approfondie de l'étude des réseaux MT (HTA au sens de la norme NF C 18-510) français au sein de ERDF, elle est généralisable à l'ensemble des réseaux MT triphasés à neutre non distribué, c'est pourquoi, l'auteur a choisi d'utiliser la dénomination internationale de ce niveau de tension (MT).

Bien que cette méthode n'ait pas fait l'objet de validation détaillée, elle peut certainement s'appliquer aux réseaux MT triphasés à neutre distribué avec éventuellement des dérivations monophasées ou biphasées.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4211


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(179 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

9. Annexe 1

Cette annexe donne des compléments sur le choix des structures de réseau MT les plus utilisées notamment en France. On examinera successivement les structures urbaines et les structures rurales.

9.1 Préambule

Les structures de réseau correspondent à une organisation des départs MT en vue d'optimiser, d'une part, les investissements et les coûts d'exploitation et, d'autre part, les secours pour limiter la durée des interruptions de fourniture. L'importance accordée à la qualité de fourniture et à la sécurisation de l'alimentation lors des événements exceptionnels oriente fortement les choix.

Si le coût global est un élément déterminant du choix d'une structure de réseau, d'autres aspects tout autant importants, comme la qualité de fourniture au quotidien, la sécurité d'alimentation lors d'événements exceptionnels et les performances techniques, sont à prendre en considération.

  • Coût global

    Le coût global est composé des différents investissements, des dépenses d'exploitation et du coût des pertes électriques sur la durée de vie des ouvrages :

    • les investissements relatifs à la mise en œuvre d'une structure et à son évolution dépendent des éléments et aspects ci-dessous :

      • certaines structures nécessitent des postes sources à « puissance garantie » (voir [D 4 210]) ce qui augmente de manière significative les investissements globaux,

      • le nombre de cellules « départ » des postes sources varie d'une structure à l'autre, cet aspect est fonction de la charge des départs et éventuellement du nombre de départs dédiés au secours,

      • la longueur totale des canalisations qui peut varier dans des proportions limitées parce qu'il est obligatoire de passer par l'ensemble des points de charge,

      • la nature et la section des conducteurs qui est optimisée au plan technico-économique en fonction de la puissance maximale des départs et de leur courbe...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(179 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexe 1
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOULET (A.) -   Réseaux de distribution d'électricité. Présentation.  -  [D 4 200] Réseaux électriques et applications (2010).

  • (2) - CARRIVE (P.) -   Réseaux de distribution – Structure et planification  -  . [D 4 210] Réseaux électriques et applications (1991).

  • (3) - GAIN (É) -   Réseaux de distribution – Conception et dimensionnement.  -  [D 4 220] Réseaux électriques et applications (1993).

  • (4) - DOULET (A.), HORSON (J.-P.) -   Réseaux de distribution – Enfouissement.  -  [D 4 225] Réseaux électriques et applications (2008).

  • (5) - FRAISSE (J.-L.), HORSON (J.-P.) -   Raccordement de la production décentralisée aux reseaux de distribution. Aspects techniques.  -  [D 4 242] Réseaux électriques et applications (2010).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux électriques et applications

(179 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS