| Réf : D5620 v1

Le navire tout électrique - Évolutions et systèmes de conduite

Auteur(s) : Gérard FILLIAU, Alain BONDU, Laurent MAZODIER

Date de publication : 10 févr. 2001

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Auteur(s)

  • Gérard FILLIAU : Chef du groupe Énergie Propulsion - Service des Programmes Navals - Ministère de la Défense-DGA

  • Alain BONDU : Ingénieur système - Jeumont Industrie. Division Marine - Intervenant à l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées

  • Laurent MAZODIER : Senior Business Manager - Marine and offshore Systems - Alstom Power Conversion

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INTRODUCTION

Ce fascicule rassemble :

  • les perspectives d’évolution, en insistant notamment sur la conception future de l’usine électrique et du réseau de bord, type de navire (civil ou militaire, surface ou sous-marin) ;

  • quelques éléments sur la magnétohydrodynamique appliquée à la propulsion ;

  • une présentation des systèmes de conduite dans laquelle on remarquera l’extrême attention avec laquelle sont prévus, dès la conception, les modes de fonctionnement en marche normale ou dégradée, les arrêts d’urgence et la gestion de l’énergie (« système de gestion de l’énergie » et « système de gestion de la propulsion »).

Dans les deux premiers fascicules, on avait situé le contexte et l’architecture électrique du navire tout électrique et passé en revue les composants.

L’article « Le navire tout électrique » fait l’objet de plusieurs fascicules :

D 5 610 Propulsion et production d’énergie

D 5 615 État de l’art des composants

D 5 620 Évolutions et systèmes de conduite

Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.

Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5620


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