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1 - LE MARCHÉ ÉLECTRODOMESTIQUE EN FRANCE

2 - RÉGLEMENTATION. NORMALISATION

3 - CERTIFICATION ET ESSAIS

4 - ENVIRONNEMENT

5 - INNOVATION TECHNOLOGIQUE

| Réf : D5330 v1

Innovation technologique
Applications Électrodomestiques - Généralités

Auteur(s) : André Castagnoni

Date de publication : 10 mars 1995

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  • André Castagnoni : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Ancien Chef du Service d’Essais des Appareils Électrodomestiques au Laboratoire Central des Industries Électriques

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INTRODUCTION

L’article Applications électrodomestiques fait l’objet de deux articles :

et les sujets traités ne sont pas indépendants les uns des autres.

Les appareils électrodomestiques sont devenus aujourd’hui les éléments banalisés de notre vie quotidienne ; mettant à profit l’élévation du niveau de vie de l’ensemble de la population française depuis plus de quinze ans, ils ont accompagné les grandes évolutions de la société telles que l’activité de la femme hors du foyer familial, l’allègement et la simplification des tâches ménagères, la recherche du confort et des performances des appareils, la part plus importante du temps consacré aux loisirs et à la culture, la prise de conscience de nouveaux facteurs de vie au premier rang desquels il faut citer les exigences écologiques.

Biens d’équipement mais aussi objets de consommation, les appareils électrodomestiques doivent leur succès à deux tendances, en apparence contradictoires: la persistance de marchés nationaux, qui doivent répondre aux exigences d’une clientèle très attachée à ses habitudes de vie, et l’offre, à l’échelle mondiale, de produits standardisés, à des prix de plus en plus attractifs.

Cet article Généralités est susceptible d’évolutions importantes. il sera revu lorsque des décisions significatives seront intervenues.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5330


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5. Innovation technologique

Comme toute activité industrielle en expansion, l’industrie électrodomestique intéresse de vastes marchés sur lesquels existe une vive concurrence ; l’internationalisation des échanges, l’émergence d’un pôle asiatique qui fabrique des produits de qualité à bas prix de revient, la nécessité de satisfaire aux goûts d’un public exigeant et versatile, sensible aux phénomènes de mode, obligent les industriels à regrouper leurs forces productives et à offrir un renouvellement quasi continu de leurs gammes de produits. L’évolution des produits peut concerner leur forme, leur couleur, leur masse, leur encombrement ; elle peut aussi plus profondément concerner leur technologie, leurs performances ou l’adjonction de nouvelles fonctions ; c’est dire que l’innovation est non seulement une nécessité mais une condition de survie de l’industrie électrodomestique.

5.1 Entrée en force des composants électroniques

Elle s’explique par les gains considérables de productivité dont ont profité ces composants qui ont ainsi du prendre la place des classiques composants électromécaniques, tels que organes de commande, relais, organes de contrôle et de surveillance, programmateurs, etc.

Les cartes imprimées, les circuits intégrés, les triacs, les optocoupleurs, les microprocesseurs sont maintenant d’utilisation courante sur un grand nombre d’appareils.

Il en découle une augmentation des performances (régulation de température au 1/10 de kelvin par exemple), un accroissement de fiabilité, une réduction de l’encombrement et de la masse, une facilité de maintenance et la possibilité d’introduction de fonctions nouvelles (surveillance de défaut, programmation, etc.).

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5.2 Adaptation aux appareils électrodomestiques

Le succès rencontré, depuis les années quatre‐vingt, par les nouveaux produits a été le plus souvent le résultat du recours systématique à des technologies empruntées au monde industriel et adaptées sinon remodelées pour la clientèle grand public ; celle‐ci exige en effet, outre un coût raisonnable, des performances accrues, un faible coût d’exploitation, la simplicité d’utilisation, l’absence de nuisances, un encombrement adapté aux...

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