Présentation
RÉSUMÉ
Matériaux extrêmement polyvalents, les composites à matrice polymère sont façonnables selon l’application et les propriétés recherchées. Le mode d’élaboration s’avère donc extrêmement déterminant dans la chaîne de conception, puisqu’il détermine les performances du composite. Cet article analyse les différents phénomènes mis en jeu dans les technologies de fabrication des composites avancés. Il en présente des modèles descriptifs découlant des lois de conservation (masse, énergie) et des lois constitutives (viscosité, réactivité, contraintes mécaniques…).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Christophe BINÉTRUY : Professeur au département Technologie des polymères et composites de l’École des Mines de Douai - Responsable du groupe Composites
INTRODUCTION
Les composites à matrice polymère n’existent pas à l’état naturel, il faut donc les fabriquer. Derrière cette affirmation simple se cache une réalité complexe forte de conséquences pour ces matériaux. En effet, en raison de la grande diversité des résines, renforts et additifs et de la grande liberté de forme et de taille offerte, ces matériaux s’avèrent être extrêmement polyvalents puisqu’ils peuvent être façonnés en ajustant leurs propriétés aux exigences spécifiques d’une application. Cette flexibilité introduit tout de même une contrepartie. Plus que tout autre matériau, les composites requièrent une intégration étroite des connaissances des matériaux constitutifs, à l’étude des procédés de fabrication et aux performances des pièces obtenues. Bien que les propriétés des composites soient principalement déterminées par celles de ses constituants, l’expérience prouve que leur mode d’élaboration influe de façon significative sur leur niveau de performance et ceci d’au moins deux façons :
-
par la génération d’imperfections de moulage plus communément désignées sous le terme de défauts qui altèrent les performances de la pièce (porosités, contraintes internes...) ;
-
par la modification des paramètres définis en phase de conception de la pièce composite (orientation et distribution des fibres, état de polymérisation de la résine...).
La technologie de fabrication constitue donc un maillon essentiel dans la chaîne de conception – fabrication de la pièce composite. Elle prend ainsi une grande part dans la croissance des composites de par les coûts qu’elle génère, sa capacité à transformer des pièces techniques de taille plus ou moins grande, sa souplesse d’utilisation, les cadences qu’elle autorise et sa reproductibilité. Le choix d’un procédé de fabrication est également guidé par le respect de l’environnement et des conditions de travail et par l’adéquation au besoin technique.
Un facteur clé de développement des technologies, et donc des composites, est la capacité de développement de procédés qui satisfont aux exigences du marché visé. Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses technologies ont été développées pour répondre aux marchés de grande diffusion et de haute performance. Bien que l’empirisme ait souvent accompagné les premiers pas de ces technologies, les progrès les plus importants sont venus de l’effort de compréhension et de modélisation des phénomènes physiques associés à ces procédés. Des modèles plus ou moins sophistiqués ont été élaborés sur la base de connaissances qui restent encore partielles mais néanmoins suffisantes pour aider les ingénieurs et techniciens à mettre en place des technologies robustes. Ainsi, ce type d’approche a permis de remplacer progressivement l’empirisme très fortement ancré dans l’univers des ateliers de fabrication par des règles quantitatives prédictives. Les bénéfices sont :
-
l’anticipation des difficultés pratiques réelles ;
-
l’optimisation des techniques de moulage des composites ;
-
le meilleur contrôle de la technologie.
L’objet de cet article est de faire un état des principaux phénomènes impliqués dans les technologies de mise en œuvre des composites avancés à matrice polymère et d’en donner une description mathématique simplifiée qui découle directement des grands principes physiques.
La dénomination « composite avancé » fait référence aux matériaux élaborés à partir de résine thermodurcissable (polyester, vinylester, époxyde...) et de fibres continues (verre, carbone, aramide...) qui constituent le squelette de la structure.
Des exemples de pièces seront présentés dans l’article [].
VERSIONS
- Version courante de mars 2021 par Christophe BINETRUY
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Lois de conservation
L’établissement d’un modèle descriptif nécessite d’associer des lois physiques, des équations constitutives et des conditions aux limites. Les modèles sont destinés à fournir des informations détaillées et pratiques sur la pression de la résine, la position d’un front d’écoulement, la température des matériaux... Ils sont fort utiles aux ingénieurs chargés du développement de procédés qui peuvent ainsi manipuler les paramètres du procédé et mesurer virtuellement les conséquences de variations de ceux-ci. Les lois physiques associées aux procédés de transformation des composites organiques sont des équations de transport qui sont la conservation de la masse, l’équation du mouvement et la conservation de l’énergie.
Pour les différentes technologies de fabrication des composites avancés, les approximations suivantes sont généralement valides.
-
Les écoulements de résine sont le plus souvent caractérisés par un faible nombre de Reynolds. Les termes d’inertie sont alors négligés dans les équations de mouvement.
-
Une analyse en ordre de grandeur montre que le nombre de Brinkman (noté Br) et défini par le rapport de la dissipation visqueuse sur la conduction due à un écart de température ΔT dans le composite de conductivité thermique λ dans la direction de conduction est petit. De fait la dissipation visqueuse est négligeable.
-
Les composites fabriqués sont généralement d’épaisseur fine ce qui permet de réduire la description des phénomènes dans le plan ou dans l’épaisseur.
2.1 Conservation de la masse (équation de continuité)
Les procédés de fabrication des composites peuvent mettre en jeu le transport de la résine seule (phase liquide) dans un milieu fibreux fixe (phase solide) ou impliquer le mouvement combiné des deux phases pour former une pièce.
Lorsque l’écoulement de résine se développe sans déformation du renfort, il y a lieu de distinguer deux situations....
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Lois de conservation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BERBAIN (F.), CHEVALIER (A.) - Mise en œuvre des composites – Méthodes et matériels. - [A 3 720] Traité Plastiques et Composites (1997).
-
(2) - BINÉTRUY (C.) - Physique du moulage des composites avancés : applications. - [AM 3 719] Traité Plastiques et Composites (2006).
-
(3) - BINSE (P.) - Fabrication de profilés en composites par pultrusion. - [A 3 730] Traité Plastiques et Composites (1995).
-
(4) - BOISSE (P.) - Mise en forme des renforts fibreux de composites. - [AM 3 734] Traité Plastiques et Composites (2004).
-
(5) - CHOUDIN (C.) - Mise en œuvre des composites – Coûts d'investissement. - [AM 3 721] Traité Plastiques et Composites (2003).
-
(6) - GUILLON (D.) - Fibres de verre de renforcement. - [A 2 110]...
ANNEXES
BARNES (H.A.) - HUTTON (J.F.) - WALTERS (K.) - An introduction to Rheology. - Elsevier, Amsterdam, The Netherlands (1989).
BINÉTRUY (C.) - HILAIRE (B.) - PABIOT (J.) - * - Composites Science and Technology, vol. 57, no 5 (1997).
BINÉTRUY (C.) - HILAIRE (B.) - PABIOT (J.) - * - Polymer Composites, vol. 24, no 4 (2000).
BINÉTRUY (C.) - KRAWCZAK (P.) - * - Revue des Composites et des Matériaux Avancés, vol. 12, no 2 (2002).
BINÉTRUY (C.) - Calcul et validation expérimentale de la perméabilité et prévision de l'imprégnation de tissus en moulage RTM. - Thèse de doctorat de l'Université de Lille (1996).
BRÉARD (J.) - SAOUAB (A.) - BOUQUET (G.) - * - Composites, Part A, vol. 34 (2003).
BRUSCHKE (M.V.) - ADVANI (S.G.) - * - Journal of Rheology, vol. 37, no 3 (1993).
CAI (Z.) - BERDICHEVSKY (A.L.) - * - Polymer Composites, vol. 14, no 4 (1993).
CAI (Z.) - GUTOWSKI (T.G.) - * - Journal of Composites Materials, vol. 26 (1992).
CARMAN (P.C.) - * - Transaction-Institution of Chemical Engineers, vol. 15 (1937).
CASTRO (J.M.) - MACOSKO (C.W.) - * - AIChE Journal, vol. 28 (1982).
CHEN (B.) - CHOU (T.W.) - * - Composites Science and Technology,...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive