Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la réédition actualisée de l’article AM3540 intitulé « Essais normalisés de réaction au feu » paru en 2005, rédigé par d’Alain SAINRAT et Loïc CHESNÉ
RÉSUMÉ
Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer les différentes caractéristiques de comportement au feu des matériaux et produits. Ces méthodes s’attachent à évaluer les caractéristiques de réaction et de résistance au feu. Elles permettent ensuite, en fonction des critères et niveaux d’exigence retenus, de proposer un tout cohérent pour l’établissement des réglementations, dans les domaines du bâtiment ou des transports par exemple
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
There are many methods to determine the different fire behavior characteristics of materials and products. These methods focus on the evaluation of several reaction-to-fire and fire resistance characteristics. According to the criteria and levels of requirements, they provide a coherent basis for drawing up various regulations, for example in the fields of building or transportation.
Auteur(s)
-
Alain SAINRAT : Ingénieur CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) - Responsable de la Division réaction au feu du LNE (Laboratoire National d’Essais)
-
Loïc CHESNÉ : Conseiller technique sécurité incendie de Plasticseurope France
INTRODUCTION
Le feu, s’il ne provoque plus heureusement les grandes catastrophes très meurtrières du Moyen Âge comme l’incendie de Londres, ou plus près de nous l’incendie du Mont-Blanc, est encore responsable de la mort de nombreuses personnes chaque année. Les sinistres industriels sont, pour leur part, toujours plus importants en volume et en coût. Le problème du feu n’est donc pas encore maîtrisé.
Pendant de nombreuses années tous les moyens empiriques ont été utilisés pour pallier le manque de connaissances scientifiques, techniques et même pratiques. Le feu se traitait à l’aide de solutions plus ou moins aléatoires, quelquefois en oubliant les principes fondamentaux applicables à tout système, tel celui « du maillon le plus faible ».
Depuis quelques années, les études et les recherches ont été rationalisées. Des scientifiques, par leurs travaux, ont permis d’établir les bases de la science du feu. Si les phénomènes de combustion d’éléments très simples, par exemple les gaz, sont connus depuis très longtemps, les principes de décomposition et de combustion des matériaux, bien qu’ayant fait de grands progrès ces dernières années, font encore l’objet de bien des recherches.
La connaissance des mécanismes de dégradation thermique des matières plastiques ne suffit malheureusement pas à établir les concepts de sécurité incendie applicables à tous les cas possibles d’utilisation du matériau. Le nombre de paramètres propres à un matériau est déjà très important, mais ceux dus à son environnement et à son évolution, aussi bien pendant son utilisation que pendant le déroulement du phénomène thermique à l’origine de l’incendie, le sont bien plus encore.
La solution de réaliser les essais en vraie grandeur vient alors à l’esprit, mais ses limites relèvent aussi des considérations précédentes, et cet essai ne représentera qu’une infime partie des possibilités que l’on peut rencontrer dans la réalité.
Les essais de comportement au feu sur matériaux, plus faciles à mettre en œuvre, se situent entre les deux types d’essais mentionnés ci-avant. Les premières générations empiriques ont été remplacées par des méthodes plus techniques et plus scientifiques.
À cet égard, nous sommes à un tournant de l’évolution, car les grands progrès de la modélisation des incendies demandent de plus en plus de grandeurs mesurées pour la validation des modèles.
Les essais de comportement au feu sur matériaux doivent évoluer pour participer à ce mouvement. Ainsi, les mesures de débit calorifique font partie du type d’essais qui permettront d’établir un lien technique et scientifique entre les essais fondamentaux (essais de laboratoire mesurant une grandeur physique) et les essais à échelle 1. L’échange de données entre ces deux domaines devra permettre, dans quelques temps, une optimisation de la sécurité incendie. Le document ci-après présente les différents types d’essais qui permettent de mesurer ces grandeurs.
KEYWORDS
fire safety | reaction to fire | fire resistance
VERSIONS
- Version courante de oct. 2018 par Eric GUILLAUME
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Essais en vraie grandeur et à échelle intermédiaire
Des essais en vraie grandeur peuvent être réalisés pour se rapprocher des dimensions réelles et simuler les conditions de montage d’un produit et son environnement dans un ouvrage en vue de représenter un scénario de référence.
Ces essais sont en général très chers, mais ils sont très utiles lorsque les essais de laboratoire ou à échelle intermédiaire sont insuffisants pour donner des informations sur le comportement au feu d’un produit qui permettent de faire le lien avec les objectifs de sécurité.
Cependant dans la plupart des cas, ce sont des essais de laboratoire ou à échelle intermédiaire qui sont réalisés dans la mesure où les informations qu’ils donnent sont suffisantes pour classer des matériaux ou produits avec un niveau de sécurité acceptable par rapport aux objectifs de sécurité fixés.
Les essais en vraie grandeur peuvent aussi servir à reproduire un scénario de référence, à partir duquel un système de classification du comportement au feu de produits destinés à un secteur industriel donné peut être construit. Dans ce cas, les essais de laboratoires ou à échelle intermédiaire, qui sont utilisés pour caractériser le comportement au feu des produits en question, doivent être calés sur les essais en vraie grandeur.
Quant aux essais à échelle intermédiaire ils sont souvent utilisés lorsque les essais de laboratoire sont insuffisants pour reproduire des conditions de montage qui peuvent avoir une influence décisive sur le comportement au feu d’un produit donné.
En effet, les essais de laboratoires sont souvent des essais matériaux compte tenu des petites dimensions des éprouvettes.
Ces différents essais en vraie grandeur ou à échelle réelle sont maintenant normalisés et ne sont pas spécialisés dans la mesure d’une caractéristique de réaction au feu comme les essais de laboratoire présentés dans le paragraphe 2.
Quelques...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Essais en vraie grandeur et à échelle intermédiaire
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
Sécurité au feu – Vocabulaire. Indice de classement : X65-020 - NF EN ISO 13943 - 01-01
-
Essais relatifs aux risques du feu – Partie 11-10 : flammes d'essai – Méthodes d'essai horizontale et verticale à la flamme de 50 W. Indice de classement : C20-911-10 Document modifié par l'amendement : NF EN 60695-11-10/A1 : Déc. 2003 (C20-911-10/A1) - NF EN 60695-11-10 - 02-00
-
Essais relatifs aux risques du feu – Partie 2-10 : essais au fil incandescent/chauffant – Appareillage et méthode commune d'essai. Indice de classement : C20-924-2-10 - NF EN 60695-2-10 - 05-01
-
Plastiques – Détermination du comportement au feu au moyen de l'indice d'oxygène – Partie 2 : essai à la température ambiante. Indice de classement : T51-071-2 Document modifié par l'amendement : NF EN ISO 4589-2/A1 : Août 2006 (T51-071-2/A1) - NF EN ISO 4589-2 - 08-99
-
Standard Test Method for Determining Ignition Temperature of Plastics - ASTM D1929-96e1 - 2001
-
Plastiques – Détermination de la température d'allumage au moyen d'un four à...
ANNEXES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AFNOR (Association Française de Normalisation) www.afnor.fr
ASTM International http://www.astm.org
BNPP (Bureau de normalisation plastiques et de la plasturgie) [email protected]
BSI (British Standards Institution) http://www.bsi-global.com
CEN (Comité européen de normalisation) http://www.cen.eu
DIN (Deutsches Institut für Normung) http://www.din.de
HAUT DE PAGE1.2 Laboratoires – Bureau d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Le Laboratoire d'Essais de Réaction au Feu http://www.labo-feu.fr
LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais) http://www.lne.fr
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive