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Auteur(s)
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Jacques MANDLE : SEXTANT Avionique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis de nombreuses années, les techniques d’anémométrie à laser sont utilisées par des chercheurs en laboratoire et en soufflerie. Du fait de l’amélioration de robustesse des composants, ces techniques commencent à être utilisées dans l’aéronautique, déjà comme référence d’essais en vol et peut-être bientôt en série.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2013 par Jacques MANDLE, Jean-Pierre SCHLOTTERBECK, Alain VERBEKE
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5. Conclusion
Il ne fait pas de doute que l’anémométrie à laser est capable, à terme, de supplanter les systèmes équipés de sondes classiques qui équipent à l’heure actuelle les aéronefs civils et militaires. Cette évolution est rendue possible grâce à un certain nombre de techniques nouvelles et grâce notamment à l’apparition de nouveaux lasers à état solide qui vont faire progresser de manière considérable les réalisations actuelles.
Les équipements proposés aujourd’hui sont tout à fait adaptés aux mesures métrologiques effectuées sur avion lors des essais en vol, ils allègent par ailleurs notablement ces essais. Les applications futures permettront d’améliorer l’efficacité et la sécurité des avions.
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - WOODFIELD (A. A.), VAUGHAN (J. M.) - Using an Airborne CO2 CW Laser for Stream Airspeed and Windshear Measurements, - TM FSB 557, 1964.
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(5) - WERNER (C.), KÖPP (F.), BISELLI (E.) - Measurements of the Wind Profile over Sea. - Proceeding of the 3rd Topical Meeting on Coherent Laser Radar, juillet 1985.
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(6) - DESTARAC (G.), CATTIN-VALSECCHI (F.), LOPEZ (C.), MANDLE (J.) - Apport de l’Anémométrie laser aux essais en vol...
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