Présentation
Auteur(s)
-
Gérard FACY : Ingénieur des Arts et Métiers - Professeur à l’École nationale supérieure d’arts et métiers de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
La qualité exigée aujourd’hui des produits industriels nécessite la mise en place dans les entreprises d’une politique de contrôle efficace.
Les produits obtenus par la technique de fonderie obéissent à cette même règle, d’autant que l’emploi de nouveaux alliages métalliques allié à des techniques de fonderie innovantes connaît un grand développement et offre un champ d’application qui intéresse toutes les branches de l’activité industrielle. Aussi, outre leurs emplois traditionnels, les pièces de fonderie sont présentes également dans les biens d’équipement, l’industrie automobile, la construction ferroviaire, la construction aéronautique et aérospatiale, et même, dernièrement, dans la téléphonie mobile !
La fonderie est essentiellement un métier de savoir‐faire dont la qualité de la fabrication dépend de très nombreux paramètres.
Pour viser l’objectif de la qualité totale de ses produits ainsi que leur conformité aux cahiers des charges, l’industrie de la fonderie s’appuie sur les plus récentes avancées scientifiques et techniques en matière de contrôle et de suivi de processus de production.
Les recherches qui sont activement menées en fonderie pour caractériser les matériaux, celui de la pièce moulée comme ceux du moule, contribuent fortement au développement de la simulation numérique.
La numérisation permet de simuler les phénomènes physiques intervenant en fonderie. Elle constitue aujourd’hui une aide indispensable à la conception du produit moulé en permettant de nombreux contrôles antérieurs à la production, comme la prédiction de la structure de l’alliage coulé, le niveau de qualité de la pièce moulée, ainsi que sa tenue en service.
Les contrôles de fonderie contribuent directement à une meilleure maîtrise des processus de production et débouchent sur un nouvel état d’esprit fondé sur la qualité totale, la recherche du zéro défaut, ou le bien faire dès la première fois, qui implique tous les acteurs de l’entreprise.
Toutefois, la fonderie, pas plus que les autres techniques, ne peut fournir un produit « parfait ». Il est important de convenir clairement, avec le client, de la sévérité des moyens de contrôle à mettre en œuvre, selon les fonctions assurées par la pièce, son coût de production et les délais convenus. En outre, la nature de l’alliage, la technique de fonderie employée, le type de fabrication unitaire ou en série, conditionneront la politique de contrôle à adopter.
À cet effet, la rédaction d’un programme de contrôle définissant les diverses procédures à suivre constituera, pour le fondeur, un auxiliaire indispensable à la production de pièces de fonderie de qualité et, pour le client, l’assurance d’une démarche de progrès.
Cet ensemble se compose de deux articles :
-
[M 3 660] Contrôles en fonderie. Principes ;
-
Contrôles en fonderie- Mise en œuvre Contrôles en fonderie. Mise en œuvre ;
auxquels se rattache un fascicule de documentation :
-
Contrôles en fonderie. « Pour en savoir plus ».
VERSIONS
- Version courante de févr. 2023 par Alexis VAUCHERET
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Programmes annexes
6.1 Assurance qualité
Dans le cas d’un contrat avec assurance qualité, il faut préciser si :
-
une visite en vue d’agrément ou un audit sera effectué ;
-
la fourniture du manuel d’assurance qualité en diffusion contrôlée ou non est prévue. Les normes d’assurance qualité NF EN ISO 9000-1 et 9000-3 en précisent les modalités ;
-
la qualification des contrôleurs en essais non destructifs est conforme à la norme NF EN 473, avec indication de niveau ;
-
une qualification des modes opératoires de soudage et des soudeurs est requise ;
-
des exigences sur la propreté sont fixées ;
-
des exigences sur la traçabilité sont fixées.
6.2 Réception par le client
Il faut préciser les réceptions des pièces prévues et le lieu de ces réceptions, définir toutes les étapes de la production auxquelles le client ou son représentant désire assister. Sauf dans le cas où seule une réception finale est prévue, il est intéressant d’établir, en concertation, un plan qualité ou un programme de fabrication et contrôles associés, afin de faire figurer les points d’intervention du client et ceux du service contrôle du fondeur.
Le lieu de réception est, en général, chez le fondeur mais, dans certains cas, cette réception peut s’effectuer soit chez un sous‐ traitant du fondeur ou du client, par exemple, l’entreprise chargée de l’usinage, lorsque le fondeur ne dispose pas de certains moyens de contrôle. La réception peut s’effectuer chez le client lui‐même. La norme NF EN 10204 présente différents modes de réception réalisables par le fondeur, le client ou un organisme extérieur, ainsi que les conséquences sur la désignation des documents de contrôle.
HAUT DE PAGE6.3 Contrôles au titre des conditions de travail et de respect de l’environnement
Ce sont :
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le contrôle du niveau sonore, des masses manipulées par les opérateurs...
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