Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le choix d’un appareil destiné à la mesure de courant électrique est déterminé par le type de mesure effectuée et par l’usage de l’information obtenue : mesures en laboratoire, ponctuelles ou répétitives, forts courants ou faibles intensités, régime continu, à basse fréquence ou à fréquence plus élevée. Dans le cas de courant alternatifs, la nature du paramètre à mesurer (valeur efficace, valeur moyenne après redressement...) est également déterminante. Les principes de fonctionnement ainsi que les spécifications sont présentés pour chaque type d’ampèremètres existants, les numériques inclus. L’utilisation des shunts et des transformateurs de courant pour la mesure de courants d’intensité élevée implique certaines précautions, pour garantir la qualité des mesures mais aussi pour assurer la sécurité de l’opérateur et des matériels. Pour finir, un point est fait sur la traçabilité de ces types d’appareil, devenue un aspect incontournable pour la plupart des entreprises.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
André POLETAEFF : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur chargé d’études et de recherches en métrologie basses fréquences au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
INTRODUCTION
Une grande variété d’appareils destinés à la mesure d’intensité de courant électrique sont proposés sur le marché. Diverses méthodes de mesure peuvent par ailleurs être mises en œuvre à cette fin. Le choix du matériel à utiliser ainsi que celui de la méthode la plus appropriée sont déterminés par le type de mesure qu’on désire effectuer et par l’usage qu’on souhaite faire de l’information ainsi obtenue. En effet, l’approche est différente selon qu’il s’agit de tests de fonctionnement ou de contrôle de conformité à un cahier des charges ou à une norme, de mesures en laboratoire, de mesures ponctuelles ou répétitives effectuées au moyen d’un banc automatisé, de mesures de forts courants ou de faibles intensités de courant, réalisées en régime continu, à basse fréquence ou à fréquence plus élevée.
Dans le cas de courant alternatifs, la nature du paramètre à mesurer (valeur efficace, valeur moyenne après redressement…) est aussi un élément déterminant dans le choix de l’appareil notamment lorsqu’il s’agit de signaux affectés de distorsion. La problématique liée à la forme du signal fait l’objet du paragraphe 1.
Les principaux types d’ampèremètres existants sont présentés au paragraphe 2 avec, pour chacun, une description de leur principe de fonctionnement ainsi que leurs principales spécifications. Une large place est accordée aux appareils numériques qui, du fait des progrès incessants réalisés dans le domaine de l’électronique, ont envahi le marché au détriment des appareils analogiques. En effet, les performances des composants et des systèmes autour desquels ils sont construits, le large éventail des fonctions qu’ils réalisent, leur robustesse ainsi que leur prix de plus en plus attractif ont rendu leur emploi quasi universel. Certains d’entre eux offrent la possibilité d’échantillonner le signal, permettant une analyse mathématique de celui-ci et donnant ainsi accès à toutes ses caractéristiques.
Le paragraphe 3 est consacré aux shunts et aux transformateurs de courant souvent associés aux ampèremètres, indispensables pour la mesure de courants d’intensité élevée. Leur utilisation implique en effet de prendre certaines précautions, tant pour garantir la qualité des mesures que pour assurer la sécurité de l’opérateur et des matériels.
Enfin le fonctionnement de la plupart des entreprises est maintenant soumis à des systèmes d’assurance de la qualité, obligeant notamment celles dont l’activité nécessite l’emploi d’appareils de mesure à garantir leur traçabilité au Système international d’unités (SI). La traçabilité des appareils de mesure de courant fait l’objet du paragraphe 4. Le principe du raccordement des courants continus mis en œuvre au niveau des laboratoires nationaux de métrologie y est succinctement décrit. Une large place est ensuite consacrée à la transposition thermique qui constitue actuellement le moyen le plus précis pour le raccordement des grandeurs alternatives (courant et tension) aux grandeurs continues correspondantes. La description des principes de deux méthodes classiques d’étalonnage d’ampèremètres, l’une basée sur la transposition thermique et l’autre faisant appel à une résistance et à un voltmètre étalons, complète cet article.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1986 par Robert MERCIER, Henri SAUVIGNET
- Version courante de juil. 2024 par Daniela ISTRATE, Mohamed OUAMEUR, Soureche SOCCALINGAME, Aristo PHILOMINRAJ
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures et tests électroniques
(78 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Shunts et transformateurs de courant
3.1 Shunts
Un shunt est une résistance destinée :
-
soit à dériver une partie du courant lorsque l’ampèremètre branché à ses bornes ne peut supporter l’amplitude du courant. Le courant se partage alors entre le shunt et l’appareil en raison inverse de leurs résistances en courant continu ou de leurs impédances en courant alternatif (un shunt n’étant dans la réalité jamais une résistance parfaitement pure) ;
-
soit à établir une correspondance entre le courant qui le traverse (il supporte alors la totalité du courant) et la tension développée entre ses bornes, transformant ainsi la mesure de ce courant en une mesure de tension. L’impédance d’entrée du voltmètre mesurant cette tension venant se connecter en parallèle sur le shunt doit donc être la plus élevée possible (typiquement de quelques dizaines de MΩ à quelques GΩ en courant continu) afin de ne pas influer sur cette mesure.
Dans les deux cas, la valeur de la résistance du shunt est faible en comparaison de celle de l’appareil branché à ses bornes.
Pour des mesures de courant inférieurs à 10 A, le shunt est le plus souvent logé à l’intérieur de l’appareil qui peut alors fonctionner directement en ampèremètre. Pour les courants de plus fortes valeurs, l’échauffement produit oblige à laisser le shunt à l’extérieur de l’appareil.
Quel que soit le type du shunt, celui-ci est toujours équipé de quatre bornes (figure 8). Deux d’entre elles servent au passage du courant et n’ont d’autres contraintes que celle de supporter le courant nominal. Les deux autres, situées à l’intérieur de l’espace défini par les précédentes, véhiculent le courant ou la tension réellement appliqué à l’appareil de mesure et doivent, de ce fait, assurer le meilleur contact possible et générer des tensions parasites les plus faibles possibles. De leur qualité dépendra donc la qualité de la mesure effectuée. La résistance utile du shunt est celle définie entre les prises...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures et tests électroniques
(78 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Shunts et transformateurs de courant
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ESPEL (P.), POLETAEFF (A.), BOUNOUH (A.) - Characterization of analog-to-digital converters of a commercial digital voltmeter in the 20 Hz to 400 Hz frequency range - Metrologia, vol. 46, pp. 578-584 (2009).
-
(2) - IHLENFIELD (K.W.G.) et al - Characterization of a high resolution analog to digital converter with a Josephson AC source - IEEE Trans. Instr. Meas., vol 54, pp. 649-652 (2005).
-
(3) - INGLIS (D.B.) - AC-DC Transfer Standards – Present Status and Future Directions - IEEE Trans. Instr. Meas., vol IM-34, n° 2, pp. 285-290 (1985).
-
(4) - INGLIS (D.B.) - Standards for AC-DC Transfer - Metrologia, vol. 29, pp. 191-199 (1992).
-
(5) - JACOBS (P.), JADIN (V.) - Mesures électriques - Dunod (1968).
-
(6) - KLONZ (M.) - AC-DC Transfer Difference of the PTB Multijunction Thermal...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AGILENT Manuel d’utilisation de programmation et de configuration du multimètre 3458A
HAUT DE PAGE
NF EN 60051-1 (Avril 1999), Appareils mesureurs électriques indicateurs analogiques à action directe et leurs accessoires. Partie 1 : Définitions et prescriptions générales communes à toutes les parties.
NF EN 60051-2 (Février 1990), Appareils mesureurs électriques indicateurs analogiques à action directe et leurs accessoires. Partie 2 : Prescriptions particulières pour les ampèremètres et les voltmètres.
NF EN 60051-7 (Février 1990), Appareils mesureurs électriques indicateurs analogiques à action directe et leurs accessoires. Partie 7 : Prescriptions particulières pour les appareils à fonctions multiples.
NF EN 60051-8 (Février...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures et tests électroniques
(78 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive