Présentation
Auteur(s)
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Fabien DELHOMME*
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Jean-Pierre MOUGIN**
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Amen AGBOSSOU***
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Pascal PERROTIN****
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ces ouvrages pare-blocs ont pour caractéristique principale d’autoriser un endommagement tolérable de la structure pour les sollicitations extrêmes de forte intensité mais de faible occurrence. Cette conception innovante permet la réduction des coûts de construction et un meilleur suivi de l’ouvrage.
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Mécanique des sols et géotechnique
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3. Validation expérimentale
Lors de la réalisation du premier ouvrage, une campagne expérimentale, financée par le SETRA (Service d’études techniques des routes et autoroutes), la DDE (Direction départementale de l’équipement) de Savoie et le RGCU (Réseau génie civil et urbain), a été effectuée afin de valider le principe de fonctionnement et de réparation des pare-blocs structurellement dissipants.
3.1 Campagnes d’essais
La structure expérimentale est une maquette, à l’échelle un tiers, de la dalle déviatrice du pare-blocs des Essariaux en Savoie. Elle est constituée d’une dalle horizontale de 4,80 m × 12 m et de 0,28 m d’épaisseur, en béton ayant une résistance moyenne à la compression de 30 MPa. Elle est renforcée (figure 4) par une forte densité d’armatures à haute adhérence de limite élastique égale à 500 MPa (FeE 500) représentant 4 300 kg d’acier pour 16 m3 de béton .
Elle repose sur 22 appuis fusibles formés par des tubes en acier (TUE 220 A, 100 mm de hauteur, 70 mm de diamètre et 2,9 mm d’épaisseur) soudés entre deux plaques d’acier carrées de 100 mm de côté et de 8 mm d’épaisseur. Des essais statiques de compression ont montré que ces supports cloquaient sous un chargement statique d’environ 260 kN.
Pour simuler le choc d’un rocher, la dalle est impactée par un bloc cubique chanfreiné en béton armé. Un bloc de 450 kg est lâché d’une grue (figure 5) d’une hauteur de 15 m...
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