Présentation
Auteur(s)
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Fabien DELHOMME*
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Jean-Pierre MOUGIN**
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Amen AGBOSSOU***
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Pascal PERROTIN****
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Lire l’articleINTRODUCTION
Ces ouvrages pare-blocs ont pour caractéristique principale d’autoriser un endommagement tolérable de la structure pour les sollicitations extrêmes de forte intensité mais de faible occurrence. Cette conception innovante permet la réduction des coûts de construction et un meilleur suivi de l’ouvrage.
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4. Conclusion
La volonté croissante de sécurisation des itinéraires montagneux contre le risque de chutes de blocs entraîne un rapide développement des pare-blocs structurellement dissipants. Leurs avantages majeurs sont une réduction du coût de construction par rapport aux constructions classiques et une meilleure gestion de la maintenance de l’ouvrage.
Actuellement, deux ouvrages ont déjà été réalisés : le pare-blocs des Essariaux (figure 3) en 1998 sur la RN 212 dans les gorges de l’Arly en Savoie pouvant dissiper une énergie d’impact de 3 360 kJ (bloc 3,9 t tombant d’une hauteur de 86 m de haut) et la galerie pare-blocs du massif de la Grande Platte (figure 12), dissipant une énergie d’impact de 6 050 kJ, sur la RD 91b sur les communes de Champagny-en-Vanoise et du Planay en Savoie. Des travaux sont également en cours avec notamment la galerie pare-pierres de Poniente sur la RN 212 (Savoie) qui, dans l’étude initiale, était inclinée et pouvait dissiper une énergie allant jusqu’à 16 600 kJ ; une purge de l’escarpement a permis ensuite de diminuer l’énergie à 5 000 kJ. Le pare-blocs des Egratz sur la RN 205 (figure 12) est également en projet et doit pouvoir absorber un choc d’une énergie de 2 700 kJ.
Une perspective d’évolution des pare-blocs structurellement dissipants est de tester l’influence d’une couche amortissante mince de quelques centimètres d’épaisseur de type béton bitumineux. Cette couche devrait permettre de réduire l’endommagement local de la dalle au niveau de la surface d’impact notamment pour les chocs de faible intensité. En ce qui concerne le suivi et la surveillance, un projet d’instrumentation d’un des ouvrages en construction est à l’étude afin d’obtenir des informations périodiques sur la fréquence et l’intensité des impacts subis par la structure.
Ce travail n’a été possible que grâce au partenariat avec le bureau aixois Tonello Ingénieurs Conseils et en particulier avec M. Jean Tonello. Les auteurs souhaitent remercier Michel Mommessin, maître...
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