Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - CHOIX ET CARACTÉRISATION DES ÉCHANTILLONS

3 - MÉTHODES D'ÉTUDE

4 - RÉSULTATS

5 - CONSÉQUENCES ET PORTÉE DE CES RÉSULTATS

  • 5.1 - Caractère cristal liquide
  • 5.2 - Transition sol-gel et structure des gels

| Réf : RE99 v1

Méthodes d'étude
Propriétés cristal liquide des argiles gonflantes

Auteur(s) : Solange MADDI, Isabelle BIHANNIC, Pierre LEVITZ, Christophe BARAVIAN, Laurent MICHOT, Patrick DAVIDSON

Date de publication : 10 oct. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les argiles gonflantes sont des matériaux naturels très communs dans les sols dont les propriétés physico-chimiques sont employées dans de nombreuses applications industrielles. Une partie de ces activités utilise les propriétés rhéologiques des suspensions argileuses qui restent mal comprises. La mise en évidence du caractère cristal liquide des suspensions de certaines argiles gonflantes ouvre donc de nouvelles perspectives pour la compréhension et l'utilisation de ces matériaux.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Swelling clay minerals are very common natural materials found in the soil, their physico-chemical properties are used in numerous industrial applications. A part of these activities use the rheological properties of clay suspensions which remain poorly understood. The identification of the liquid crystal character of such swelling clay suspensions opens new perspectives for the understanding and use of these materials.

INTRODUCTION

Les argiles gonflantes sont des matériaux naturels très communs dans les sols dont les propriétés physico-chimiques sont employées dans de nombreuses applications industrielles. Une partie de ces activités utilise les propriétés rhéologiques des suspensions argileuses qui restent mal comprises. La mise en évidence du caractère cristal liquide des suspensions de certaines argiles gonflantes ouvre donc de nouvelles perspectives pour la compréhension et l'utilisation de ces matériaux.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re99


Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(204 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Méthodes d'étude

Afin d'obtenir des suspensions à force ionique et fraction volumique contrôlées, les suspensions sont préparées en utilisant la technique de stress osmotique, mise au point initialement par les biophysiciens (Bonnet-Gonnet ). Des suspensions de nontronite diluées sont introduites dans des tubes de dialyse semi-perméables placés dans des solutions de polyéthylène glycol de masse molaire 20 000 g/mol à différentes concentrations et à force ionique contrôlée. Après un mois d'équilibre, les suspensions d'argile sont récupérées et les fractions volumiques déterminées par mesure des poids secs après étuvage à 120 ˚C. Les échantillons ainsi obtenus sont ensuite analysés vis-à-vis de leurs propriétés optiques et rhéologiques, ce qui permet de tracer les diagrammes de phase force ionique/fraction volumique. En parallèle, les différentes suspensions sont également observées par diffusion de rayons X aux petits angles afin d'obtenir des informations sur l'organisation spatiale des feuillets d'argile au sein des suspensions.

Les propriétés optiques sont déterminées soit par simple observation visuelle dans des flacons de verre placés entre polariseur et analyseur croisés, soit par observation au microscope polarisant d'échantillons contenus dans des capillaires plats. On peut alors obtenir des informations sur l'orientation des particules au sein des suspensions.

Les propriétés rhéologiques sont analysées en géométrie cône-plan (l'échantillon est placé entre un stator plan et un rotor de forme conique dont le couple ou la vitesse de rotation est mesuré) et deux types d'expériences sont réalisés :

  • des expériences en cisaillement oscillatoire sous faible contrainte et à différentes fréquences d'oscillation permettent de mesurer les modules élastique et visqueux . Cela donne accès à une valeur indicative de la concentration correspondant à la transition entre un liquide (

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(204 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Méthodes d'étude
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HARVEY (C.C.), LAGALY (G.) -   Chapitre 10.1 dans Handbook of Clay Science  -  de BERGAYA (F.), THENG (B.K.G.) et LAGALY (G.). Editors Elsevier (2006).

  • (2) - MAITLAND (G.C.) -   *  -  Proc. Xth International Congress of Rheology, 140, Sydney (1988).

  • (3) - VANTELON (D.) -   *  -  Thèse. Institut national polytechnique de Lorraine (2001).

  • (4) - JONES (T.R.) -   *  -  Clay Min. 18, 399 (1983).

  • (5) - SARMENTO (M.R.), OLIVEIRA (J.C.), BOULTON (R.B.) -   *  -  Int. J. Food Sci. Tech. 35, 41 (2000).

  • (6) - FALARAS (P.), KOVANIS (I.), LEZOU (F.), SEIRAGAKIS (G.) -   *  -  Clay Min. 34, 221 (1999).

  • (7) - CZURDA...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(204 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS