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1 - GÉNÉRALITÉS

  • 1.1 - Motivations des démarches volontaires
  • 1.2 - Avantages de la référence à la norme
  • 1.3 - Approche par le produit ou par l’organisation ?

2 - SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

3 - MANAGEMENT DES PRODUITS

4 - CARTE DES FUTURES NORMES DE LA SÉRIE ISO 14000

| Réf : A4130 v1

Management des produits
Management environnemental

Auteur(s) : Viviane LE GALL

Date de publication : 10 avr. 1998

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Auteur(s)

  • Viviane LE GALL : Ingénieur Environnement à l’Association française de normalisation

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INTRODUCTION

La publication en octobre 1996 des premières normes de la série ISO 14000 concernant les systèmes de management environnemental donne toute son actualité aux démarches volontaires en matière de protection de l’environnement. L’entreprise qui veut se développer doit aujourd’hui prendre en compte l’environnement dans ses activités et, pour être crédible, elle doit utiliser un référentiel reconnu par tous comme la norme ISO 14001.

Cet article est destiné à sensibiliser tout chef d’entreprise sur le management environnemental (raisons, avantages, exigences à respecter, relations avec la gestion de la qualité et le règlement « Éco-audit »). Il apporte également quelques éléments d’information sur le management des produits (analyse du cycle de vie et étiquetage environnemental) et présente la carte des futures normes de la série ISO 14000.

Nota :

Le lecteur pourra utilement se reporter à la rubrique « Environnement » du traité Génie industriel.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a4130


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3. Management des produits

3.1 Positionnement des normes

Si l’essentiel du management environnemental des produits est, dans l’entreprise, de la responsabilité du marketing et de la conception, les normes se sont jusqu’à présent attachées à clarifier deux aspects :

  • les méthodes d’évaluation, essentiellement l’analyse du cycle de vie ;

  • les étiquettes ou certificats apposés sur le produit après une telle évaluation.

HAUT DE PAGE

3.2 Analyse du cycle de vie

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3.2.1 Besoins

L’analyse du cycle de vie a été développée pour répondre aux besoins spécifiques rencontrés par des organisations désireuses de respecter la protection de l’environnement dans le développement et l’amélioration de leurs produits. Les principaux défis consistaient à répondre aux besoins qui suivent.

  • Méthodologie : celle-ci a pour but de déterminer les aspects environnementaux d’un système de produit, afin d’identifier les aspects à améliorer et de mettre en évidence les progrès.

  • Meilleure maîtrise du produit : même lorsqu’elles se trouvent dans une situation financière plutôt fragile, les entreprises réalisent que les facteurs de succès d’un produit ne sont pas seulement le service, la qualité et le coût, mais aussi sa compatibilité avec l’environnement.

  • Nouveaux moyens de parvenir à une meilleure intégration des coûts : en effet, sur le marché actuel, les entreprises en expansion admettent que les coûts devraient comprendre :

    • le coût de fabrication du produit, qui doit refléter de plus en plus les coûts réels de l’acquisition des matériaux (rareté, utilisation du terrain, etc.) ;

    • le coût de transformation, qui reflète les impacts sur l’environnement (ce qui est déversé dans la nature, dans l’air et dans l’eau) ;

    • le coût d’élimination...

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