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1 - PRÉCAUTIONS À PRENDRE

2 - INTERLOCUTEURS

3 - ÉTUDE DE CAS PROPREMENT DIT

| Réf : AG1032 v1

Étude de cas proprement dit
Business plan - Étude de cas

Auteur(s) : Patrick FRANGOULIS

Date de publication : 10 avr. 2002

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RÉSUMÉ

Cet article est un complément de l’article général «Business plan» [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels :-l'executive summary- la définition d'une cible- l'analyse de la demande-le modèle de revenu les principaux concurrents- les axes de différenciation et le positionnement la détermination du prix- les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

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Auteur(s)

  • Patrick FRANGOULIS : Maîtrise en économie, diplômé de l’Institut d’administration des entreprises de Paris - Directeur de Brink’s Protection Privée

INTRODUCTION

Le business plan est avant tout un outil de vente. Il doit rassurer et donner les réponses aux trois questions de base que se pose un investisseur :

  • Combien cela coûte et combien cela rapporte, en combien de temps ?

  • Pourquoi prendre ce risque, le marché est-il là ?

  • Comment l’opérateur compte-t-il s’y prendre ?

Un tel document devra aborder les points suivants : le besoin de financement et le retour prévisible sur investissement, l’étude de marché (étude concurrentielle de l’existant, analyse points forts/points faibles, présentation du produit ou du service proposé, étude quantitative et qualitative de la clientèle), la présentation de la société ou de la structure à monter, la montée en charge et l’apport de chiffre d’affaires, le chiffrage général...

En complément d’un article général [AG 1 030] « Business plan », cet article donne un mode d’emploi de construction de business plan par grandes rubriques, basé sur un cas réel : la création d’une société ayant pour but de commercialiser et de faire fabriquer des systèmes de sécurité pour protéger les domiciles. Il a pour but de permettre à une personne qui voudrait réaliser un business plan d’avoir sous les yeux un exemple concret avec les « trucs et astuces » à connaître et aussi une illustration du cheminement logique qu’il pourra suivre ou interpréter/modifier en fonction de ses besoins. Cette étude de cas porte sur une création d’entreprise, intégrée dans un groupe de services avec un financement interne assuré par les actionnaires du groupe. Il sera traité de manière simplifiée, c’est-à-dire en mettant en évidence uniquement les points importants, mais avec moins de détails que dans le cas réel afin de simplifier la présentation. Les noms, sigles et chiffres ne sont là que pour l’illustration, et ont été modifiés afin de conserver intact le « secret de fabrication » de l’entreprise qui, ce jour, fonctionne sur ce plan.

Une telle démarche ne se justifie que pour des investissements importants dépassant ce qu’une personne seule, la famille ou un groupe d’amis peut apporter. Dans tous les cas de figure où le financement peut être bouclé par soi-même ou des proches, le type de business plan présenté ici ne peut être utilisé que comme un aide-mémoire ou un tableau de bord pour mener les opérations, mais pas comme un outil de recherche de financement.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1032


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3. Étude de cas proprement dit

Pour être facilement défendable, le business plan devra impérativement comporter les éléments permettant un bon éclairage du projet, aussi bien lui-même que son environnement immédiat.

Rappelons qu’un plan devra comporter dans la majorité des cas les éléments suivants (cf. article Business Plan).

  • Résumé et but du plan, rappelant les éléments de base du projet : descriptif rapide, enjeux financiers en terme de besoin et de rapport.

  • Étude de marché et présentation du projet : étude faisant un état des lieux de l’existant, sans tenir compte du projet, mais immédiatement suivie d’une projection de l’activité proposée.

  • Plan de développement commercial et marketing : démonstration mathématique, montrant de manière réaliste les politiques, stratégies, et méthodes de commercialisation et de marketing ; il doit en découler logiquement les chiffres d’affaires prévus et coûts.

  • Plan de développement industriel : lieu de production (intégré et sous-traité), coûts de production, techniques mises en œuvre et coûts induits...

  • Management et personnel : organigramme de la société et son évolution, présentation des grandes fonctions, profils, rémunération...

  • Données financières : montage de tous les éléments de coûts et de revenus, sous forme de calendrier pour faire apparaître le besoin en fond de roulement, donc le besoin en financement minimal et son étalement dans le temps. Le plan financier doit aussi clairement faire apparaître le retour sur investissement à terme pour susciter l’intérêt des investisseurs.

  • Stratégie et risques : partie finale du business plan avec une analyse objective des éléments de succès et de risques, et les conséquences que cela peut avoir sur le plan de développement. On présente généralement trois hypothèses : normale, haute et basse.

3.1 Résumé et but du business plan

Conseil...

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