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Auteur(s)
-
Michel JONQUIÈRES : General Control - Directeur Qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’audit fait indéniablement partie des temps forts de la vie de tout système de management.
Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie »), chez un fournisseur par exemple (audit dit « de seconde partie ») ou par un tiers indépendant en vue d’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d’un déroulement quasiment immuable qu’il convient de respecter.
Mettant en présence une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs) et un (ou plusieurs) audité(s), l’audit d’un système de management est un formidable outil de progrès au service de l’audité.
Il révèle les points forts du système de management (qu’il convient de conforter) et met en évidence les points faibles et les lacunes du système de management (qu’il convient bien évidemment de combler afin de pérenniser le système de management en place).
Le déroulement logique d’un audit de système de management s’appuie sur trois séquences bien distinctes :
-
l’avant audit ;
-
l’audit proprement dit ;
-
l’après audit.
Chacune de ces séquences contient des phases essentielles qui permettent une bonne conduite de l’audit, autorisant ainsi la construction d’un jugement sur « l’état de santé » du système de management.
La réalisation d’un audit de système de management requiert les compétences d’une équipe d’audit, généralement composée d’un responsable d’audit et d’auditeurs. Les compétences et les qualités personnelles de chacun des membres de l’équipe d’audit nourrissent les données de sortie de tout audit de système de management.
Mais l’audit d’un système de management n’est pas une science exacte : l’équipe d’audit ne réalise que des « prélèvements » et son passage ne garantit pas à 100 % la qualité du système de management en place.
Il convient donc que les audités et les membres de l’équipe d’audit fassent preuve à la fois de rigueur et de curiosité.
VERSIONS
- Version archivée 2 de juil. 2016 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 3 de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
- Version courante de déc. 2024 par Michel JONQUIÈRES
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6. Quelques mots sur les auditeurs et les audités
6.1 Auditeurs
Être auditeur, cela ne s'improvise pas !
Des compétences sont nécessaires, selon le paragraphe 7.1 de la norme ISO 19011:2005, les compétences sont fondées sur la démonstration :
-
des qualités personnelles ;
-
de la capacité à appliquer les connaissances et aptitudes.
La norme ISO 19011:2005 liste les qualités personnelles d'un auditeur, à savoir :
« Il convient qu'un auditeur soit :
a) intègre, c'est-à-dire juste, attaché à la vérité, sincère, honnête et discret ;
b) ouvert d'esprit, c'est-à-dire soucieux de prendre en considération des idées ou des points de vue différents ;
c) diplomate, c'est-à-dire faisant preuve de tact et d'habileté dans les relations avec les autres ;
d) observateur, c'est-à-dire activement attentif aux activités et à leur environnement ;
e) perspicace, c'est-à-dire appréhendant instinctivement et capable de comprendre les situations ;
f) polyvalent, c'est-à-dire facilité à s'adapter à différentes situations ;
g) tenace, c'est-à-dire persévérant, concentré sur l'atteinte des objectifs ;
h) capable de décision, c'est-à-dire capable de tirer en temps voulu des conclusions fondées sur un raisonnement et une analyse logiques ;
i) autonome, c'est-à-dire agit et travaille de son propre chef tout en établissant des relations efficaces avec les autres ».
Il est à noter que cette liste de qualités personnelles peut très bien être utilisée par un organisme lorsque celui-ci souhaite établir le profil d'un auditeur interne.
En matière de connaissances et d'aptitudes, il est à retenir que le paragraphe 7.3 de la norme ISO 19011:2005 définit les connaissances et aptitudes nécessaires pour les responsables d'audit et les auditeurs de systèmes de management de la qualité et des systèmes de management environnemental.
Selon cette même norme (cf. le paragraphe 7.4) ces connaissances et aptitudes peuvent être obtenues par :
-
la formation initiale ;
-
l'expérience professionnelle ;
-
une formation d'auditeur ;
-
l'expérience d'audit.
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Quelques mots sur les auditeurs et les audités
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale - Éditions AFNOR (juin 1998).
-
(2) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement - La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).
-
(3) - JONQUIÈRES (M.) - Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités - Éditions Afnor (mars 2006).
-
(4) - Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients) - Éditions Lavoisier (janvier 2000).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Salon : Pollutec – Reed Expositions Salon international de la pollution, a lieu tous les ans en alternance à Paris et à Lyon : http://www.pollutec.com
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ISO 19011 - 2002 - ISO Audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental. À noter que cette norme fait l’objet d’un processus de révision : sa parution est prévue pour juin 2011. - -
ISO 17021 – partie 2 - ISO Évaluation de la conformité – Partie 2 : Exigences pour l’audit tierce partie de systèmes de management. À noter que cette norme fait l’objet d’un processus de création : sa parution est prévue pour avril 2011. - -
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