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1 - MÉTHODES ACTUELLES : RAPPEL DES CONCEPTS

2 - MÉTHODE SYSTÉMIQUE : CONCEPTS ET MISE EN ŒUVRE

3 - CONCLUSION

| Réf : AG1560 v1

Méthode systémique : concepts et mise en œuvre
Approche pour la conception de systèmes complexes

Auteur(s) : Stéphane GRES

Date de publication : 10 oct. 2002

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RÉSUMÉ

La conception et l'intégration de systèmes complexes est un enjeu crucial dans le domaine de la recherche et du développement en environnement industriel. Les logiques qui font aujourd'hui références en conception ne s’intéressent que partiellement à l'innovation et à l'interaction du système avec son utilisateur. Cet article propose une méthode pour la conception de systèmes innovants. Dans une première partie, il montre sur quels modèles repose la conception de systèmes, ainsi que les limites des démarches actuelles. Les fondements systémiques de la méthode proposée sont décrits, et explicités dans la troisième partie. Cette démarche d'essence socio-systémique s’appuie sur les notions d'interaction et d'émergence.

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Auteur(s)

  • Stéphane GRES : Consultant-chercheur - Enseignant au CESI Diplômé de l’université de technologie de Compiègne

INTRODUCTION

Dans la conception de systèmes et particulièrement dans le domaine industriel, les logiques qui, en dernière analyse, font « référence » ne s’intéressent que partiellement à l’ensemble des besoins du client. Le principal critère pris en compte est le potentiel de rente que le client peut apporter à l’entreprise. Le système présenté comme un produit (par exemple : une voiture, une bicyclette) existe de par le fait qu’il est le catalyseur d’un échange commercial. Dès lors, la fonction de conception et de fabrication va suivre des critères mécanistes et produire des objets dont la double caractéristique est d’une part l’absence de variété et d’autre part la nécessité de les ranger dans une catégorie préexistante déjà identifiée et reconnue par le public, comme par exemple : des chaussettes, des médicaments, des engins de transports...

D’un point de vue pratique, les critiques le plus souvent formulées, une fois le système confronté aux utilisateurs, se centrent sur des difficultés d’usage de celui-ci dans son contexte de fonctionnement. Deux aspects majeurs apparaissent : les fonctionnalités ne correspondent pas à un besoin réel, ou l’utilisateur doit se conformer à un modèle qu’il n’est pas à même d’appréhender sans un temps d’adaptation plus ou moins long et culturellement à sa portée. Le plus souvent, il semble que les concepteurs se substituent aux utilisateurs du système et imaginent des fonctionnalités en vertu d’une technologie qu’ils maîtrisent à partir de leur propre champ de connaissance et de ses propres contraintes bien explorées (technique, financière) . La logique de conception qui préside est alors guidée par le paradigme existant (c’est-à-dire mécaniste) qui tend à reproduire un objet relativement similaire dans sa structure (par exemple, la structure de base d’une voiture n’a pas évolué depuis une centaine d’années). De plus, le concepteur omet, en définitive, la logique d’utilisation de l’objet dans son contexte d’usage. Il transforme la représentation partielle qu’il a de l’utilisateur dans son propre modèle, ce qui génère un produit contraignant dans le sens où l’utilisateur doit se plier aux exigences portées par l’objet.

Dans une première partie, nous allons montrer sur quels modèles repose aujourd’hui la conception de systèmes ainsi que les limites portées par les méthodes et démarches existantes. Nous montrerons ensuite, dans une seconde partie, les fondements systémiques de la méthode proposée que nous décrirons ensuite en détail.

La démarche choisie est une approche systémique  ; elle s’appuie sur la notion de projet vu comme un ensemble de personnes en interaction entretenant des relations dynamiques autour d’un objectif commun, que celui-ci soit porté par des enjeux économiques, sociaux ou technologiques. Notre approche repose sur les concepts suivants :

  • le projet porté par les acteurs, leurs enjeux, objectifs et contraintes respectives ;

  • le processus du projet qui représente le procédé garantissant la fiabilité de la coordination des acteurs et l’obtention d’un système conforme aux besoins des utilisateurs et intégré à son environnement ;

  • le système en tant que concrétisation du déroulement des étapes du projet.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1560


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2. Méthode systémique : concepts et mise en œuvre

2.1 Environnement et complexité : vers une approche sociotechnique de la conception de produit

Nous avons montré, à travers la genèse des différents modèles, l’apparition du principe d’amélioration, puis, dans le cadre des méthodes et démarches d’aide à la conception, la mise en œuvre d’étapes et d’opérations réalisées de façon de plus en plus concomitante. L’évolution se fait vers un processus de conception qui prend en compte la notion de groupe, puis l’intégration du point de vue des différents métiers sur le cycle de conception. Nous pouvons voir se dessiner progressivement une évolution du paradigme de la conception d’une vision technicienne vers une vision systémique qui articule les métiers autour de la conception du produit vu comme un système inséré dans un environnement pour des utilisateurs ayant des exigences de plus en plus spécifiques.

Deux niveaux sont à considérer selon notre approche : le niveau technique et le niveau social.

  • Au niveau technique, les modèles de conception s’inspirent progressivement du paradigme systémique en mettant en exergue le fait d’observer les systèmes ou les produits dans leur globalité. Cette évolution est sensible autant pour les outils d’aide à la fabrication en groupe que pour des méthodes centrées sur les processus du type ingénierie système. Bien que ces méthodes et démarches présentent un point de vue technique ou technologique, elles prennent en considération les parties qui composent le produit assemblé ou le système et ses interactions par rapport à son environnement. L’objectif recherché est de concevoir des systèmes complexes qui ne peuvent émerger dans des contextes méthodologiques classiques. Favoriser la multiplicité des représentations permet d’enrichir l’objet et ses potentialités d’être correctement utilisé dans son environnement au cours de son cycle de vie.

  • Au niveau social, le milieu dans lequel évolue l’homme devient de plus en plus complexe et varié. Les relations personnelles, sociales, professionnelles se multiplient et s’internationalisent. Bien que le réflexe naturel de l’être humain soit de chercher à simplifier sa pensée pour mieux maîtriser le monde, l’homme doit faire face au défi de la complexité dont il est une partie agissante.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LE MOIGNE (J.L.) -   La modélisation des systèmes complexes.  -  Collection Afcet Systèmes. Éditions DUNOD (1990).

  • (2) - COFFIN (F.) -   Méthodologie de conception coopérative de produit complexe.  -  Thèse Université de Technologie de Compiègne (1995).

  • (3) - DIETER (G.E.) -   Engineering Design.  -  Éd. Mac Graw Hill (1991).

  • (4) - CALVEZ (J.P.) -   Spécification et conception des systèmes.  -  Éd. Masson (1990).

  • (5) - CHVIDCHENKO (I.), CHEVALLIER (J.) -   Conduite et gestion de projets : principes et pratiques pour petits et grands projets.  -  Éd. Cepadues (1994).

  • (6) - LE CARDINAL (G.) -   *  -  DEA de sciences de l’homme et technologie de l’Université de Technologie de Compiègne, extrait du cours sur la modélisation...

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