Article

1 - PROCESSUS COMPLEXE

  • 1.1 - Point de vue des psychosociologues
  • 1.2 - Point de vue des neurosciences
  • 1.3 - Freins à la créativité
  • 1.4 - Personnalités créatives
  • 1.5 - Influence de l'environnement
  • 1.6 - Constantes du comportement créatif et attitude créative

2 - BOÎTE À OUTILS POUR LA CRÉATIVITÉ

  • 2.1 - Principes généraux
  • 2.2 - TRIZ : une approche pour l'ingénieur
  • 2.3 - SIT : une approche par le langage
  • 2.4 - C-K : une approche managériale
  • 2.5 - Design Thinking : une approche interactive
  • 2.6 - Gestion des savoirs et compétences
  • 2.7 - Rôle central du prototype

3 - CRITÈRES DE CHOIX : FAUT-IL CHOISIR

4 - MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ : RISQUE ET ÉTHIQUE

5 - TRANSFORMATION DE LA CRÉATIVITÉ EN INNOVATION

  • 5.1 - Créativité et valeur : gestion de l'incertain
  • 5.2 - Créativité et processus ISO 9001
  • 5.3 - Évaluation
  • 5.4 - Créativité pour l'innovation

6 - CONCLUSION

| Réf : AG5210 v1

Créativité en ingénierie

Auteur(s) : Luc E. BRUNET

Date de publication : 10 janv. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Au cœur des préoccupations des politiques économiques et des stratégies d'entreprise, la créativité est un mot aussi récent que flou. Cet article présentera une analyse comparative des différentes théories, méthodes, outils à la disposition de l'ingénieur ou du manager pour optimiser ses actions créatives ainsi que les caractéristiques des personnes créatives et leur impact sur le management des talents.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Creativity in engineering

The fuzzy word creativity is now at the center of economic policies and business strategies. This article proposes a comparative analysis of various theories, methods and tools that can be used by engineers and managers to improve their creative actions. It will also focus on creative behavior and its impact on general management.

Auteur(s)

  • Luc E. BRUNET : Docteur en chimie-physique, HDR en génie des procédés - Fondateur R&D Médiation Laboratoire APEKSA (Anticipation des risques et des processus de mutation), France

INTRODUCTION

La créativité est au cœur des transitions historiques de la Renaissance, de la révolution industrielle et, plus récemment, des ruptures technologiques des nano-bio-info et cogno-sciences (NBIC). Pourtant, si ses effets sur l'économie et sur la chaîne de valeur sont évidents, sa nature, ses causes et les modes opératoires la favorisant sont mal connus, laissant la place à des approches variées, plus ou moins bien validées expérimentalement. La créativité est donc parcourue de modes et de théories, à la frontière entre la sociologie, le management et la science.

Il existe toutefois, parmi les dizaines de méthodes disponibles depuis plus de 50 ans, des constantes et des communalités d'approche. Nous allons comparer celles-ci dans l'optique de leur application dans un cadre d'ingénierie.

D'un point de vue sémantique, le mot « créativité » se place au côté des mots « invention » et « innovation ». Leur distinction est parfois floue. Les trois facettes de l'évolution des produits et des services peuvent être facilement rattachées à leur signification lexicographique :

  • « créativité » vient d'un mot du latin médiéval qui signifie « faire naître » ;

  • le mot « invention » vient, quant à lui, du latin classique et signifie « découvrir » ;

  • « innovation » vient du latin impérial et signifie « renouveler ».

La créativité est l'action de faire naître quelque chose qui n'existait pas en tant que telle et que l'invention peut découvrir. L'innovation consiste alors à en renouveler la nature à l'intérieur d'un marché et d'un contexte social et culturel.

Très liés entre eux, ces trois concepts ne sont pas séquentiels, mais parallèles. À chaque stade de la vie d'un produit, depuis sa conception jusqu'à sa revalorisation en tant que déchet, la créativité apporte de la valeur au cycle industriel.

Faire naître, puisque voilà la mission de la créativité, suppose plusieurs caractéristiques profondes de l'activité créative :

  • elle s'appuie sur un substrat, une inspiration préexistante, parfois très réduite (la question d'une créativité de rupture indépendante de l'environnement est discutée, mais elle est, dans tous les cas, minoritaire) ;

  • elle s'exerce dans un environnement propice à la création ;

  • elle est un processus, un mode opératoire complexe.

La créativité, en tant que processus, relève donc des sciences de la complexité au sens de Prigogine  :

  • son résultat est une émergence, et donc la connaissance des propriétés des éléments en constituant sa genèse ne permet pas de prédire les caractéristiques de l'objet en résultant ;

  • elle n'est pas contrôlable, mais pilotable ou influençable ;

  • elle présente des rétroactions complexes entre les effets et les causes.

Ces caractéristiques influencent notablement l'approche managériale et le statut de la créativité dans l'entreprise.

Le mot « créativité » lui-même est d'apparition récente en français. Il date de la fin des années soixante et ne fut accepté par l'Académie française qu'en 1971.

Auparavant, la création n'était pas considérée comme un fait humain, mais ne pouvait relever que d'une divinité. Pour les anciennes civilisations d'Inde, de Chine ou d'Europe, la créativité artistique ou technique relevait de l'imitation. Dans le livre X de La République de Platon, le philosophe exprime clairement que le créateur (ici le peintre) est un imitateur de ce que font les autres .

Au XX e siècle, l'essor de la créativité en tant que sujet d'étude fut le fait des psychosociologues, notamment au travers des travaux sur le brainstorming d'Alex Osborn. La difficulté d'expérimenter, l'absence des techniques d'imagerie du cerveau et les neurosciences alors à leurs prémices ont laissé pendant près de cinquante ans le terrain de l'étude de la créativité aux sciences humaines et à la psychologie, conduisant à une multitude de méthodes, de jeux et de doctrines plus ou moins bien étayés par l'expérience. Depuis une dizaine d'années, les neurosciences contribuent à éclairer par des faits avérés la véritable nature de la créativité humaine, contredisant parfois, dans leurs expériences, les anciens dogmes.

Nous sommes aujourd'hui dans une véritable révolution des neurosciences et il conviendra de tenir compte des résultats scientifiques futurs dans notre approche de la créativité dans les organisations.

Dans cet article, nous examinerons les différentes caractéristiques de la créativité humaine, des agents qui la favorisent ou bien la limitent. Puis nous explorerons les méthodes les plus employées dans un contexte d'ingénierie.

Enfin, nous évaluerons les conséquences de l'activité créative sur l'organisation de l'entreprise, y compris au niveau des risques psychosociaux et de l'éthique.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

application   |   Creativity methods   |   management   |   industry   |   creativity   |   innovation

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5210


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PRIGOGINE (I) -   L'homme devant l'incertain.  -  Éd. Odile Jacob (2001).

  • (2) - NIU (W.S.) -   The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity.  -  Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato., The Republic. Book X, 26, p. 18-38.

  • (3) - STERNBERG (R.J.) -   The nature of creativity.  -  Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10.

  • (4) - HALÉVY (M.) -   Un Univers complexe.  -  ISBN 978-2848981376 (2011).

  • (5) -   TLF, Trésors de la langue française.  -  ATILF, CNRS, Nancy.

  • (6) - CHOMSKY (N.) -   Logical structure of linguistic theory.  -  Plenum Press, New York and London (1975).

  • ...

1 Sites Internet

BRUNET (L.) http://www.rd-mediation.fr

ResearchGate, réseau social scientifique http://www.researchgate.net

Raspberry PI http://www.raspberrypi.org

OpenBCI http://www.openbci.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

FD X-50 274 - 2014 - Management de la créativité - -

ISO 16290 - 2013 - Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d'évaluation - -

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS