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1 - OBSOLESCENCE : POINTS DE VUE ET DÉFINITIONS

2 - DÉMARCHE VIS-À-VIS DE L'OBSOLESCENCE

3 - CONCLUSION

| Réf : MT9150 v1

Démarche vis-à-vis de l'obsolescence
Management de l'obsolescence des équipements

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 oct. 2008

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  • Antoine DESPUJOLS : Ingénieur chercheur à la Division Recherche et Développement d'Électricité de France

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INTRODUCTION

On constate aujourd'hui un accroissement sensible des cas d'obsolescence d'équipements dans différentes industries et notamment dans les secteurs de l'aéronautique, du transport, de l'énergie et de l'armement. Les produits sur étagère ont tendance à être renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public (multimédia, télécommunications, micro-informatique...) sur les technologies raccourcit leur durée de vie. Cette situation qui touchait essentiellement les composants électroniques concerne à présent un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériels de levage, robinetterie, etc.) affectant et compliquant ainsi la maintenance des systèmes à vie longue, prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle des composants qui les constituent.

L'obsolescence représente donc un menace pour les entreprises, d'autant plus qu'elle concerne tous les produits (biens industriels, biens de consommation, y compris bien sûr les logiciels), mais également les compétences et les services. Elle fait partie du modèle économique de l"industrie et constitue à la fois un risque et un outil qu'il faut savoir gérer. En effet, si elle est souvent une conséquence dommageable de l'innovation, elle peut aussi parfois en être l'un des moteurs. En la programmant, certains constructeurs s'en servent pour limiter la durée de vie de leurs produits et forcer ainsi leur renouvellement. Cette méthode, utilisée par exemple dans le secteur de l"informatique, permet de limiter la durée d'utilisation de progiciels en éditant de nouvelles versions n'assurant pas une totale compatibilité avec celles qui leurs sont antérieures. Le logiciel apparaît aussi comme un moyen de périmer les matériels qui l'utilisent, ce qui contribue à accélérer la progression des nouvelles technologies.

Pour les utilisateurs des produits, l'obsolescence est inévitable et généralement préjudiciable, mais elle peut être anticipée et ses interactions étroites avec la maintenance doivent être prises en compte pour limiter au maximum ses effets sur le coût du cycle de vie des biens.

On observe aujourd'hui une amplification de cette problématique liée au contexte industriel qui tend à favoriser les phénomènes de rachat et de restructuration d'entreprises où les évolutions des marchés et des technologies s'accélèrent et où les réglementations se durcissent. Par ailleurs, ce phénomène se combine avec les nouvelles contraintes économiques auxquelles les entreprises sont confrontées, et principalement les industries capitalistiques, les conduisant à prolonger la durée d'exploitation de leurs installations. On peut donc en conclure qu'il faut se préparer à une augmentation des cas d'obsolescence d'équipement dans le futur et à des difficultés grandissantes pour assurer leur pérennité.

Nous commençons par commenter les concepts d'obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management de l'obsolescence des équipements. Après avoir introduit les différentes stratégies, nous décrivons brièvement les étapes de détection et de hiérarchisation des obsolescences puis la recherche de solutions applicables, efficaces et économiques. Pour finir, nous abordons des aspects organisationnels utiles pour pérenniser une telle démarche. Nous nous limitons cependant à décrire les grands principes du management de l'obsolescence des équipements sans traiter spécifiquement les cas des composants électroniques et des logiciels qui mériteraient de plus larges développements, et sans traiter la question de l'obsolescence des compétences et des services.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9150


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2. Démarche vis-à-vis de l'obsolescence

2.1 Choix des stratégies

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2.1.1 Différentes stratégies de management

Lorsque l'on a besoin de se procurer un bien et que l'on constate son indisponibilité, à la fois dans ses stocks et chez les fournisseurs, les conséquences en termes de délais de recherche de solution et de coûts de mise en œuvre peuvent être lourdes. Il faut donc s'organiser :

  • soit pour ne pas être confronté à l'obsolescence, ce qui nécessite de pouvoir influer sur la pérennité de la production et de la fourniture du bien ;

  • soit pour ne pas en subir les conséquences, ce qui suppose d'avoir prévu une solution pour y pallier, ou tout au moins pour en minimiser les effets.

Ces dispositions ont cependant un coût en temps d'analyse et de réalisation ou en volume de stock et il peut parfois s'avérer plus avantageux de subir l'obsolescence que de chercher à s'en prémunir. Entre la solution d'attente et ses risques et la prévention systématique et ses coûts, il convient d'établir une stratégie en fonction des biens pour trouver un optimum économique.

Cette stratégie doit tenir compte à la fois (figure 3) :

  • du temps nécessaire pour trouver une solution à l'obsolescence des équipements ;

  • de l'ampleur des conséquences d'une carence de ces équipements, et en particulier ses effets sur la disponibilité de l'installation.

Cela conduit à faire un choix entre les stratégies réactive et préventive évoquées ci-après.

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2.1.2 Stratégie réactive

Le management réactif (ou curatif) consiste à attendre que l'obsolescence se déclare pour se lancer dans la recherche d'une solution. Il présente l'avantage de ne pas nécessiter de provisions budgétaires mais l'inconvénient de créer éventuellement des coûts non planifiés significatifs. On peut cependant distinguer plus finement deux attitudes :

  • celle qui consiste à ne...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHAPOUILLE (P.) -   Fiabilité. Maintenabilité.  -  Maintenance [T 4 300], juin 1980.

  • (2) - CHAPOUILLE (P.) -   Maintenabilité.  -  Maintenance [T 4 305], déc. 1987.

  • (3) - ARNOUX (H.) -   Pièces de rechange en maintenance.  -  Maintenance [MT 9 320], oct. 2004.

  • (4) - ARNOUX (H.) -   Environnement, sécurité et maintenance.  -  Maintenance [MT 9 555], oct. 2005.

  • (5) - DESPUJOLS (A.) -   Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF).  -  Maitenance [MT 9 310], oct. 2004.

  • (6) - RIDOUX (M.) -   AMDEC – Moyens.  -  Maintenance [AG 4 220], juil. 1999.

1 Sources bibliographiques

GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) - – Guide de management des obsolescences de composants électroniques, électriques et électromécaniques. - Réf. GIFAS/5203/2005, oct. 2005.

Nuclear Utility Obsolescence Group (NUOG) - Obsolescence Program Guideline NX-1037. - Juil. 2001.

EPRI (Electric Power Research Institute) - Safety system obsolescence and maintainability. - TR 1001413, mai 2001.

DMEA (Defense Microelectronics Activity) – ARINC - Common Practices to Mitigate the Risk of Obsolescence. - Mai 2000.

ZELL PORTER (G.) - Strategies for Obsolescence Management. - DMSMS Conference 1999.

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2 Site Internet

Component Obsolescence Group COG http://www.cog.org.uk

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3 Normes et standards

CEI 62402:2007 - 06-07 - Gestion de l'obsolescence : Guide d'application. - -

NF X 60-012-AFNOR - 02-06 - Termes et définitions des éléments constitutifs des biens et de leur approvisionnement. - -

UTE C96-029 - 06-00 - Stockage longue durée des composants électroniques guide de mise en œuvre. - -

UTE...

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