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RÉSUMÉ
La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de gestion, mises en œuvre durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. Plus précisément, la maintenance ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un défaut, mais également à ses causes, et se décline sous plusieurs types (avant ou après la panne). Cet article se focalise essentiellement sur les outils de maintenance des machines lorsqu’elles sont regroupées en ensembles interagissant entre eux.
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Auteur(s)
-
Gilles DUCHEMIN : Professeur de l’enseignement maritime
INTRODUCTION
Historiquement, on peut supposer que la notion d’entretien d’un matériel date de l’apparition des premiers outils et des premières machines. Cependant, il faut attendre la première moitié du XXe siècle, après le développement de l’industrialisation, pour voir se structurer les méthodes d’intervention. C’est à la suite de la Seconde Guerre mondiale que de nouveaux besoins apparaissent, traduisant la nécessité d’une approche économique, et non plus seulement technique, de l’entretien des machines. Des notions nouvelles sont alors mises en forme pour servir d’outils efficaces permettant une gestion globale du fonctionnement des machines, notamment lorsque ces dernières sont regroupées en chaînes et ensembles complexes interagissant entre eux. Nous proposons ici de décrire les principes de ces outils.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2017 par Gilles DUCHEMIN
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6. Techniques d’entretien des moteurs industriels
Les interventions préventives sur les moteurs Diesel industriels ou marins suivent des schémas types. Les périodicités des interventions systématiques, données en heures de marche (hdm), sont indicatives et issues des documents des constructeurs.
Arbre manivelle (appelé vilebrequin sur les petits moteurs) : arbre principal du moteur possédant les manivelles sur lesquelles s’articulent les embiellages de chacun des cylindres.
Axe de piston : axe d’articulation directe de la bielle sur le piston (moteurs quatre temps).
Balayage : alimentation en air d’un moteur.
Came : élément rotatif à profil non cylindrique, permettant d’actionner un organe dans un mouvement alternatif.
Chapeau (de palier) : cage amovible contenant un coussinet et assurant la fermeture d’un palier autour d’un arbre.
Chemise : cylindre creux formant les parois latérales d’une chambre dans laquelle se déplace un piston.
Coussinets (de palier) : coquilles minces en acier affectant la forme d’un demi-cylindre, recouverte de métal à faible coefficient de frottement, et assurant la liaison entre la soie d’un arbre et la cage du palier correspondant.
Crosse : organe de liaison entre la bielle et la tige de piston (moteurs lents à deux temps).
Culasse : pièce assurant la fermeture de la partie supérieure de la chambre de combustion.
Culbuteur : organe de commande des soupapes.
Débit de blow by : débit des gaz fuyant entre segments et chemise.
Déflexions : déformations de l’arbre manivelle consécutives au délignage de ces paliers supports.
Déglaçage : opération visant à rendre la surface intérieure de la chemise de cylindre légèrement rugueuse.
Distribution : système d’entraînement des auxiliaires de la chambre de combustion qui permettent d’assurer le déroulement du cycle moteur.
Frettage hydraulique : méthode permettant de fixer deux pièces mécaniques par serrage naturel réversible de l’une sur l’autre. L’application d’une pression d’huile assure une dilatation et le desserrage de ce montage.
Galet : pièce cylindrique roulant sur une came et transmettant le mouvement à l’organe commandé.
Grain de poussée : élément de liaison entre deux pièces animées...
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Techniques d’entretien des moteurs industriels
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Glossaire de la maintenance.
NORMES
-
Maintenance industrielle – Fonction maintenance - FD X60-000 - 5-02
-
Maintenance – Indicateurs de maintenance - XP X60-020 - 8-95
-
Terminologie de la maintenance - NF EN 13306 - 6-01
-
Maintenance – Documents pour la maintenance - NF EN 13460 - 4-03
ANNEXES
Cette liste non exhaustive comprend essentiellement les constructeurs de moteurs et machines cités dans le dossier [BM 4 188].
MAK
MAN AG
S.E.M.T. Pielstick
Sulzer
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