Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite du vieillissement, c'est-à-dire de la dégradation des performances, des batteries lithium-ion utilisées dans les applications automobiles. Le vieillissement des accumulateurs lithium-ion est abordé ici à travers ses principaux mécanismes physico-chimiques ainsi que les modes spécifiques de sollicitation dus à l’automobile. La présentation des principaux modèles de comportement et de vieillissement de batteries utilisés est centrée sur le développement des véhicules électriques et hybrides. Les multiples procédures et normes utiles à la mise en place de cette modélisation sont également détaillées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article presents the aging of Li-ion batteries dedicated to automotive applications (i.e., performance decay over time/usage). Degradation phenomena are detailed based on their physical description, and automotive-specific battery usage are listed. The main types of performance and aging battery models that are developed in the context of electric and hybrid vehicles are presented. The multiple procedures and norms relevant to their implementation are documented as well.
Auteur(s)
-
Charles DELACOURT : Chargé de recherche, Laboratoire de réactivité et de chimie des solides (UMR 7314), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
-
Claude ADES : Directeur, MTA plateforme d'essais SAS, France
-
Quentin BADEY : Ingénieur expert batteries, MTA plateforme d'essais SAS, France
INTRODUCTION
Domaine : Véhicules électriques et hybrides
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Batteries lithium-ion, Systèmes de gestion batterie
Domaines d'application : Automobile
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité : Mov'eo, Tenerrdis
Centres de compétence : IFP-En, IMS, IFSTTAR, LRCS, CEA, EIGSI, UTC
Industriels : Renault, PSA Peugeot Citroën, Bolloré, SAFT
Autres acteurs dans le monde : Nissan, BYD, Samsung SDI, LG Chem, Panasonic, ANL
Contact : [email protected], [email protected]
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
automotive | batterie | lithium-ion | ageing
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Véhicule et mobilité du futur > Vieillissement des accumulateurs lithium-ion dans l'automobile > Détermination des paramètres du modèle et protocoles expérimentaux
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Convertisseurs et machines électriques > Vieillissement des accumulateurs lithium-ion dans l'automobile > Détermination des paramètres du modèle et protocoles expérimentaux
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Détermination des paramètres du modèle et protocoles expérimentaux
4.1 Problématique des essais
Les différents types d'essais et protocoles présentés ici ont pour objectif la mise en place des modèles de batterie précédemment décrits. L'identification de certaines caractéristiques de l'accumulateur est nécessaire pour la mise au point d'un modèle de comportement, de vieillissement ou pour les deux. Le besoin en mesures est en effet directement lié au type de modèle choisi, à sa complexité et à la plage de paramètres de modélisation (température, courant...), ce qui entraîne des essais différents.
Dans le cas des applications automobiles, l'objectif final des modèles de vieillissement est toujours de déterminer si le pack batterie utilisé conservera des performances suffisantes sur la durée de vie du véhicule (ou sur une fraction suffisante de la durée de vie pour les packs les plus petits dans le cas de certains VH). Compte tenu du nombre et de la variabilité des facteurs de vieillissement, comme de la durée potentielle des essais (la durée de vie nominale d'un véhicule est de 15 ans), il n'est pas possible de réaliser cette opération simplement.
Les essais seront alors structurés en plusieurs étapes : dans un premier temps tous les essais porteront exclusivement sur des éléments uniques constituant le pack. On distinguera les essais de caractérisation, qui permettent de donner les performances instantanées de l'élément à un moment donné dans des conditions variables, des essais de vieillissement (ou endurance) qui donneront les performances de l'élément au fur et à mesure de son vieillissement effectué dans des conditions variables. Ces essais permettront d'établir un modèle de comportement et de vieillissement des éléments étudiés, plus ou moins complexe suivant l'objectif.
Dans un second temps, il deviendra nécessaire de réaliser les essais des packs complets qui sont beaucoup plus complexes mais peuvent, comme pour les éléments, être divisés en essais de caractérisation et d'endurance. Deux difficultés majeures apparaissent alors : la première consiste à définir un ou plusieurs protocoles de vieillissement qui doit être représentatif de l'usage et de ses conditions, l'autre découle de l'impératif de réduction de la durée des essais.
HAUT DE PAGE4.2 Essais...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Détermination des paramètres du modèle et protocoles expérimentaux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NAGAURA (T.), TOWAZA (K.) - * - Prog. Batteries Solar Cells, 9, p. 209 (1990).
-
(2) - AMATUCCI (G.), TARASCON (J.-M.) - * - J. Electrochem. Soc., 149(12), p. K31-K46 (2002).
-
(3) - NUMATA (T.), AMEMIYA (C.), KUMEUCHI (T.), SHIRAKATA (M.), YONEZAWA (M.) - * - J. Power Sources, 97-98, p. 358 (2001).
-
(4) - SRINIVASAN (V.) - * - AIP Conference Proceedings, 1044, p. 283-296 (2008).
-
(5) - GORDON-BLOOMFIELD (N.) - * - Nissan Buys Back Leaf Electric Cars Under Arizona Lemon Law http://www.greencarreports.com/
-
(6) - MATSUSHIMA (T.) - * - J. Power Sources, 189, p. 847-854 (2009).
-
(7)...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(174 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive