Présentation

Article

1 - ARCHITECTURE ET TYPES DE COMPRESSEURS

2 - ÉTUDE DU COMPRESSEUR VOLUMÉTRIQUE

3 - APPLICATION À LA SURALIMENTATION VOLUMÉTRIQUE DES MOTEURS

4 - ASPECTS TECHNOLOGIQUES DES COMPRESSEURS VOLUMÉTRIQUES

| Réf : B2632 v1

Architecture et types de compresseurs
Suralimentation par compresseur volumétrique

Auteur(s) : Bernard BESSON

Date de publication : 10 mai 1992

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Bernard BESSON : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs - Directeur Scientifique à la société Moteur Moderne

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La suralimentation est un procédé qui consiste, par une compression préalable, à élever la masse volumique de l’air à l’admission des moteurs alternatifs pour en augmenter la puissance spécifique (puissance par litre de cylindrée moteur) et également les puissances volumique et massique (puissance par dm3 ou kg de moteur).

Parmi les différents procédés existants, la suralimentation volumétrique est caractérisée par l’utilisation d’une machine volumétrique (ou pompe à air) entraînée mécaniquement par le moteur, dont le débit-volume théorique aspiré est proportionnel au régime (débit-volume aspiré par tour constant).

Les premières tentatives de suralimentation volumétrique à l’aide de compresseurs alternatifs à pistons datent du début du XX e siècle. Aux environs de 1910, Marius Berliet effectue des essais de suralimentation à l’aide d’un cylindre de précompression. La suralimentation volumétrique connaît son grand développement entre les années 20 et 40 ; c’est l’ère du compresseur, le compresseur alternatif à pistons étant alors remplacé par le compresseur à pistons rotatifs (type Roots) ou le compresseur à palettes (type Zoller).

La suralimentation volumétrique est appliquée à cette époque sur les moteurs d’avion pour compenser la perte de puissance en altitude due à la diminution de la pression atmosphérique, sur les voitures de course et les voitures de tourisme de prestige pour en augmenter les performances, et sur les moteurs deux temps pour réaliser le balayage. La suralimentation par compresseur entraîné fut appliquée, pour la première fois à l’automobile, dans le domaine de la compétition par la société Fiat. Par la suite, tous les constructeurs de voitures de sport et de course d’avant‐guerre l’ont adoptée : Alfa‐Romeo, Auto‐Union, Bentley, Bugatti, Delage, Maserati, Mercedes‐Benz, etc. Après la Seconde Guerre mondiale, la suralimentation volumétrique est utilisée quelque temps sur les gros moteurs diesels, puis disparaît progressivement, remplacée par la turbosuralimentation, sauf sur les moteurs deux temps. Dans le domaine de l’automobile, la suralimentation, quelle qu’elle soit, disparaît rapidement du fait de règlements sportifs défavorables.

Ces dix dernières années ont vu le renouveau de la suralimentation à travers le développement de turbocompresseurs adaptés aux cylindrées automobiles. Cependant, les avantages spécifiques de la suralimentation volumétrique et le développement de compresseurs performants et adaptés sont à l’origine de nombreux travaux actuellement menés par les constructeurs dans ce domaine. La voiture Lancia Trévi‐Volumex est actuellement équipée d’un moteur suralimenté par un compresseur à pistons rotatifs type Roots et la Volkswagen Polo G‐40 utilise un nouveau principe, le compresseur à spirale.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b2632


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Architecture et types de compresseurs

1.1 Architecture générale

Le compresseur volumétrique est disposé sur le circuit d’alimentation en air du moteur entre le filtre en amont et la tubulure d’admission en aval (figure 1). L’alimentation en carburant peut, dans le cas d’un moteur à allumage commandé à carburation préalable, être placée avant (figure 1a ) ou après (figure 1b ) le compresseur volumétrique.

Dans le premier cas, le carburateur aspiré ne se distingue pas d’un carburateur classique de moteur atmosphérique, mais le compresseur véhicule le mélange air-carburant et sa conception ainsi que celle de l’ensemble du circuit d’admission doivent prendre en compte les risques de condensation et de ruissellement de l’essence.

Dans le deuxième cas, le carburateur est dit soufflé. Le compresseur ne véhicule alors que de l’air, mais le carburateur doit être étanche puisque situé dans la zone sous pression du circuit d’admission et être équipé d’un dispositif de réglage de la richesse en fonction de la pression de suralimentation.

Dans le cas des moteurs à injection, l’introduction du carburant se fait toujours en aval du compresseur, dans la pipe d’admission pour les moteurs à allumage commandé, dans le cylindre pour les moteurs diesels.

Le compresseur est entraîné mécaniquement à partir du vilebrequin par engrenage ou plus généralement par courroie. La liaison peut être :

  • permanente ou temporaire par utilisation d’un embrayage électromagnétique sur une des poulies ;

  • à rapport constant ou variable par utilisation de poulies à écartement réglable.

Enfin, si la pression de suralimentation est importante, ce qui entraîne une température d’air élevée en sortie compresseur, il est avantageux de disposer d’un échangeur ou refroidisseur d’air de suralimentation (RAS) entre le refoulement du compresseur et l’admission du moteur.

HAUT DE PAGE

1.2 Analyse critique de la suralimentation volumétrique

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Architecture et types de compresseurs
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(177 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS