Présentation
RÉSUMÉ
En matière de motorisation, l'hybridation, c'est à dire l'association d'un moteur utilisant un carburant fossile ou dérivé (essence, gazole, GNV gaz naturel pour véhicule, hydrogène, etc.) et d'un moteur électrique, offre plusieurs avantages. Elle permet de diminuer de 10 à 30 % la consommation selon l'utilisation. Elle permet également de limiter considérablement les émissions polluantes. Plusieurs possibilités d'architectures existent pour ce type de fonctionnement : en série, en parallèle ou en combinaison de ces deux dispositions. Cet article propose ainsi un état de l'art de cette technologie, décrivant en détail les différent types d'hybrides. D'autres spécificités technologiques caractérisent ce mode de propulsion, certaines connaissant actuellement des améliorations importantes (technologies de transmission, matériaux constituant les engrenages...). Toutes ces innovations, causes ou conséquences des évolutions sociétales, sont en passe de susciter un véritable bouleversement des modes de déplacement et des comportements des usagers.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Joseph BERETTA : PSA Peugeot-Citroën - Délégué Énergies, Technologies et Émissions Automobiles
INTRODUCTION
Face à de nombreuses incertitudes comme la pénurie d'énergie fossile, le réchauffement climatique ou la qualité de l'air, les constructeurs ne baissent pas la garde, ne serait-ce que pour conserver la maîtrise de l'avenir et ne pas être un jour contraints de s'adresser à un tiers pour satisfaire ces exigences environnementales. L'idée d'un véhicule hybride réapparaît alors, vieux concept datant du début du XXe siècle. C'est un véhicule qui combine deux sources d'énergie différentes : un moteur utilisant un carburant fossile ou dérivé (essence, gazole, GNV gaz naturel pour véhicule, hydrogène, etc.) et un moteur électrique. Il existe deux grands types d'hybridation :
-
l'hybride « parallèle » qui fonctionne sur l'alternance ou bien l'association des deux sources d'énergie ;
-
l'hybride « série » qui fonctionne toujours grâce à l'énergie électrique, l'énergie thermique ne venant qu'en renfort du moteur électrique à l'instar d'un groupe électrogène. La recharge des batteries se fait alors aussi bien par une prise domestique qu'en roulant, par le biais d'un alternateur.
L'intérêt de l'hybridation consiste à pouvoir réduire la consommation en carburant fossile et donc les émissions de CO2 , dans la mesure où le moteur thermique ne fonctionne pas en permanence, mais principalement aux régimes où le rendement est le plus favorable. Il résulte aussi des avantages d'une propulsion électrique en zone de circulation dense, où le taux de pollution est élevé, alors que disparaissent les problèmes d'autonomie rencontrés avec les véhicules « tout électrique ».
Fiable sur le plan technique, le véhicule hybride présente cependant deux inconvénients majeurs :
-
la double motorisation induit une surcharge pondérale qui pénalise son autonomie et ses performances ;
-
son coût est relativement plus élevé qu'une motorisation classique.
Ces inconvénients, joints au désir d'optimiser la filière et de marquer leur différence, ont conduit les constructeurs à décliner l'hybridation dans d'autres versions, en général du reste en l'altérant dans le même sens : celui du « sacrifice de leur part électrique ». Ainsi, la « Prius » de Toyota, le premier véhicule hybride à avoir été lancé sur le marché, ne fonctionne en électrique qu'entre 0 et 20 km/h, lors des appels de puissance et en marche arrière. L'« Insight » de Honda ne se déplace jamais en mode électrique pur. Sa batterie a pour fonction principale de récupérer l'énergie du freinage, à telle enseigne que certains ingénieurs proposent, à son sujet, de changer de vocable et de la dénommer « Mildbrids », pour Mild Hybrid.
La meilleure stratégie est encore de libérer les possibilités d'arbitrage entre les technologies et de laisser le client juger de la pertinence du choix.
VERSIONS
- Version courante de sept. 2020 par Joseph BERETTA
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Véhicule et mobilité du futur > Motorisation hybride thermique-électrique > Architectures hybrides thermique-électrique
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Architectures hybrides thermique-électrique
2.1 Définitions
-
Système de traction
-
Système de traction : ensemble des organes traversés par le flux d'énergie, qui assurent à un véhicule sa capacité de mouvement. Il est composé d'une chaîne de traction et d'un générateur d'énergie embarquée.
-
Chaîne de traction : organe du système de traction assurant la transmission mécanique du mouvement. Elle est composée des roues et de son différentiel, de la transmission ou de la boîte de vitesse et d'un moteur convertissant l'énergie sortant du générateur embarqué en énergie mécanique.
-
Générateur ou source d'énergie embarquée : organe du système de traction assurant le stockage et l'adaptation de l'énergie. Il est composé d'un système de stockage et d'un système d'adaptation (convertisseur et/ou transmetteur).
Le système d'adaptation peut ne pas exister lorsque le moteur accepte directement la nature de l'énergie stockée dans le réservoir.
Ces définitions (extraites de ) permettent de bâtir le schéma d'un système de traction (figure 4).
-
-
Système de traction hybride en général
-
Système de traction hybride : c'est un système de traction constitué par l'hybridation de deux ou plusieurs systèmes de traction simple.
À présent, définissons les systèmes de traction hybride série et parallèle à partir des définitions précédentes.
-
Système de traction hybride série : c'est un hybride de générateur d'énergie. La transmission du mouvement n'est assurée que par un seul moteur ; le générateur d'énergie embarquée est de ce fait constitué par l'hybridation de deux ou plusieurs générateurs d'énergie.
-
Système de traction hybride parallèle : c'est un hybride de chaîne de traction. La chaîne...
-
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Architectures hybrides thermique-électrique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l'usine Pieper-Impéria - , sur le site de la librairie Automaghttp://www.automag.be/Librairie-Automag-automobile
-
(2) - Site de la compagnie Krieger - * - http://l.krieger.free.fr/
-
(3) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles - . EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
-
(4) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique - . Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
-
(5) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile - . Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
-
(6) - Citroën C3 STT - * - http://www.psa.peugeot-citroen.com
-
...
ANNEXES
PSA Peugeot Citroën http://www.psa.peugeot-citroen.com
Renault http://www.renault.com
Toyota http://www.toyota.co.jp
Honda http://www.honda.fr
HAUT DE PAGE
Congrès Electric Vehicle Symposium (EVS) Manifestation mondiale sur les véhicules électriques, hybrides et pile à combustible qui se tient tous les 18 mois en Asie, en Amérique du Nord et en Europe – http://www.avere.org
HAUT DE PAGE
• R101 UNECERegulation on CO2 emission/fuel consumption.
• R83 UNECERegulation on emissions of M1 and N1...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive