Présentation
Auteur(s)
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Michel PLUVIOSE : Professeur au Conservatoire national des arts et métiers - Président du comité technique de l’Association technique pour les turbomachines et les turbines à gaz (ATTAG) - Ingénieur‐conseil au Centre technique des industries mécaniques (CETIM)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pendant longtemps, des quatre éléments de la nature, seuls l’air et l’eau furent mis à contribution comme sources d’énergie mécanique naturelle : ailes de moulins à vent, voiles des navires, roues hydrauliques furent les premiers appareils moteurs n’utilisant pas la force humaine ou animale.
Ce n’est qu’en 1690 que Denis Papin conçut et démontra la possibilité de réaliser un moteur capable de fournir sur place une énergie utilisable à des fins quelconques en mettant en jeu le feu et l’eau dans une machine à vapeur. Ainsi, après avoir découvert que le chauffage de l’eau, à haute température dans une enceinte, créait de la pression, il fut très vite évident qu’on pouvait réaliser une machine motrice en introduisant la vapeur d’eau d’un côté d’un piston.
La science de la thermodynamique a son origine dans les immortelles « Réflexions sur la puissance motrice du feu » de Carnot (1824) et dans les travaux de Clausius. Par suite, la théorie des moteurs thermiques qui en découle, et qui est à la fois le fruit de longs tâtonnements empiriques antérieurs et la source du développement raisonné de la technique ultérieure, est donc, par rapport à l’histoire de l’humanité, relativement récente. Les moteurs thermiques ont engendré le machinisme et l’industrie moderne, puis ont provoqué leur essor accéléré en même temps qu’ils amplifiaient prodigieusement la facilité et la rapidité des transports.
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1. Principales machines présentées dans ce volume
Les machines, qui font l’objet du présent volume du traité Génie mécanique des Techniques de l’Ingénieur, utilisées pour produire ces cycles moteurs, furent d’abord des machines alternatives à pistons. Leur création demandait, en effet, davantage d’ingéniosité que de connaissances physiques ou mathématiques.
Néanmoins, l’idée des machines rotatives faisait lentement son chemin : dans les moulins à eau, le liquide introduit dans des sortes de godets entraînait la roue par l’action de la pesanteur ; dans les moulins à vent, c’était la déviation des filets d’air par les ailes qui provoquait la rotation de celles‐ci.
Vers 1900, la mécanique des fluides avait fait suffisamment de progrès pour que les turbomachines apparaissent avec principalement les pompes et ventilateurs centrifuges, ainsi que les turbines à eau et à vapeur. Ces turbomachines se développèrent, notamment sous l’impulsion d’Auguste Rateau.
Il fallut attendre 1925 pour voir apparaître le premier compresseur axial, puis 1944 pour que les premiers turboréacteurs prennent le relais des moteurs à pistons d’aviation. Ces machines étaient encore lourdes et encombrantes. L’apparition des compresseurs transsoniques centrifuges (1960) puis axiaux (1970) ainsi que des turbines à aubes refroidies allait encore diviser par deux le poids de ces unités.
Aujourd’hui, une turbine à gaz d’aviation a une masse d’environ 200 grammes par kilowatt fourni. À la fin du siècle dernier, la machine à vapeur de Clément Ader, qui était une petite merveille, fournissait 14 kW pour une masse de 61 kg, soit une masse spécifique de plus de 4 kg/kW. On a donc gagné un facteur 20 en moins d’un siècle.
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