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1 - LE GAZ NATUREL : UN CARBURANT D’AVENIR ?

2 - COMPOSITION DU GAZ NATUREL

3 - PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES

  • 3.1 - Pouvoir comburivore et rapport air-fuel stœchiométrique
  • 3.2 - Facteur d’air et richesse
  • 3.3 - Indice de Wobbe et pouvoir calorifique
  • 3.4 - Relation entre indice de Wobbe et rapport air/fuel stœchiométrique
  • 3.5 - Indice de comburité

4 - ANALYSE DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

5 - CONCLUSION

| Réf : BM2591 v1

Le gaz naturel : un carburant d’avenir ?
Gaz naturel - Énergie fossile

Auteur(s) : Richard TILAGONE

Date de publication : 10 juil. 2004

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Auteur(s)

  • Richard TILAGONE : Chef de projet « Moteurs à gaz » - Institut français du pétrole Ingénieur ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA‐Lyon), Département génie mécanique construction

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INTRODUCTION

Le gaz naturel est à la fois une énergie fossile dont les ressources sont importantes et un carburant pour les applications industrielles et le transport. Quel que soit son champ d’application, cet hydrocarbure présente des avantages spécifiques qui en font une alternative stratégique tant pour une recherche de diversification énergétique viable, que pour élargir l’offre que constituent les carburants liquides conventionnels.

Cet exposé divisé en deux parties étudie ici le gaz naturel en tant que carburant pour les véhicules de transport terrestres. L’objectif est de donner un éclairage suffisamment large pour aborder les principaux éléments nécessaires à estimer le potentiel de ce gaz. Par souci d’honnêteté, les avantages et les inconvénients ont été systématiquement présentés, cet article n’ayant pas pour vocation la promotion de la filière du gaz naturel véhicule, même s’il y contribue, mais, encore une fois, d’en donner les éléments d’appréciation les plus pertinents.

Après une brève présentation dans ce fascicule du gaz naturel en tant qu’énergie fossile, la composition du gaz naturel et les caractéristiques physico-chimiques qui en découlent seront analysées et confrontées aux attentes des motoristes.

Une analyse des différentes approches technologiques aujourd’hui mises en œuvre et des pistes d’évolution est ensuite présentée dans l’article Gaz naturel- Carburant pour véhicule en tenant compte des contraintes propres à l’utilisation de carburant gazeux sur un véhicule. Les contextes normatifs et fiscaux seront partiellement abordés en documentation.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2591


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1. Le gaz naturel : un carburant d’avenir ?

Parmi les préoccupations des législateurs, des acteurs du monde du transport, des constructeurs automobiles et de poids lourds, des hommes politiques, des utilisateurs pour n’évoquer qu’eux, la production de véhicules émettant de moins en moins de polluants réglementés et non réglementés est une priorité pour laquelle des efforts constants et importants sont consentis. De plus, dans un contexte international où les normes visant à réduire fortement les émissions polluantes des véhicules sont de plus en plus contraignantes (cf. ), il est envisageable qu’à terme des limitations supplémentaires soient systématiquement mises en place, ayant un impact direct non seulement sur le nombre de véhicules pénétrant dans les ceintures périphériques des villes (à l’instar des récentes mesures prises pour la ville de Londres), mais également sur la nature et le niveau des émissions polluantes des prochains véhicules. Les engagements de l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), relayés par les récentes recommandations de la Commission européenne visant à réduire les consommations des véhicules, vont dans ce sens (limitations du CO2 émis).

Si les performances proposées et donc demandées par les utilisateurs doivent être également en constante évolution, il apparaît désormais inconcevable de satisfaire une attente au détriment des autres. L’évolution permanente des moteurs (dans les domaines tels que la combustion, la technologie, le contrôle...), la mise au point de systèmes de post-traitement des effluents de plus en plus efficaces (dont la gestion est aujourd’hui totalement intégrée à celle du moteur), l’évolution de la conception des véhicules, tous ces axes de progrès contribuent à satisfaire les exigences fixées. Cependant, même s’il devient impossible de traiter indépendamment un problème en dehors du cadre d’une optimisation globale, les carburants restent un pole d’intérêt majeur, jouant un rôle prépondérant dans la maîtrise de ces objectifs.

Les travaux importants menés depuis des décennies ont permis de mieux comprendre les interactions entre la formulation des carburants utilisés pour...

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