Présentation
Auteur(s)
-
Guy ROMMEL : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité - Ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique, Laboratoire National Saturne
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La conception d’une installation sous vide exige en premier lieu de bien poser le problème à résoudre. S’agit-il de pomper un flux gazeux en provenance de l’extérieur ou d’une réaction se produisant à l’intérieur de l’enceinte ? Ou bien faut-il atteindre une pression donnée en un temps donné ? Suivant les cas, l’installation à adopter sera différente.
De toute façon, une bonne connaissance des phénomènes liés à la technique du vide nous paraît indispensable. La lecture des articles de cette rubrique, [B 4 010] et suivants, s’avérera utile pour la réalisation des enceintes et pour connaître les dispositions et les précautions à prendre.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Exemple de pompage en vide poussé. Influence de la désorption
7.1 Données
L’enceinte à pomper est une cavité résonnante haute fréquence produisant un champ électrique accélérant des particules. Les dimensions et la forme de l’enceinte sont imposées par la nécessité d’obtenir une certaine forme de champ électrique accélérateur à une fréquence donnée : la cavité a la forme d’un cylindre de 3 m de longueur pour 1 m de diamètre. Pour obtenir un bon coefficient de surtension, les parois sont en cuivre. Pour tenir le champ accélérateur, la présence d’hydrocarbure est interdite. Pour ne pas avoir de décharge électrique, la pression doit être inférieure à 5 × 10– 4 Pa. Pour éviter un élargissement du faisceau accéléré par choc de la particule contre une molécule du gaz résiduel, la pression doit être inférieure à 5 × 10– 4 Pa.
Les remises à la pression atmosphérique sont peu fréquentes mais, dans ce cas, on exige que la pression baisse suffisamment rapidement (environ 1 h) pour pouvoir contrôler l’étanchéité à une pression de quelque 10– 3 Pa (obtention d’un régime moléculaire), et pour pouvoir démarrer à faible puissance les équipements haute fréquence dans les 2 à 3 h qui suivent. La montée à pleine puissance demandant 5 à 6 h, on peut, si tout va bien, commencer à envoyer le faisceau de particules (quitte à en perdre un peu) et terminer tous les réglages avant l’utilisation effective de la machine 24 h sur 24 pendant plusieurs semaines. La durée de remise en route totale après une brève remise à l’atmosphère (environ 1 h) doit être de l’ordre de 10 à 12 h.
HAUT DE PAGE7.2 Détermination de l’avant-projet
-
On calcule du mieux possible le flux à pomper qG 1, 10, 100 h après le début du pompage 7.3.
-
Connaissant ce flux et la pression à atteindre à 1 h et 100 h,...
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemple de pompage en vide poussé. Influence de la désorption
Cet article fait partie de l’offre
Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive