| Réf : AG8160 v1

Transport intermodal rail-route

Auteur(s) : Jean-Michel FLORET

Date de publication : 01 août 1984

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Jean-Michel FLORET : Diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) - Directeur du développement de CNC Transports - Membre du Directoire de C-Modalohr Express

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

1. Définitions et champs

2. Moyens techniques

3. Organisation de l’exploitation et approches des marchés

4. Atouts, limites et facteurs de développement du transport combiné

5. Axes de recherche et nouvelles technologies

6. Routes roulantes et projet d’expérimentation d’autoroute ferroviaire

7. Perspectives

Pour en savoir plus

Bien que le premier service régulier de conteneurs ait été lancé peu avant la guerre de 1914-1918 entre Londres et Paris, il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que ce type de transport connaisse son véritable essor. L’idée de transporter du matériel militaire ou toute autre marchandise dans des boîtes de dimension standard réutilisables s’est révélée très performante sur le plan logistique.

La formidable croissance des échanges tant au sein des nations que de la Communauté européenne a favorisé l’émergence de ce nouveau concept de transport : aujourd’hui, en France, le transport combiné représente 25 % des tonnes-kilomètres de fret transportés par la SNCF.

Chacun s’accorde à dire qu’il s’agit là d’un transport d’avenir : la prise de conscience des risques écologiques, les souhaits exprimés à maintes reprises par les collectivités ou les pouvoirs publics de transférer les marchandises de la route vers le rail ou la voie d’eau sont autant d’indicateurs favorables.

Derrière les avantages du transport combiné pour la collectivité et la claire volonté des pouvoirs publics nationaux et européens, force est de constater aujourd’hui que ce secteur connaît des difficultés essentiellement économiques propres à son mode de production et aux conditions de concurrence dans lesquelles il doit se développer.

Nous ferons le point sur ces difficultés, mais aussi sur les différentes recherches actuellement en cours en vue d’améliorer la productivité de ce mode de transport.

Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8160


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS