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Jean-Michel FLORET : Diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) - Directeur du développement de CNC Transports - Membre du Directoire de C-Modalohr Express
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Définitions et champs
2. Moyens techniques
3. Organisation de l’exploitation et approches des marchés
4. Atouts, limites et facteurs de développement du transport combiné
5. Axes de recherche et nouvelles technologies
6. Routes roulantes et projet d’expérimentation d’autoroute ferroviaire
7. Perspectives
Pour en savoir plus
Bien que le premier service régulier de conteneurs ait été lancé peu avant la guerre de 1914-1918 entre Londres et Paris, il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que ce type de transport connaisse son véritable essor. L’idée de transporter du matériel militaire ou toute autre marchandise dans des boîtes de dimension standard réutilisables s’est révélée très performante sur le plan logistique.
La formidable croissance des échanges tant au sein des nations que de la Communauté européenne a favorisé l’émergence de ce nouveau concept de transport : aujourd’hui, en France, le transport combiné représente 25 % des tonnes-kilomètres de fret transportés par la SNCF.
Chacun s’accorde à dire qu’il s’agit là d’un transport d’avenir : la prise de conscience des risques écologiques, les souhaits exprimés à maintes reprises par les collectivités ou les pouvoirs publics de transférer les marchandises de la route vers le rail ou la voie d’eau sont autant d’indicateurs favorables.
Derrière les avantages du transport combiné pour la collectivité et la claire volonté des pouvoirs publics nationaux et européens, force est de constater aujourd’hui que ce secteur connaît des difficultés essentiellement économiques propres à son mode de production et aux conditions de concurrence dans lesquelles il doit se développer.
Nous ferons le point sur ces difficultés, mais aussi sur les différentes recherches actuellement en cours en vue d’améliorer la productivité de ce mode de transport.
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VERSIONS
- Version courante de avr. 2007 par Armand TOUBOL
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