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RÉSUMÉ
Les entreprises aujourd'hui sont confrontées à des changements à la fois dans leur environnement économique, dans les attentes de leurs clients, mais également par le fait des nouvelles technologies. Pour s'adapter à ces changements, elles doivent posséder une chaîne logistique performante en interne et aussi à l'extérieur de l'entreprise. Une démarche collaborative entre le client et les fournisseurs permet d’ajuster la chaîne logisitque au plus près de la demande des clients tout en dégageant de la valeur. Cet article s'intéresse surtout à la relation client-fournisseur sur la chaîne d’approvisionnement.
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Pascale LE RUN : Diplômée de l’Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Mastère spécialisé en Management Logistique Globale - Chargée du pilotage d’un projet collaboratif à Alstom Marine
INTRODUCTION
A ujourd’hui les entreprises sont confrontées :
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au changement de leur environnement économique, changement dû à la globalisation des échanges au niveau mondial, à la déréglementation des marchés, à des concentrations, fusions ou alliances ;
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au changement des attentes de leurs clients qui sont plus exigeants sur la définition, les prix, la qualité et les délais de réception de produits qu’ils achètent, sur la concordance de ces produits avec leurs besoins et sur les services autour de ces produits ;
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enfin, à l’arrivée des nouvelles technologies qui proposent, grâce notamment au développement d’Internet, de nouveaux modèles d’échanges de l’information, plus rapides.
L’adaptation à ces changements passe par une chaîne logistique performante, produisant au plus juste des besoins, non seulement interne mais également étendue à l’extérieur des frontières de l’entreprise.
Ce constat implique, pour les différents acteurs de la chaîne logistique, de mettre en place entre eux, à divers niveaux et selon les choix stratégiques de leurs entreprises, des collaborations.
D’après H. Hillion, « Les entreprises industrielles disposent de trois leviers : l’automatisation des processus d’exécution, la collaboration avec les partenaires, l’intégration électronique de la supply chain » [16].
L’objectif de ces démarches est, outre que les partenaires en retirent des bénéfices mutuels, de fluidifier la chaîne logistique pour s’ajuster efficacement et rapidement à la demande des clients tout en dégageant de la valeur.
Nous verrons en quoi cette ouverture hors des limites de l’entreprise est nécessaire, qu’elle s’exprime à travers diverses formes de partenariats ou de collaboration. Dans cet article, nous nous intéressons surtout aux aspects relation client-fournisseur sur la chaîne d’approvisionnement et à l’établissement de cette relation.
Bien que les entreprises doivent évoluer en fonction des impératifs de leur environnement et de leurs clients, la mise en place de démarches collaboratives n’est pas aisée et pourtant primordiale aujourd’hui. Nous en détaillerons les différentes phases en précisant les étapes nécessaires au succès de ces démarches mais également les freins rencontrés.
Nous évoquerons différents types de partenariat. Cette réflexion concerne les relations de collaboration que clients industriels et fournisseurs veulent établir. Nous n’aborderons donc pas les aspects des achats et du marketing, ni ceux de la recherche et développement de produits pour lesquels existent également des types de collaboration comme l’ingénierie concurrente, le « Computer aided Acquisition & Logistic Support (CALS) ». Nous ne traiterons pas non plus de la pléthore de solutions proposées par les vendeurs de système informatique, le choix de celui-ci dépendant des besoins des entreprises, de leur système déjà en place, éventuellement de celui de leurs clients ou de leurs fournisseurs.
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3. Conclusion
La compétitivité des entreprises passe par une chaîne logistique optimisée et les démarches collaboratives sont un moyen d’y parvenir. Mais aujourd’hui, les partenariats avec les fournisseurs restent minoritaires et l’approche par les prix reste fortement ancrée dans les pratiques habituelles [4] et cela malgré les gisements de gains entrevus par la mise en place de collaborations.
En effet, toutes les entreprises ne sont pas prêtes à s’inscrire dans ce fonctionnement, principalement par manque de maturité. Les préliminaires au succès sont une intégration interne des fonctions et une sensibilisation au processus global de la chaîne logistique. Une vision transversale est nécessaire ! Une fois convaincus de l’importance d’une association et déterminés leurs priorités et leur objectif commun qui la motive, les fournisseurs et industriels doivent définir leurs responsabilités mutuelles et les moyens de concrétiser leur entente. Ils doivent surmonter leurs réticences à dévoiler des informations relatives à leur gestion interne et démontrer une réelle volonté de faire perdurer la relation. Ils y gagnent en lissage de la production et en synchronisation des approvisionnements et apportent une réponse économique et adaptée à leurs clients.
La chaîne logistique collaborative est une chaîne communicante, le flux d’informations pilotant le flux physique. Elle se matérialise principalement par du partage d’informations, rendu possible entre tous les acteurs concernés grâce à une technologie accessible par tous, l’Internet.
Partager des informations est bien, mais encore faut-il pouvoir extraire les informations pertinentes ou savoir introduire celles que l’on reçoit dans son système d’informations !
Les informations et les outils de communication sont les mécanismes de la collaboration. Ces mécanismes sont maniés et entretenus par les hommes ! La confiance instaurée entre les partenaires est primordiale pour assouplir le système, ajuster les actions, prévenir les décalages et absorber...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AÎT-EL-HADJ - L’entreprise face à la mutation technologique. - Éditions d’organisation (1989).
-
(2) - AGUEMONT (A.) (Gencod EAN-France) - Logistique magazine. - Supplément au no 162, nov. 2001.
-
(3) - ALARD (P.), DIRRINGER (D.) - Stratégie de relation client : un support dynamique de management de la relation client : le modèle customiser connections. - Éditions Dunod - Paris (2000).
-
(4) - ASLOG - Contexte et enjeux au regard de l’étude benchmarking 2001. - Alain Perrot, vice-président ASLOG aux entretiens de la logistique 2001 : la logistique collaborative ESLI, 28 nov. 2001.
-
(5) - BENCHIMOL (G.) - L’entreprise étendue. - Éditions Husès (1993).
-
(6) - CASTELNAU (J.), DANIEL (L.), METTLING (B.) - Le pilotage stratégique :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Traité L’entreprise industrielle
LAMOURI (S.) - THOMAS (A.) - Juste à temps et qualité totale : concepts et outils. - AG 5 190 (1999).
BALMANIA (G.) - BALMES (R.) - Pilotage des flux. - AG 5 105 (2001).
BALMANIA (G.) - BALMES (R.) - Modèles de gestion des flux : présentation et choix. - AG 5 100 (2001).
LE COZ (E.) - Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration. - AG 1 751 (2003).
Traité Informatique
CHIARAMONTI (C.) - Échange de données informatisé (EDI). - H 3 598 (2001).
Autres ouvrages à consulter
MADERS (H.-P.) - GAUTHIER (E.) - LE GALLAIS (C.) - Conduire un projet d’organisation : guide méthodologique. - Éditions d’Organisation (1999).
GRUA (H.) - SEGONZAC (J.-M.) - Production par les flux : configurer les processus industriels autour des besoins clients. - Éditions Dunod (1999).
RAVIX (J.-L.) - Coopération entre les entreprises et organisation industrielle - (1996).
HAUT DE PAGE
Logistique Magazine http://www.xcellenet.com/public/
Stratégie Logistique http://www.logisticstrategy.com/revue/revues_strat.asp
L’entreprise. Le changement no 188, mai 2001 http://www.lentreprise.com/
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