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Auteur(s)
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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
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Si pendant longtemps la priorité des entreprises était axée sur les moyens de production, elles se concentrent actuellement beaucoup plus sur les fonctions logistiques.
La logistique a pour objectif d’assurer le flux de produits traversant l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, elle doit disposer de moyens qui, bien sûr, sont d’abord un budget et des hommes, mais aussi du matériel de manutention, de transport, de stockage et de conditionnement. On peut donc admettre que la logistique, c’est prévoir, posséder, gérer et mettre à disposition des moyens pour amener un produit en un lieu précis, dans les temps prévus, et toutes ces opérations étant réalisées au coût optimal. Il en résulte que la logistique est la méthode de synthèse des problèmes générés par le flux de produits.
Les coûts logistiques représentent, estime-t-on, jusqu’à 25 % de la valeur d’un produit dans l’industrie des métaux, de la chimie, des pétroles et jusqu’à 30 % dans le secteur agroalimentaire. Ce sont là des moyennes et les 40 % sont souvent atteints. On comprend dès lors clairement que, le processus productif étant rationalisé et l’appareil commercial réorganisé, c’est sur cette fonction logistique que pourront être réalisées dorénavant les économies les plus sensibles. Toutes les activités de production, de stockage, de transport et de distribution doivent donc faire appel à des moyens de manutention les plus adaptés.
En manutention, on ne saurait trop insister sur le rôle capital de l’expérience pratique : expérience des produits et objets manutentionnés, expérience des hommes intervenant à tous les niveaux, expérience des pratiques usuelles dans tous les domaines.
Dans l’ensemble de la rubrique Manutention et stockage qui va suivre, les différents auteurs s’efforceront donc d’être le plus possible : concrets, pratiques, utiles et efficaces. Ils se placeront toujours du point de vue de l’utilisateur ne disposant pas de connaissance particulière de la question. Ainsi, trouvera-t-on toujours des considérations générales sur les matériels présentés : principes de fonctionnement, conditions d’emploi, avantages, inconvénients, contraintes d’utilisation, modalités diverses de réalisation pratique. Il n’existe guère de cas identiques et les solutions de manutention sont difficilement transposables telles quelles.
L’importance de l’installation, sa localisation géographique, les disponibilités en matière de transport public, la localisation des sources d’approvisionnement et de la clientèle, les habitudes et pratiques commerciales, les activités annexes, les conditions de concurrence et de stockage, tous ces éléments et bien d’autres peuvent faire changer le choix de la solution pour la manutention d’un même produit. Présenter un inventaire des solutions envisageables serait donc illusoire et même dangereux.
Seront traités dans le présent article les problèmes de mouvement liés à la production, au transport, au stockage et à la distribution, avant d’aborder les problèmes ergonomiques et conclure sur la classification et le choix des matériels de manutention. Le lecteur se reportera utilement aux autres rubriques Conception de produits, Méthodes de production et Gestion des flux de ce traité pour aborder ces notions avec des approches différentes.
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3. Manutention et stockage
Depuis longtemps, l’homme a ressenti le besoin de faire des réserves. L’industrie doit donc s’assurer d’un volant de matières premières, produits semi-finis et produits finis. Elle doit donc constituer des stocks car sans cela elle risque de subir des retards de fabrication ou des méventes.
La constitution des stocks suppose de nombreuses contraintes tant sur le plan de la gestion, de la construction des bâtiments que sur les moyens de manutention nécessaires au chargement et déchargement des matériels stockés ainsi que la préparation des commandes.
Les bases du stockage sont constituées par :
-
des casiers et rayonnages sur lesquels sont stockées les marchandises ;
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des matériels servant à la constitution de charges unitaires facilement manutentionnables telles que palettes, caisses, conteneurs, bacs ;
-
des appareils de manutention spécifiques tels que les transstockeurs ou des matériels plus standards mais adaptés au stockage, chariots élévateurs à prise latérale par exemple.
Mais ainsi qu’on l’a vu précédemment, les aires de stockage doivent être réduites au maximum et par conséquent il faut utiliser les volumes et non les surfaces. Les casiers de stockage peuvent d’ailleurs parfois servir d’ossature pour la toiture du bâtiment.
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Manutention et stockage
NORMES
-
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1. - NF EN 292-1 - 12-91
-
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 2 : principes et spécifications techniques. Indice de classement : E09-001-2. - NF EN 292-2 - 6-95
-
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1PR. - PR NF EN 292-1 - 7-00
-
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E52-115-2. - NF ISO 4301-2 - 2-00
-
Appareils de levage à charge suspendues - Vocabulaire - Partie 1 : généralités. Indice de classement : E52-073-1. - NF ISO 4306-1 - 4-00
-
Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : grue mobile. Indice de classement : E52-073-2. - NF ISO 4306-2 - 2-00
-
...
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Revues spécialisées
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3 Manifestations spécialisées
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4 Organismes
- 4.1 Organismes professionnels 4.1.1 Organismes français
- 4.2 Organismes techniques
- 4.3 Organismes de normalisation 4.3.1 Association française de normalisation (AFNOR)
4.1.2 Organismes internationaux
4.3.2 Comité Européen de Normalisation (CEN)
4.3.3 International Organization for Standardization (ISO)
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