Présentation
Auteur(s)
-
Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Si pendant longtemps la priorité des entreprises était axée sur les moyens de production, elles se concentrent actuellement beaucoup plus sur les fonctions logistiques.
La logistique a pour objectif d’assurer le flux de produits traversant l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, elle doit disposer de moyens qui, bien sûr, sont d’abord un budget et des hommes, mais aussi du matériel de manutention, de transport, de stockage et de conditionnement. On peut donc admettre que la logistique, c’est prévoir, posséder, gérer et mettre à disposition des moyens pour amener un produit en un lieu précis, dans les temps prévus, et toutes ces opérations étant réalisées au coût optimal. Il en résulte que la logistique est la méthode de synthèse des problèmes générés par le flux de produits.
Les coûts logistiques représentent, estime-t-on, jusqu’à 25 % de la valeur d’un produit dans l’industrie des métaux, de la chimie, des pétroles et jusqu’à 30 % dans le secteur agroalimentaire. Ce sont là des moyennes et les 40 % sont souvent atteints. On comprend dès lors clairement que, le processus productif étant rationalisé et l’appareil commercial réorganisé, c’est sur cette fonction logistique que pourront être réalisées dorénavant les économies les plus sensibles. Toutes les activités de production, de stockage, de transport et de distribution doivent donc faire appel à des moyens de manutention les plus adaptés.
En manutention, on ne saurait trop insister sur le rôle capital de l’expérience pratique : expérience des produits et objets manutentionnés, expérience des hommes intervenant à tous les niveaux, expérience des pratiques usuelles dans tous les domaines.
Dans l’ensemble de la rubrique Manutention et stockage qui va suivre, les différents auteurs s’efforceront donc d’être le plus possible : concrets, pratiques, utiles et efficaces. Ils se placeront toujours du point de vue de l’utilisateur ne disposant pas de connaissance particulière de la question. Ainsi, trouvera-t-on toujours des considérations générales sur les matériels présentés : principes de fonctionnement, conditions d’emploi, avantages, inconvénients, contraintes d’utilisation, modalités diverses de réalisation pratique. Il n’existe guère de cas identiques et les solutions de manutention sont difficilement transposables telles quelles.
L’importance de l’installation, sa localisation géographique, les disponibilités en matière de transport public, la localisation des sources d’approvisionnement et de la clientèle, les habitudes et pratiques commerciales, les activités annexes, les conditions de concurrence et de stockage, tous ces éléments et bien d’autres peuvent faire changer le choix de la solution pour la manutention d’un même produit. Présenter un inventaire des solutions envisageables serait donc illusoire et même dangereux.
Seront traités dans le présent article les problèmes de mouvement liés à la production, au transport, au stockage et à la distribution, avant d’aborder les problèmes ergonomiques et conclure sur la classification et le choix des matériels de manutention. Le lecteur se reportera utilement aux autres rubriques Conception de produits, Méthodes de production et Gestion des flux de ce traité pour aborder ces notions avec des approches différentes.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. La manutention et les hommes
Il faut noter tout d’abord que la manutention joue un rôle social très important en améliorant la qualité de la vie de chaque individu (ascenseurs, escaliers mécaniques, chariots de supermarché, etc.).
Mais toute manutention, si automatisée soit-elle, nécessite des interventions humaines à différents niveaux : manutention manuelle, conduite d’engins, contrôle et commande d’installations, opérations administratives connexes. Il est donc évident que l’organisation des manutentions a des répercussions sur l’activité des travailleurs et qu’inversement leur bon déroulement dépend dans une large mesure des hommes, souvent nombreux, qui y participent.
Il est donc indispensable de tenir compte de ces derniers dans l’organisation du travail sous peine d’en voir l’efficacité gravement compromise. L’étude doit viser à limiter la fatigue, à assurer la sécurité matérielle du personnel et à réaliser des conditions psychiques de travail aussi satisfaisantes que possible.
5.1 Manipulations manuelles
Les accidents occasionnés par la manipulation manuelle des produits constituent la masse la plus importante des accidents du travail : ils représentent 34,8 % de la totalité des accidents alors que ceux occasionnés par des appareils de levage et de manutention ne correspondent qu’à 3,6 %. Quand on pense qu’un chariot élévateur à fourche peut effectuer, avec un seul conducteur, le travail réalisé autrefois par six hommes travaillant sans moyen de manutention, on se rend compte de l’importance sociale et économique jouée par les matériels de manutention.
Mais pour diminuer ces accidents de manipulation manuelle, l’État a limité dans le Code du travail la valeur des charges pouvant être portées à la main. Les valeurs maximales des charges que peuvent porter, traîner ou pousser les femmes ou les jeunes travailleurs sont données au paragraphe 4.3 de l’article Chariots de manutention manuels[AG 7 120] Chariots de manutention manuels.
Malheureusement,...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
La manutention et les hommes
NORMES
-
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1. - NF EN 292-1 - 12-91
-
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 2 : principes et spécifications techniques. Indice de classement : E09-001-2. - NF EN 292-2 - 6-95
-
Sécurité des machines - Notions fondamentales, principes généraux de conception - Partie 1 : terminologie de base, méthodologie. Indice de classe-ment : E09-001-1PR. - PR NF EN 292-1 - 7-00
-
Grues et appareils de levage - Classification - Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E52-115-2. - NF ISO 4301-2 - 2-00
-
Appareils de levage à charge suspendues - Vocabulaire - Partie 1 : généralités. Indice de classement : E52-073-1. - NF ISO 4306-1 - 4-00
-
Appareils de levage à charge suspendue - Vocabulaire - Partie 2 : grue mobile. Indice de classement : E52-073-2. - NF ISO 4306-2 - 2-00
-
...
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Revues spécialisées
-
3 Manifestations spécialisées
-
4 Organismes
- 4.1 Organismes professionnels 4.1.1 Organismes français
- 4.2 Organismes techniques
- 4.3 Organismes de normalisation 4.3.1 Association française de normalisation (AFNOR)
4.1.2 Organismes internationaux
4.3.2 Comité Européen de Normalisation (CEN)
4.3.3 International Organization for Standardization (ISO)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive