Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La volonté d'importer ou d'exporter existe dans les entreprises en particulier dans les PME. Cependant, elle se heurte trop fréquemment à la complexité des formalités administratives, qui non seulement constituent un frein à la mécanique du commerce international, mais de plus augmentent le coût des opérations réalisées. S'adressant à des non-spécialistes du domaine douanier, cet article présente le cadre général, ainsi que les éléments permettant de définir le statut douanier d’une marchandise. De ce statut dépend son traitement à l’importation ou à l’exportation. Ce sujet est complexe mais, cependant, indispensable à maîtriser pour assurer la sécurité juridique des opérations internationales.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The will to import or export exists within companies and in particular in small to medium size companies. However, it is too often confronted with the complexity of administrative formalities which are a hindrance to international trade and increase the costs of the operations carried out. Dedicated to non-specialists of the customs domain, this article presents the general framework as well as elements allowing for defining the custom status of a good. Its treatment at importation or exportation depends on this status. This subject matter is complex and yet essential in order to ensure the legal security of international operations.
Auteur(s)
-
Jean-Philippe LACROIX : Responsable des questions douanières internationales du groupe PSA Peugeot Citroën
INTRODUCTION
La formalité administrative est souvent le point bloquant de la mécanique du commerce international. La volonté d'importer ou d'exporter existe dans les entreprises en particulier dans les PME. Cette volonté se heurte à la complexité des démarches administratives. Celles-ci paraissent insurmontables, elles constituent un frein à la circulation des produits et augmentent le coût des opérations réalisées. Les études récentes de l'OCDE et des différents organismes internationaux évaluent le coût de ces formalités à 7 % en moyenne du prix des produits échangés. Les différents pays ont accompli de nombreux efforts pour réduire le nombre de ces formalités, mais elles continuent à peser sur le commerce mondial. De son côté, l'Organisation mondiale du commerce et l'Organisation mondiale des douanes ont élaboré des conventions qui incitent et même obligent les pays signataires à réformer leurs pratiques administratives.
S'adressant à des non-spécialistes du domaine douanier, cet article peut être considéré comme une clef d'entrée dans un domaine complexe mais, cependant, indispensable à maîtriser pour assurer la sécurité juridique des opérations internationales. Dans un deuxième article, à paraître prochainement, les modalités pratiques du dédouanement dans l'Union européenne seront abordées avec quelques considérations sur le dédouanement dans d'autres parties du monde.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Transport fluvial et maritime > Douane, élément clef de la facilitation des échanges internationaux - Instruments douaniers internationaux > Cadre général
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Cadre général
En France, lorsqu'une entreprise acquitte des droits de douane à l'importation auprès de son commissionnaire en douane, elle n'a pas conscience de payer un impôt communautaire qui est fondé sur une législation internationale.
La réglementation douanière s'est affranchie aujourd'hui presque totalement de la législation française pour trouver sa source dans le droit communautaire ou les traités internationaux. Cette internationalisation de la législation douanière a accompagné, depuis plusieurs années, la mondialisation des échanges. Elle place le chef d'entreprise ou ses collaborateurs devant l'obligation de connaître la réglementation douanière, non seulement afin d'éviter tout blocage qui pourrait résulter d'une mauvaise application des textes en vigueur, mais aussi pour optimiser sa gestion logistique et financière.
Les gains ou les coûts induits par la prise en compte des aspects douaniers font, désormais, partie intégrante de la stratégie de l'entreprise. En voulant profiter de toutes les opportunités des marchés, celle-ci voit son champ d'action dépasser largement les frontières de l'Union européenne. Dans ces conditions, il lui est indispensable de s'interroger sur :
-
l'assiette et le niveau des droits de douane ;
-
les pays susceptibles d'offrir les meilleures sources d'approvisionnement en exonération des droits de douane ;
-
ou le moyen d'optimiser les opérations de stockage ou de fabrication en suspension de droits et taxes.
Les réponses à la plupart de ces questions se trouvent dans les textes internationaux ou communautaires. Ces textes constituent les instruments de base qui déterminent le statut douanier d'une marchandise à l'importation et à l'exportation. Même si l'approche des textes administratifs n'est pas chose aisée, il convient de souligner que, grâce à cette internationalisation des échanges et à l'harmonisation des législations, la formalité douanière s'est adaptée et modernisée pour mieux répondre aux besoins des opérateurs du commerce extérieur.
Le cadre international est constitué par les engagements des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce, OMC, et des conventions signées dans le cadre de l'Organisation mondiale des douanes. Celles-ci apportent une réelle sécurité juridique aux entreprises. Elles permettent une meilleure connaissance de l'environnement international des droits et des obligations des acteurs du commerce mondial.
1.1 Cadre...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cadre général
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LUX (M.) - Guide to customs legislation. - Éditions BRUYLANT Bruxelles, 2002.
-
(2) - Le guide des procédures douanières, - éditions Lamy.
-
(3) - URBINO-SOULIER (F.) - L'Entreprise et la douane face au grand marché européen - .
-
(4) - * - Les actualités règlementaires du MOCI http://www.lemoci.com/actu-reglementaires
http://www.wto.org/indexfr.htm
http://www.worldtradelaw.net/fta/ftadatabase/ftas.asp
HAUT DE PAGE
Règlementation douanière
https://european-union.europa.eu/priorities-and-actions/actions-topic/customs_fr
https://ec.europa.eu/taxation_customs/buying-goods-online-coming-within-european-union_fr
http://europa.eu.int/comm/trade/issues/index_fr.htm
Nomenclature et tarifs douaniers
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/cgi-bin/tarchap?Lang=FR
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/
Douanes françaises...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive