| Réf : C2555 v2

Choix du type de poutre
Composants métalliques fléchis - Conception

Auteur(s) : Koffi Aho VERCELLINO

Date de publication : 10 août 2003

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  • Koffi Aho VERCELLINO : Ingénieur de l’École Centrale de Lyon - Ingénieur Civil du Génie Maritime - Chef du Service Structure Offshore de Bouygues-Offshore

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INTRODUCTION

Après avoir présenté les composants métalliques dans leur conception et leur dimensionnement [] et étudié les composants métalliques tendus et comprimés [], nous nous intéressons ici aux composants métalliques fléchis qui représentent les éléments les plus répandus en construction métallique, avec :

  • [] « Description et schématisation » ;

  • [] « États limites et critères de dimensionnement » ;

  • [] « Assemblages » ;

  • [C 2 555] « Conception » ;

  • [] « Pour en savoir plus ».

Dans la phase d’ébauche ou d’élaboration de l’ouvrage projeté, la conception recouvre toutes les activités visant à définir l’ossature métallique dans son ensemble ainsi que ses composants. Pour les poutres, il s’agit de faire le choix du type le plus approprié à chaque cas et d’en effectuer ensuite le prédimensionnement. Le présent article fournit des indications pouvant servir de guide à la définition initiale des poutres et quelques exemples concrets faisant la synthèse des principes et règles exposés dans les articles à .

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c2555


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1. Choix du type de poutre

Le choix et la définition du type de poutre le plus approprié à une destination donnée résultent de la synthèse des différents phénomènes et modes de ruine gouvernant le comportement des poutres et de leurs assemblages d’une part et des conséquences économiques des solutions envisagées. Un aperçu de cette synthèse peut être donné en discutant des mérites comparés des types de poutres les plus courants récapitulés sur la figure  et en [C 2 552, figure 10].

Les laminés en U (figure a ), les poutrelles légères de type IPE (figure b ) ou les profilés laminés à froid (figure d ) conviennent pour les pannes et les lisses d’un bâtiment classique et plus généralement pour des poutres recevant des charges relativement faibles sur des portées de 4 m à 8 m. Le prédimensionnement et la vérification des profilés laminés à froid s’effectuent avec des méthodes semi-empiriques fournies par les catalogues des fabricants.

Les laminés en H (figure c ) sont de loin les profils les plus répandus en construction métallique. Les proportions des semelles et de l’âme permettent d’éviter les instabilités locales dues à la contrainte normale. Ils disposent en outre par rapport aux profils précédents d’une meilleure stabilité vis-à-vis du déversement à cause des semelles plus larges. En contrepartie, ils sont plus lourds. Ils sont utilisés :

  • pour les pannes sablières (situées en rive, dans la partie basse du versant de la toiture) qui doivent transmettre des efforts normaux de vent sur les pignons vers le contreventement vertical dans le long-pan ;

  • pour les solives, chevêtres, poutres principales de planchers, traverses et poteaux de portique, pièces de pont et entretoises dans les ouvrages d’art métalliques ou mixtes ;

  • plus généralement, pour des poutres recevant des charges moyennes à lourdes sur des portées pouvant aller jusqu’à environ 30 m.

Il...

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