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1 - SOLEIL ET HUMANISME

  • 1.1 - Cosmogonie
  • 1.2 - Archéologie et architecture solaire
  • 1.3 - Urbanisme et ensoleillement
  • 1.4 - Exigences en matière d’ensoleillement

2 - SOLEIL ET GÉOMÉTRIE

3 - SOLEIL ET ÉNERGIE

4 - TECHNOLOGIE SOLAIRE

5 - ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

| Réf : C3310 v1

Soleil et humanisme
Soleil et architecture

Auteur(s) : François BOUVIER

Date de publication : 10 nov. 1981

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Auteur(s)

  • François BOUVIER : Ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures - Urbaniste SATG (Séminaire et Atelier Tony Garnier) - Ergonome SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) - Enseignant à l’Université de Paris XII

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INTRODUCTION

Bien avant la crise provoquée par la guerre du Kippour en 1973, certains scientifiques s’étaient préoccupés de l’énergie solaire. Notamment, le professeur Trombe à Mont‐Louis et le professeur Dogniaux à Bruxelles poursuivaient des études sur le rayonnement solaire, sa captation et sa domestication.

L’apport énergétique du rayonnement solaire à la surface de la Terre est essentiel. Non seulement il est la cause directe de la majorité des phénomènes naturels que nous percevons (alternance diurne, température atmosphérique, nébulosité et vent), mais aussi de notre subsistance par le relais de la croissance des plantes et de l’élevage des animaux. Enfin, par l’intermédiaire des transformations séculaires de certains végétaux et animaux, ensuite pétrifiés, l’énergie solaire est la cause première des disponibilités énergétiques fossiles qui ont permis le développement et l’entretien de nos industries et de nos villes. Indépendamment des effets de retard, d’accumulation et de concentration dus à la chaîne alimentaire et aux stocks d’énergie fossile, l’apport énergétique solaire est considérable au regard de la consommation de nos cités : le professeur Duvigneaud écrit que l’apport énergétique solaire dans une ville comme Bruxelles est d’un ordre de grandeur voisin de celui des importations énergétiques humaines (électricité, fuel, charbon, etc.).

La transformation la plus simple que subisse l’énergie solaire à la surface des corps irradiés est sa dégradation en chaleur, à des niveaux de température compatibles avec la vie. Or, le chauffage des locaux d’habitation représente environ 20 à 25 % de la consommation énergétique de nos sociétés occidentales. On comprend l’intérêt porté aux études sur l’énergie solaire et l’essor de la notion d’architecture solaire.

Cette notion, implicitement mise en œuvre dans les constructions ancestrales, prend des formes variées, qui vont de la conception empirique et rustique de formes d’habitat autonome ou bioclimatique, jusqu’au développement de technologies sophistiquées, que l’on plaque sur des formes préexistantes, ou que l’on intègre à la conception architecturale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3310


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1. Soleil et humanisme

1.1 Cosmogonie

Dans nos sociétés contemporaines, matérialistes et scientistes, tous les phénomènes seraient régis par des ensembles de forces, des champs de potentiel et d’action ; ils seraient tous descriptibles par des lois physiques, des tableaux de mesures ou de fréquences. Cependant, certains comportements sociaux échappent à cette sorte de déterminisme et nous intriguent.

Dominé par les éléments naturels, l’homme préscientifique les a déifiés afin de se les concilier par la prière, et nombreuses sont les civilisations anciennes qui ont donné au Soleil une place essentielle, sinon première, dans leur mythologie. Avec l’émergence de la philosophie grecque et de son anthropocentrisme, ce modèle théologique, à Terre plate en forme de disque ou de table, disparaît. Le Soleil n’est plus qu’un être matériel comme les autres astres, et leurs mouvements seront bientôt régis par ceux de sphères ou de cercles emboîtés, modèle bien adapté à la récurrence périodique de la position des astres.

Copernic reprend le modèle sphérique des Grecs mais rend au Soleil sa prééminence en le plaçant au centre de l’univers ; bientôt, Keppler affirmera cette représentation en calculant les trajectoires elliptiques des planètes. Négligeant les apports les plus récents de l’astronomie, qui déplacent le centre de l’univers hors de notre galaxie, bien loin du Soleil, nous travaillerons sur ce modèle de Keppler, suffisamment précis pour décrire, à l’échelle de l’habitat humain, les conditions d’irradiation de notre planète et les quantités énergétiques que le Soleil nous dispense.

HAUT DE PAGE

1.2 Archéologie et architecture solaire

Nous savons que l’habitat du palais de Cnossos était ventilé par un jeu de sas situés sur des façades opposées permettant d’aérer alternativement du côté ensoleillé ou à l’ombre. Mais nous savons assez peu de chose en ce qui concerne la prise en compte de l’apport solaire dans la construction des maisons d’habitation antiques, celles‐ci nous étant moins bien parvenues que les temples ou les palais. Cependant, on trouve dans l’Arizona des constructions, situées à l’abri du soleil d’été...

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