Présentation
RÉSUMÉ
Cet article rapporte une étude visant à masquer les bruits de travaux de construction d’une autoroute. Ces perturbations acoustiques se distinguent du bruit continu de la circulation par leur intermittence et un contenu spectral différent. Après caractérisation de l’environnement physique, acoustique et humain, différents fonds sonores masquants ont été écoutés en laboratoire. La dernière phase a consisté à la mise en place sur le terrain d’un système de diffusion sonore reproduisant les conditions optimales identifiées lors des séances d’écoute.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
-
Tony LEROUX*, : Ph. D.,
-
Jean-Pierre GAGNÉ, : École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, Ph. D.,
-
Pierre ANDRÉ, : Département de géographie, Université de Montréal, Ph. D.,
-
Line GAMACHE ing. : Ministère des transports du Québec
INTRODUCTION
Dans un projet de recherche, l’efficacité et la faisabilité d’une approche de masquage visant à rendre moins dérangeants les bruits de réfection d’une autoroute métropolitaine ont été étudiées. Cette approche de masquage par l’utilisation de différents fonds sonores a été implantée dans l’environnement physique autour de l’autoroute.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Bruit et vibrations > Ajout de masquage pour réduire la gêne liée au bruit de réfection d’une autoroute > Phase II : séances d’écoute en laboratoire
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Phase II : séances d’écoute en laboratoire
La simulation en laboratoire avait pour principal objectif d’évaluer, auprès de trois groupes de sujets, la perception subjective de sources sonores préalablement enregistrées sur le chantier lors de la phase I et présentées dans divers fonds sonores pressentis efficaces pour réduire la gêne ressentie lors des travaux. Cette étape a permis d’identifier les paramètres acoustiques des fonds sonores, permettant d’optimiser leur potentiel masquant ainsi que les fonds les plus prometteurs pour la réalisation de la phase III. L’approche méthodologique et les résultats en lien avec les simulations en laboratoire sont abordés ci-après.
3.1 Confection des fonds sonores masquants
Sur la base des quelques informations tirées d’une recension des écrits scientifiques , une recherche de divers sons masquants a été effectuée principalement à l’aide des disques compacts des collections Nature Whispers et Premium Music Collection contenant de la musique de relaxation. Les autres sons sélectionnés...
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Phase II : séances d’écoute en laboratoire
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive