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RÉSUMÉ
Cet article rapporte une étude visant à masquer les bruits de travaux de construction d’une autoroute. Ces perturbations acoustiques se distinguent du bruit continu de la circulation par leur intermittence et un contenu spectral différent. Après caractérisation de l’environnement physique, acoustique et humain, différents fonds sonores masquants ont été écoutés en laboratoire. La dernière phase a consisté à la mise en place sur le terrain d’un système de diffusion sonore reproduisant les conditions optimales identifiées lors des séances d’écoute.
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Auteur(s)
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Tony LEROUX*, : Ph. D.,
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Jean-Pierre GAGNÉ, : École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, Ph. D.,
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Pierre ANDRÉ, : Département de géographie, Université de Montréal, Ph. D.,
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Line GAMACHE ing. : Ministère des transports du Québec
INTRODUCTION
Dans un projet de recherche, l’efficacité et la faisabilité d’une approche de masquage visant à rendre moins dérangeants les bruits de réfection d’une autoroute métropolitaine ont été étudiées. Cette approche de masquage par l’utilisation de différents fonds sonores a été implantée dans l’environnement physique autour de l’autoroute.
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Bruit et vibrations > Ajout de masquage pour réduire la gêne liée au bruit de réfection d’une autoroute > Phase I : caractérisation de l’environnement
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2. Phase I : caractérisation de l’environnement
Le bruit émis par des travaux de construction ne présente pas nécessairement la même signature spectrale d’un chantier à l’autre. De plus, l’organisation de l’espace hôte influence l’environnement sonore. Compte tenu de l’importance du contexte, il s’avère nécessaire de caractériser l’environnement physique, l’ambiance sonore, la composition démographique et la gêne ressentie par les populations vivant à proximité des chantiers.
2.1 Environnement physique
Le quadrilatère à l’étude est présenté dans la figure 1. L’environnement bâti se compose principalement d’édifices de deux étages (duplex, cottages), de quelques constructions de trois étages et de tours d’habitation (plus de dix étages). Quelques édifices ont une vocation commerciale ou communautaire ; la plupart sont situés aux extrémités des îlots d’habitations.
Les travaux de réfection ont été réalisés principalement aux endroits signalés sur la figure par un véhicule lourd. Les résidences les plus exposées au bruit des travaux sont celles situées près de ces deux pôles. Les cercles jaunes indiquent les endroits où des mesures de bruit ont été prises. Enfin, les mégaphones de couleur lilas précisent les points de diffusion des fonds sonores masquants.
HAUT DE PAGE2.2 Environnement acoustique
Pour caractériser le contexte acoustique propre au quadrilatère à l’étude, des échantillons sonores ont été recueillis sur le chantier. Des mesures de bruit ont aussi été faites à 35 endroits différents autour du chantier durant la nuit, alors que les travaux de construction avaient cours et que la circulation routière était interrompue. Ces données seront comparées aux critères du MTQ (ministère des Transports du Québec) limitant les niveaux de bruit de réfection routière. Un sommaire du contexte acoustique sera enfin proposé.
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Échantillons sonores du bruit de chantier
Les échantillons sonores sont composés des sources suivantes : avertisseur de recul, marteau piqueur, ancreuse, véhicules lourds, sciage de béton, ventilation...
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