Présentation
Auteur(s)
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Jean-Christophe NIEL : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Docteur en physique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris) - Chef du Département d’évaluation de la sûreté à l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La sûreté du transport des matières radioactives, c’est-à-dire la prévention des accidents et la limitation de leurs conséquences, s’appuie, comme dans les autres domaines de la sûreté nucléaire, sur une logique de défense en profondeur : le colis et ses conditions d’utilisation offrent la première ligne de défense, le moyen de transport et sa fiabilité la seconde. En cas de défaillance de l’une et de l’autre, l’industriel et les pouvoirs publics mettent en place des moyens d’intervention pour maîtriser la situation, ce qui constitue la troisième ligne de défense. Plus précisément :
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la conception sûre des colis de transport de matières radioactives conduit à dimensionner ceux-ci afin de limiter les rejets et les rayonnements à des valeurs suffisamment faibles pour que l’impact radiologique sur le public et les travailleurs soit mineur dans les conditions d’utilisation prévues ou accidentelles. La conception sûre est nécessaire pour rendre inoffensives toutes les opérations ultérieures réelles de transport ;
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la réalisation sûre de toutes les activités pratiques des transports, depuis la fabrication des emballages jusqu’à leur démantèlement en passant par le contrôle des conteneurs chargés, la manutention, l’arrimage, le respect des règles de circulation, etc., vise à éviter les conséquences des aléas du transport depuis les non-conformités jusqu’aux accidents. Elle s’appuie en grande partie sur la mise en œuvre de systèmes d’assurance-qualité et de contrôle ;
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la capacité à intervenir et l’efficacité des interventions effectuées en cas d’anomalie, d’incident et d’accident se déclinent en deux principes :
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la gestion de crise, qui fait l’objet de consignes de sécurité et de plans d’urgence élaborés par les transporteurs, et de plans de secours spécialisés élaborés par les pouvoirs publics. Elle doit être préparée pour que les moyens nécessaires pour limiter les conséquences d’une crise soit disponibles et opérationnels,
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la démarche de retour d’expérience, qui doit permettre d’éviter la répétition des événements et de réduire leurs conséquences potentielles, par des actions d’amélioration des deux autres lignes de défense, la conception et les procédures d’exploitation.
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Il est important de rappeler que le transport a lieu sur la voie publique, c’est-à-dire, au plus près des individus, que les accidents de transports sont possibles n’importe où et que leur gravité peut être très variable. Aussi, la sûreté repose-t-elle, en premier lieu, sur le colis, c’est-à-dire l’emballage et son contenu, qui doit résister aux conditions de transport envisageables, normales, incidentelles et accidentelles, conditions qui peuvent varier d’un mode de transport à l’autre.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2013 par Jean-Christophe NIEL
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1. Transport : flux et risques
1.1 Flux
Annuellement, il circule en France, par voie terrestre, maritime ou aérienne, 300 000 colis de matières radioactives. Les deux tiers contiennent des radio-isotopes qui, pour l’essentiel (90 %), sont des produits pharmaceutiques radioactifs et des isotopes pour la recherche médicale. Les colis de matières radioactives représentent 2 % des colis de matières dangereuses transportées en France. À titre d’exemple, la société CIS-Bio international expédie 180 000 colis radioactifs à usage biomédical par an (pour le diagnostic in vitro, la médecine nucléaire ou la radiothérapie) (figure 1), dont 130 000 par voie terrestre, 50 000 par avion et quelques unités par voie maritime. Les colis transportés annuellement et faisant l’objet d’une autorisation de l’administration parce que potentiellement les plus dangereux (dits de type B ou fissiles) sont au nombre de 20 000. On compte de l’ordre de 300 transports annuels pour les combustibles neufs destinés au centrale nucléaires d’EDF, 450 pour les combustibles irradiés (dont les deux tiers vers l’usine COGEMA de la Hague et un tiers en transit international par la France à destination de la Grande-Bretagne), une dizaine pour le combustible MOX et une cinquantaine pour la poudre d’oxyde de plutonium.
Dans le monde, le nombre de colis de matières radioactives transportés annuellement, tous modes de transport confondus, est de l’ordre de dix millions.
HAUT DE PAGE1.2 Risques
Les colis de transport de matières radioactives sont très divers, ainsi leur masse peut varier de quelques kilogrammes pour des produits pharmaceutiques à plus d’une centaine de tonnes pour des châteaux de combustibles irradiés, leur activité s’étendre de quelques milliers de becquerels à 1015 becquerels, leur contenu peut être liquide, gazeux ou solide, etc. Les transports de ces colis sont souvent internationaux, peuvent concerner des radioéléments expédiés dans le monde entier ou des combustibles irradiés provenant du Japon, d’Allemagne, de Suisse, etc. L’étude des statistiques montre que l’on peut s’attendre, en moyenne, en France à un accident pouvant avoir des conséquences significatives par an.
Les risques présentés par les transports de matières...
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