Présentation

Article

1 - DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES ET DES PRINCIPES

2 - CRITÈRES DE CHOIX. PROBLÈMES ET SOLUTIONS

3 - FACTEURS AGISSANT SUR L’ÉTANCHÉITÉ

| Réf : BM5425 v1

Description des technologies et des principes
Garnitures mécaniques - Technologie

Auteur(s) : - l’Association française de la Mécanique de haute précision (AFMHP),   Commission technique « Garnitures mécaniques »

Date de publication : 10 juil. 2001

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • - l’Association française de la Mécanique de haute précision (AFMHP),   Commission technique « Garnitures mécaniques » : composée des sociétés :   Burgmann France, Chesterton, Cyclam, John Crane France, Latty International

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’évolution permanente des exigences techniques et économiques du monde industriel conduit à une utilisation de plus en plus généralisée des étanché-ités dynamiques par garnitures mécaniques. Cet article vient en complément de l’article « Étanchéité en mécanique de ce traité ».

En effet, la technologie sans cesse améliorée des garnitures mécaniques permet d’assurer avec un maximum de fiabilité l’étanchéité de produits les plus divers dans des conditions d’exploitation de plus en plus sévères (avec des durées de vie pouvant atteindre plusieurs milliers d’heures) :

  • hautes pressions : plus de 150 bar ;

  • hautes températures : plus de 400 ˚C ;

  • hautes vitesses : plus de 10 000 tr/min ;

  • grands diamètres : plus de 500 mm.

Les garnitures mécaniques répondent aux besoins de tous les secteurs d’activités tels que chimie, pétrochimie, industrie pétrolière, papeterie, industries de transformation, alimentaires, agroalimentaires, textiles, pharmaceutiques, etc. Les produits les plus divers sont étanchés : produits clairs ou chargés, mélanges, sirops, bitumes, pâte à papier, ciments, poudres, gaz liquéfiés ou non, etc.

La garniture mécanique est donc un organe essentiel de toute machine tournante comme les pompes (figure 1), compresseurs, agitateurs, turbines à gaz, centrifugeuses, clarificateurs, raffineurs, réacteurs, etc. À ce titre, les différentes études menées par tous les services de maintenance des industriels montrent que la solution garniture mécanique est globalement la plus économique car présentant le meilleur compromis entre fiabilité et coût.

Les composants entrant dans la technologie des garnitures mécaniques sont des éléments faisant appel à la mécanique de haute précision et au savoir-faire du fabricant. Les pièces constitutives d’une garniture mécanique peuvent être classées en quatre groupes : faces de frottement, étanchéité secondaire (joints, membranes, soufflets, etc.), ressorts (ou soufflets ou autres), et autres constituants de liaison (chemise, couvercle, vis, supports, etc.).

La sélection du type de garniture mécanique et des matériaux utilisés est basée sur les connaissances théoriques et pratiques du fabricant (calculs, recherches, essais, expériences, etc.). Tous les matériaux des composants de la garniture mécanique en contact avec le fluide à étancher doivent :

  • résister aux températures extrêmes sans perdre d’une façon significative leurs caractéristiques ni se détériorer dans le temps ;

  • avoir des caractéristiques mécaniques suffisantes pour résister aux contraintes générées par les conditions de service (pression, vitesse) ;

  • être capables de résister à toute attaque chimique spécifiée.

L’étude complète du sujet comprend les articles :

  • BM 5 425 – Garnitures mécaniques. Technologie (le présent article) ;

  • Garnitures mécaniques - Technologie – Garnitures mécaniques. Montage et maintenance ;

  • Doc. BM 5 427 – Garnitures mécaniques.

 

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5425


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Description des technologies et des principes

Les technologies utilisées sont :

  • la garniture mécanique avec contact lubrifiée par un liquide ou non (dans ce dernier cas la garniture est dite « sèche ») ;

  • la garniture mécanique sans contact.

1.1 Garniture mécanique avec contact

Le principe de base consiste à assurer l’étanchéité entre deux faces en mouvement relatif (rotation) lubrifiées par un film liquide. Ce film entretenu par la rotation provient du fluide véhiculé par la machine ou d’un fluide auxiliaire (figure 2). Une infime partie du film peut s’écouler hors des faces de frottement. Ce débit est appelé fuite ou consommation de la garniture. Le frottement, au niveau du film, produit de la chaleur qui échauffe les faces de frottement, le film lui-même, et le fluide environnant.

Pour assurer une durée de vie optimale des faces de la garniture, le film doit être stable et liquide. Pour éviter sa vaporisation, le fluide à étancher doit avoir une pression suffisante au droit de la garniture (voir tension de vapeur des fluides considérés).

HAUT DE PAGE

1.1.1 Constitution

Une garniture mécanique est composée de deux sous-ensembles (figure 2) : l’un statique et l’autre tournant.

Les éléments principaux sont :

  • les faces de frottement, une par sous-ensemble ;

  • les étanchéités secondaires (joints, soufflet métallique, membrane synthétique), au moins une par sous-ensemble ;

  • un élément élastique (ressort(s), soufflet métallique, membrane synthétique), dans l’un des sous-ensembles ;

  • des éléments de liaison des deux sous-ensembles à la machine (chemise, couvercle, vis, support, etc.).

En statique, ces deux sous-ensembles sont maintenus en contact par l’action de l’élément élastique.

Cet élément élastique (figure 3) peut être : incorporé dans le sous-ensemble statique ou tournant, ou immergé dans le fluide...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Description des technologies et des principes
Sommaire
Sommaire
INFORMATIONS DIVERSES
Nota :Nota :

Pour toute précision ou compléments d’information, s’adresser aux constructeurs cités en tête de l’article.

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Guide pratique pour le montage, la mise en service et l’entretien des garnitures mécaniques pour pompes rotodynamiques  -  , AFCP, AFMHP, AFNOR, CETIM, diff. Prodoc.

  • (2) - MAYER (E.) -   Garnitures mécaniques d’étanchéité  -  . Éd. Dunod. 2e édition 1978.

  • (3) - MARTIN (J.) -   Manuel de l’étanchéité en mécanique  -  . Éd. PPI-CCP.

  • (4) - SUMMERS-SMITH (J.D.) -   Mechanical seal pratice for improved performance  -  . Éd. Mechanical Eng. Publ.

  • (5) -   Conférences internationales du BHRG  -  .

  • (6) -   Conférences internationales du STLE/ASME  -  .

  • ...

NORMES

  • Caoutchouc et latex – Nomenclature. Indice de classement : T40-002. - NF ISO 1629 - 9-1988

  • Spécifications techniques pour pompes centrifuges – Classe 1. Indice de classement : E44-152. - NF EN ISO 9905 - 1-1988

  • Spécifications techniques pour pompes centrifuges. Classe II. (Projet de norme européenne EN ISO 5199). Indice de classement : E44-151. - Pr NF EN ISO 5199 - 9-1999

  • (Voir CEN) indice de classement E 44-170, remplace NF E 29-991. - NF EN 12756 - 4-2001

  • Garnitures mécaniques d’étanchéité pour arbres d’agitateurs : arbres d’agitateurs en acier non allié et inoxydable – caractéristiques de fonctionnement, dimensions de montage. - DIN 28138-1 - 1983

  • Garnitures mécaniques d’étanchéité pour arbres d’agitateurs : arbres d’agitateurs en acier vitrifié – caractéristiques de fonctionnement, dimensions de montage. - DIN 28138-2 - 1983

  • ...

1 Organismes

Association Française de la Mécanique de Haute Précision (MHP) http://www.mhp-france.com

Association Française des Techniciens du Pétrole (AFTP)

British Hydrodynamic Research Group (BHRG)

Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

HAUT DE PAGE

1.1 European Sealing Association

Hydromécanique et frottement (HEF)

Institution of Mechanical Engineers (IME)

Society of Tribologists and Lubrication Engineers (STLE)

HAUT DE PAGE

1.2 Université de Poitiers

Verband Deutscher Maschinen und Anlagebauer (VDMA) : Fluidtechnik

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS