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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ESSAIS D’ENDURANCE SOUS AMPLITUDE CONSTANTE

| Réf : M4170 v1

Généralités
Essais de fatigue - Partie I

Auteur(s) : Paul RABBE, Henri-Paul LIEURADE, André GALTIER

Date de publication : 10 mars 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

28/02/2019

Les normes citées dans cet article : A03-403 Décembre 1990, A03-404 Juin 1991, A03-405 Septembre 1991, A03-406 Novembre 1993 ont été annulées le 15/06/2016 pour la première et le 21/06/2017 pour les trois autres. 

La version actualisée de cet article est prévue pour 2019.

Auteur(s)

  • Paul RABBE : Président de la Commission de Fatigue de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux

  • Henri-Paul LIEURADE : Chef du Département Matériaux du Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)

  • André GALTIER : Chef du Service Fatigue-Rupture d’IRSID-USINOR Recherche et Développement

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INTRODUCTION

L’objectif des articles Essais de fatigue Partie I et II est de présenter les principales méthodes d’essais de fatigue qui sont développées soit pour comparer des matériaux et des procédés de fabrication soit pour obtenir les données nécessaires à la prévision des durées de vie à la fatigue.

La pratique rigoureuse de ces méthodes permet de bien rendre compte de l’effet des nombreux paramètres qui viennent affecter le comportement des matériaux et des composants mécaniques.

C’est pourquoi une analyse soignée des conditions de sollicitations existantes ou envisagées doit être entreprise préalablement à toute campagne d’essai, afin de définir le cahier des charges complet de l’opération.

Enfin, pour compléter les informations fournies dans cet article, le lecteur curieux pourra aussi consulter l’ouvrage consacré à la « Pratique des essais de fatigue » [47].

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m4170


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1. Généralités

1.1 Essais de fatigue

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1.1.1 Définition

L’expérience montre que, si l’amplitude et le nombre de sollicitations périodiques sont suffisants, il en résulte une fissuration progressive puis une rupture par fatigue. Généralement, celle-ci se produit brutalement, sans allongement précurseur, et la cassure présente deux zones distinctes : une zone lisse, qui est la cassure de fatigue proprement dite, sur laquelle on peut observer des lignes d’arrêt successives, et une zone d’arrachement, à nerf ou à grain, qui correspond à la rupture finale instantanée. Cette rupture peut survenir pour des contraintes appliquées bien inférieures à la charge de rupture statique et même à la limite d’élasticité apparente.

Si le terme fatigue a été consacré par l’usage pour désigner la cause de cette défaillance en service, on a appelé endurance l’aptitude à résister à la fatigue.

Les recommandations générales concernant les termes utilisés et la présentation des résultats d’essais sont données dans la norme NF A 03-400 (cf. [Doc. M 4 172]).

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1.1.2 Objet des essais de fatigue

L’objet des essais de fatigue est de déterminer le comportement d’éprouvettes de métal, de pièces ou d’ensembles mécaniques, sous des sollicitations de contraintes périodiques, analogues à celles qui se produisent dans la pratique lors des sollicitations de service.

Les essais sur pièces ou structures mécaniques correspondent généralement à l’un des trois objectifs :

  • vérifier la conformité d’un produit à une norme ou à un cahier des charges ;

  • valider ou optimiser un nouveau produit ;

  • rechercher des solutions constructives à la suite de l’avarie...

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