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RÉSUMÉ
Depuis l'apparition et le développement des industries, la pollution atmosphérique est tout d'abord synonyme d'émissions de fumées, incommodant seulement la population. Elle est depuis devenue un phénomène bien plus important et bien plus fréquent, dangereux pour le changement climatique ou la santé. Le code de l'environnement, assemblé au fil des années, redéfinit cette pollution atmosphérique de façon réglementaire et législative, et précise ses effets. Dans cet article, sont exposés les réglementations des sources d'émissions, ainsi que les systèmes et autre mesures concernant les émissions de gaz à effet de serre.
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Since the apparition and development of industries, atmospheric pollution has been primarily synonymous with smoke emissions considered merely inconvenient to the population. It has since become a phenomenon far more important and far more common, hazardous to climate change and health. The Environmental Code, established through the years, regulatory and legislatively redefines atmospheric pollution and specifies its effects. In this article, the regulation of emission sources as well as the systems and other measures concerning greenhouse gas emissions are discussed.
Auteur(s)
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Laurence PRAT : Juriste en environnement - Chargée de mission à l’APESA - Chargée de cours à l’université de Pau et des Pays de l’Adour
INTRODUCTION
La pollution de l’air est une problématique ancienne, étroitement liée à l’apparition et au développement des activités industrielles. Pour le législateur des années 30, la pollution atmosphérique était synonyme d’émission de fumées. Dans les années 60, l’objectif de prévention des nuisances fut affiché, et les pouvoirs publics visaient à limiter les pollutions de l’atmosphère et les odeurs, incommodant notamment la population et compromettant la santé ou la sécurité publique. L’accroissement des préoccupations environnementales dans les années 70 a élargi la prise en compte de ce phénomène, dont les incidences sur le changement climatique ou la santé publique sont désormais actées par le législateur. Ainsi, dans sa rédaction actuelle, le code de l’environnement définit la pollution atmosphérique comme « l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, ou la présence dans l’atmosphère et les espaces clos d’agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives » (art. L. 220-2). Ce corpus législatif et réglementaire, longuement structuré au fil des années, se révèle conséquent et complexe. De manière générale, il tend à encadrer les activités impactantes, afin d’assurer le bien-être des générations actuelles et futures.
Cet article vise à présenter le cadre réglementaire national mis en œuvre pour lutter contre la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, à l’exclusion des mesures concernant la qualité de l’air intérieur et des locaux de travail.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2004 par Laurence PRAT
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3. Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre
Phénomène mondial dont les conséquences participent aux changements climatiques, les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique ont fait l’objet dans les années 1990 d’accords internationaux visant à anticiper les prévisions de croissance et limiter celle-ci. Le protocole de Kyoto, signé en 1997 , a ainsi fixé des objectifs de limitation des émissions aux États industrialisés, avec pour la France un objectif de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012 par rapport à 1990. Les résultats d’inventaires nationaux des émissions de GES montrent pour l’année 2008 une baisse des émissions, ce qui devrait permettre à la France d’atteindre ses engagements internationaux. Les émissions de la France sont en effet inférieures de 6,4 % au plafond fixé par le protocole de Kyoto pour la période 2008-2012, soit une stabilisation à 563,9 Mteq CO2. De manière générale, si les émissions ont tendance à baisser dans les secteurs des transports et de l’industrie, elles continuent d’augmenter dans le secteur résidentiel/tertiaire et dans l’agriculture .
À l’échelle européenne, les États membres de l’Union européenne se sont engagés, avec le « paquet législatif » climat-énergie adopté en 2008, à diminuer de 20 % les émissions de GES à l’horizon 2020. En France, le plan climat de juillet 2004 vise l’application du « facteur 4 », c’est-à-dire une division par quatre des émissions de GES d’ici 2050 . Les principales mesures...
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Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - JO du 23 octobre 2010. Le décret n° 2010-1250 a transposé la directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, JOCE L152 (11 juin 2008).
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(2) - * - Directive 96/62/CE du Conseil du 27 septembre 1996 concernant l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air ambiant, JOUE L296 (21 novembre 1996).
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(3) - * - Loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, JO (1er janvier 1997), abrogée et codifiée par l’ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000, JO (21 septembre 2000).
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(4) - * - Directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe, JOCE L152 (11 juin 2008).
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(5) - * - Directive 2004/107/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 concernant l’arsenic, le cadmium, le mercure,...
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