Présentation
RÉSUMÉ
L’urgence d’intégrer l’environnement dans la conception du produit n’est plus à démontrer. Et le thème de l’écoconception est aujourd’hui devenu un enjeu concurrentiel et une source d’innovation au cœur du management environnemental. Cette approche vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Le niveau d’écoconception implique chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation. Pour cela, un certain nombre d’outils sont à sa disposition, ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité de l’existant. Parmi les critères à retenir pour son choix, l’outil doit pouvoir s’intégrer sans difficulté aux processus déjà en œuvre dans l’entreprise.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Béatrice BELLINI : Docteur en sciences de gestion - Maître de conférences, laboratoire REEDS, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
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Marc JANIN : Docteur en génie industriel - Manager, consultant en développement durable, PricewaterhouseCoopers Advisory
INTRODUCTION
Le contexte réglementaire, normatif et la pression des marchés conduisent de plus en plus d’entreprises à approfondir une démarche caractérisée par l’intégration de l’environnement dès la conception des produits. Cette approche permet, en effet, la minimisation des impacts à la source dans une optique de prévention des pollutions. Elle est largement préférable à l’approche curative, actuellement majoritaire au sein de la culture industrielle, traduite le plus souvent par un report de la pollution, par exemple l’épuration des eaux qui mène à la formation de boues qu’il faut ensuite traiter.
L’écoconception est définie dans le rapport technique ISO/TR 14062 comme étant « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». Cette prise en compte de l’environnement dès la conception du produit* est en plein développement aujourd’hui, et les entreprises perçoivent de plus en plus l’écoconception comme un enjeu concurrentiel et une source d’innovation. Cependant, la démarche se retrouve de manière plus modeste dans les petites et moyennes entreprises dont les capacités financières sont réduites.
le produit est considéré comme produit, service ou système.
À noter qu’il est nécessaire de ne pas confondre les approches liées à un site et les approches liées au produit. En effet, de nombreux outils de management de site existent, et même s’ils abordent parfois la question du produit, elle est rarement centrale et orientée sur une approche tout au long de son cycle de vie de fait multisite.
En agissant au niveau de la conception des produits, les performances environnementales ont toutes les chances d’être optimales. Ainsi, jusqu’à 80 % des nuisances d’un produit tout au long de son cycle de vie sont déterminées dès la phase de conception . Il est donc important de réfléchir à l’intégration de la donnée écologique dès cette étape. Les efforts en matière d’écoconception peuvent d’ailleurs porter sur une ou plusieurs des phases du cycle de vie du produit :
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la phase de développement du produit avec, par exemple, l’utilisation de matériaux renouvelables ou moins énergivores ;
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la phase de fabrication avec, par exemple, l’emploi de procédés nécessitant moins de matériaux, moins d’énergie ;
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la phase de distribution avec, par exemple, la diminution du volume ou du poids des emballages ;
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la phase d’utilisation avec, par exemple, une moindre consommation d’énergie, un accroissement de la durée de vie ;
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la phase de fin de vie avec, par exemple, une aide au désassemblage ou à la préservation de la qualité des matériaux en vue d’un recyclage matière.
L’intégration de l’écoconception du produit peut s’avérer être une source d’opportunités concurrentielles. Brezet et Janin ont ainsi défini quatre niveaux d’écoconception qui traduisent la maturité de la démarche :
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niveau 1 : amélioration environnementale progressive de produits existants ;
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niveau 2 : reconception de produits différents, basée sur une technologie existante, mais améliorée ;
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niveau 3 : nouveau concept présentant la même fonctionnalité mais avec fonctions techniques différentes (par exemple : passage d’énergie fossile à l’énergie renouvelable) ;
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niveau 4 : nouveau système productif avec passage d’une logique produit à une logique service (par exemple : location de surface de moquettes).
Le niveau d’écoconception va impliquer chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation.
Selon une étude BVA pour l’ADEME , 62 % des entreprises sont sensibilisées à l’écoconception, dont 20 % ont des approches systématiques et 13 % débutent. Mais une des difficultés relevées dans la mise en place de la démarche vient d’une profusion d’outils d’écoconception difficile à appréhender. En effet, la dynamique du Grenelle de l’environnement, avec, en particulier le projet d’affichage environnemental des produits de grande consommation, a entraîné une augmentation de l’offre d’outils. Cet article propose une cartographie des outils d’écoconception afin d’aider les entreprises à effectuer un choix de l’outil qui leur est le mieux adapté.
Dans un premier temps sont exposés les types d’approches, avec une cartographie reprenant certains outils. Une présentation plus spécifique de chaque type d’outil est ensuite réalisée dans un second temps. Enfin, une dernière partie est consacrée à une approche plus pragmatique de ces outils en fonction des étapes de développement des produits, mais également des acteurs susceptibles de les utiliser dans une démarche d’écoconception de l’entreprise.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1999 par Béatrice BUTEL-BELLINI, Marc JANIN
- Version courante de nov. 2019 par Béatrice BELLINI, Marc JANIN
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
L’urgence et l’importance d’intégrer l’environnement dans la conception du produit n’est plus à démontrer. Les nombreuses communications institutionnelles des entreprises reprenant le thème de l’écoconception prouvent que c’est aujourd’hui une préoccupation au cœur du management environnemental.
L’inventaire réalisé dans cet article montre la multiplicité des outils développés pour aider l’industriel à intégrer le paramètre environnement dès la conception des produits. La diversité des approches est grande et ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité et permettant de positionner les outils les uns par rapport aux autres. Cependant dans le choix de l’outil il est également important de réfléchir à sa bonne intégration compte tenu des processus déjà en œuvre dans l’entreprise, de sa stratégie, de ses produits et de la nécessité d’y associer un certain nombre d’acteurs pour le succès de la démarche.
Les outils à disposition offrent à l’entreprise les moyens de développer des actions en matière d’écoconception. Cependant des axes d’amélioration sont à retenir :
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une formalisation plus fine des impacts environnementaux dans les modélisations utilisées ;
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un meilleur suivi et une mise à jour de la connaissance de ces impacts environnementaux ;
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le développement de la qualité des bases de données et de leur harmonisation internationale.
Dans une perspective de développement durable il semblerait indispensable que les impacts sociaux soient également pris en compte dans les outils afin d’éco-socio-concevoir.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - 40 Principles : TRIZ Keys to technical innovation - Technical Innovation Center (2005).
-
(2) - BEHRENDT (S.), JASCH (C.), PENEDA (M.C.), VAN WEENEN (H.) - Life Cycle Design : A Manual for Small and Medium-Sized Enterprises - Springer-Verlag, Berlin (1997).
-
(3) - BERGENDAHL (C.G.), HEDEMALM (P.), SEGERBERG (T.) - Handbook for Design of Environmentally Compatible Electronic Products - IVF, Mölndal, Suède (1995).
-
(4) - BREZET (J.C) - Dynamics in ecodesign practice - UNEP Industry and Environment, (p. 22) (January-June 1997).
-
(5) - BREZET (J.C.), VAN HEMEL (C.) - Ecodesign : A Promising approach to sustainable production and consumption - PNUE, Paris (1997).
-
(6) - BVA - Étude (pour l’ADEME) sur le déploiement de l’éco-conception en France et sur les attentes et besoins...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Stratégie d’environnement des sites de production
-
La promotion de la qualité écologique des produits et les écolabels
NORMES
-
Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation. - BP X30-323 - 2009
-
Environmental design considerations for electronics products. - ECMA-341 - 2006
-
Prise en compte de l’environnement dans la conception et le développement des produits. Principes généraux et application. - FD X30-310 - 1998
-
Guide pour l'introduction des aspects environnementaux dans les normes de produit. - Guide ISO 64 - 1997
-
Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits. - IEC Guide 109 - 2003
-
Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour incorporer l'éco-conception. - ISO/DIS 14006 - 2011
-
Marquage et déclarations environnementaux – Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II). - ISO 14021 - 1999
-
...
ANNEXES
Liste internationale des organisations et équipes de recherche travaillant sur l'éco-conception
(Liens Internet mis à jour le 28.02.2011)
Europe
Allemagne
Technical University Berlin, Institute for Environmental Engineering, Systems Environmental Engineering
IZT : Institute For Futures Studies And Technology Assessment :
University of Stuttgart. The Chair for Building Physics (LBP), Department of Life Cycle Engineering (GaBi) :
University of Erlangen – Nürnberg :
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FAPS – Institute for Manufacturing Automation and Production Systems :
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KTmfk – Lehrstuhl für Konstruktionstechnik
IAO : Fraunhofer-Institute For Industrial Engineering, Stuttgart :
IPA : Fraunhofer-Institute For Manufacturing Engineering And Automation, Stuttgart :
Karlsruhe Institute of Technology. Department of Mechanical Engineering :
Brandenburg Technical University Cottbus. Faculty of Mechanical, Electrical and Industrial Engineering :
-
Chair of Design and Manufacturing :
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Chair of Information Systems...
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