Présentation

Article

1 - CONCEPTS, TERMES ET DÉFINITIONS

  • 1.1 - Définitions générales
  • 1.2 - Qualité
  • 1.3 - Management du risque
  • 1.4 - Gestion des incidents
  • 1.5 - Qu’est-ce qu’une norme

2 - INFORMATION ET SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION

3 - À L’ORIGINE LE SOUS-COMITÉ ISO/JTC1/SC27

4 - ISO 2700X, UNE FAMILLE NOMBREUSE

5 - EXEMPLES D’INTERVENTION

6 - CONCLUSION

7 - ANNEXES

| Réf : G9060 v1

Information et système de management de la sécurité de l’information
Normes ISO 2700x : vers la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information

Auteur(s) : Gilles TENEAU, Nicolas DUFOUR

Date de publication : 10 avr. 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

A la fin des années 1990, le British Standard Institution publie un document qui précise les exigences de mise en oeuvre d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Aujourd'hui ce document est devenu la série des normes ISO 27000. Il repose sur un ensemble de définitions, de recommandations, d'exigences de sécurité. Ces normes sont applicables au système d'information de la sécurité et à certains domaines spécifiques. Le SMSI apporte les garanties sur la capacité de l'entreprise à maîtriser les coûts et les priorités en matière d'investissements et d'orientations budgétaires au regard des enjeux business et des risques de sécurité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Gilles TENEAU : Docteur en sciences de gestion, professeur associé ISC Paris - Chargé de cours à Paris 13 (Master Qualité, Sécurité, Environnement) - Consultant en organisation et Formateur accrédité ITIL (APMG)

  • Nicolas DUFOUR : Enseignant à l'École nationale d'assurance (ifpass – Enass) - Doctorant Conservatoire des Arts et Métiers

INTRODUCTION

Depuis le début des années 2000 la famille des normes ISO 27000 (sécurité des systèmes d’information) n’a cessé de s’agrandir. Nous cherchons à répondre aux questions que peut se poser un RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) :

  • comment auditer la sécurité des SI : ISO 27001 ;

  • comment construire un SMSI (système de management de la sécurité de l'information) : ISO 27003 ;

  • quelle démarche adopter pour gérer les risques : ISO 27005 ;

  • comment faire pour gérer la continuité d’activité suite à un désastre : ISO 27031 ;

  • comment gérer les incidents de sécurité : ISO 27035.

Autant de questions qui peuvent trouver leur réponse dans la série des normes ISO 27000.

Du point de vue de Sylvain Laborde, auditeur ISO 27001, un projet de mise place d’une gestion de la sécurité est un projet transversal ; si le service informatique est, de fait, concerné, plusieurs autres directions peuvent être impactées. Le projet concerne toute l’échelle hiérarchique de l’organisme. La réussite du projet dépend essentiellement de l’implication de toutes les personnes concernées dans l’entreprise, de la direction générale au plus bas de l’échelle.

Un projet de mise en place de la sécurité des systèmes d’information suit la logique de la roue de Deming. Une phase PLAN, qui revient à fixer les objectifs, est composée de quatre grandes étapes : définition du périmètre et de la politique, appréciation des risques, traitement du risque, sélection des mesures de sécurité. Une phase DO qui comprend les étapes suivantes : planification du traitement des risques, génération d’indicateurs significatifs, formation et sensibilisation du personnel, gestion quotidienne du SMSI, détection et réaction aux incidents. La suite de normes ISO 2700x impose de mettre en place des moyens de contrôle, c’est la phase CHECK (qui s’appuiera sur des audits, un contrôle, des revues) ; si des écarts sont constatés par rapport aux objectifs, la phase ACT permettra de mener des actions correctives, préventives et d’amélioration.

L’implémentation d’un système de management de la sécurité est la garantie de l’adoption de bonnes pratiques, de l’augmentation de la fiabilité et la certification par un organisme indépendant assurera l’apport de la confiance des parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, actionnaires, banques, autorités...). La série ISO 27000 est en cours de finalisation, elle fait l’unanimité au niveau international. Cette norme commence à intéresser de plus en plus d’entrepreneurs français, non seulement par son caractère normatif mais également parce qu’elle s’avère complémentaire d’un autre référentiel qui connait un engouement important dans le monde : ITIL.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g9060

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Sécurité des systèmes d'information Normes ISO 2700x : vers la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information Information et système de management de la sécurité de l’information

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Sécurité et gestion des risques Normes ISO 2700x : vers la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information Information et système de management de la sécurité de l’information

Accueil Ressources documentaires Archives [Archives] Technologies logicielles et architecture des systèmes Normes ISO 2700x : vers la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information Information et système de management de la sécurité de l’information


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Information et système de management de la sécurité de l’information

2.1 Qu’est-ce que l’information

L'information est un actif qui, comme tous les autres actifs importants de l'organisation, est essentiel à son fonctionnement et nécessite, par conséquent, d'être protégé de manière adéquate (réglementation concernant l’information : CNIL).

L'information peut être stockée sous différentes formes, numérique, matérielle. L'information peut être transmise par différents moyens, notamment par courrier, par communication électronique ou verbale. Quelle que soit la forme que prend l'information ou quel que soit son vecteur de transmission, elle nécessite toujours une protection appropriée.

L'information d'une organisation dépend des technologies de l'information et des communications (TIC). Ces technologies sont un élément essentiel dans toute organisation et elle facilite la création, le traitement, le stockage, la transmission, la protection et la destruction de l'information. Alors que l'étendue des environnements de travail globaux interconnectés des organisations s'accroît, la nécessité de protéger l'information s'accroît également, car cette information est maintenant exposée à une plus grande diversité de menaces et de vulnérabilités. C’est l’objectif de la norme ISO/IEC 27040.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Pourquoi un système de management de l’information

À l’origine, les systèmes d’informations étaient gérés de manière fonctionnelle (système de gestion), ce qui signifie qu’il y avait absence de transversalité entre les différentes fonctions de l’entreprise. Avec l’ouverture des marchés à l’extérieure de l’entreprise, avec les alliances, les partenariats, rapidement nous sommes passés d’une logique fonctionnelle à une logique processus (système de management). Les systèmes de gestions orientés « fonctions » ont évolué vers des systèmes de management, orientés « processus ». Ainsi l’organisation avait la possibilité d’assurer une sécurité optimale des données, de l’information, des actifs tant à l’intérieur de l’entreprise que dans ses nombreuses relations extérieures, partenaires,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Information et système de management de la sécurité de l’information
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BALANTZIAN (G.) -   Le plan de gouvernance du SI  -  Dunod (2006).

  • (2) - BENNASAR (M.), CHAMPENOIS (A.), ARNOULD (P.) -   Manager la sécurité du SI  -  Dunod (2007).

  • (3) - CALE (S.), TOUITOU (P.) -   La sécurité informatique  -  Hermes Lavoisier (2007).

  • (4) - CASEAU (Y.) -   Performance du système d’information  -  Dunod 01 Informatique (2007).

  • (5) - GITLOW (H.), GITLOW (S.) -   Le guide DEMING pour la qualité et la compétitivité  -  AFNOR Gestion (1991).

  • (6) - JOING (J.-L.) -   *  -  . – Auditer l'éthique et la qualité. Pour un développement durable ! Afnor (2003).

  • ...

NORMES

  • Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF EN ISO 19011:2002 -

  • Systèmes de management de la sécurité de l'information – Vue d'ensemble et vocabulaire. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27000:2009 -

  • Systèmes de management de la sécurité de l'information – Exigences. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27001:2005 -

  • Code de bonne pratique pour le management de la sécurité de l'information. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27002:2005 -

  • Gestion des risques liés à la sécurité de l'information. Norme française homologuée. Ed AFNOR. - NF ISO/IEC 27005:2011 -

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS