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RÉSUMÉ
Cet article traite de l’évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en travaux publics (TP). Le but est de dresser un premier bilan méthodologique et de décrire une méthode d’évaluation de ces déchets. S'ensuit la présentation d'un retour d’expérience : quels déchets, quelles utilisations, dans quelles conditions et selon quels cahiers des charges ? La méthode d’évaluation est ensuite décrite en détails, puis illustrée par un cas type d’application (mise en oeuvre de la méthode d’évaluation et synthèse des résultats). Pour terminer, une synthèse générale de cette méthode d’évaluation environnementale est proposée.
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This article deals with the environmental assessment of the use of waste in public works (PW). Its aim is to provide an initial methodological assessment and describe an assessment method for this waste. Feedback is then presented: what type of waste, what uses, under what conditions and according to what specifications? The assessment method is then described and illustrated by a typical case of application (implementation of the assessment method and synthesis of the results). To conclude, a general synthesis of this environmental assessment method is presented.
Auteur(s)
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Gwénaëlle BRÖNS-LAOT : Docteur « Sciences et Techniques du Déchet » - Ingénieur de recherche INSAVALOR division POLDEN
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Emmanuel VERNUS : Docteur « Sciences et Techniques du Déchet » - Chef de projet INSAVALOR division POLDEN
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Jacques MÉHU : Directeur INSAVALOR division POLDEN - Professeur à l’INSA de Lyon
INTRODUCTION
En France, le Génie civil utilise, depuis de nombreuses années, des millions de tonnes de résidus industriels (cendres volantes de charbon, laitiers de hauts fourneaux, schistes houillers, matériaux de démolition...) qui font l’objet de normes d’usages, mais en dehors de toute réglementation environnementale. Seules les utilisations de trois types de déchets sont couvertes par des textes réglementaires (ou assimilés) : les sables de fonderie (Arrêté du 16 juillet 1991), les mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (Circulaire du 9 mai 1994) et les cendres de charbon (Circulaire du 11 octobre 1996). Dans les deux premiers cas, la réglementation se base sur l’utilisation de l’essai de lixiviation NF X 31-210 (essai de conformité français utilisé pour l’acceptabilité des déchets en décharge avant d’être remplacé par l’essai européen EN 12457).
Le durcissement des réglementations environnementales dans le domaine de la mise en décharge et des stockages internes, ainsi que les incitations réglementaires à la valorisation des déchets, a généré dans les dix dernières années un flux considérable de nouveaux « candidats » à l’utilisation en TP (laitiers et scories métallurgiques, cendres volantes d’UIOM traitées...).
L’utilisation généralisée et dispersée de ces résidus n’est pas acceptable sans l’établissement de cahiers des charges environnementaux précis et exigeants pour les nouveaux déchets proposés, aussi bien que pour les résidus utilisés traditionnellement. Le développement de la norme NF EN 12920 du CEN TC 292 fournit un cadre méthodologique incontournable à l’évaluation environnementale qui en découle.
Ce dossier a pour objectifs de dresser un premier bilan méthodologique de l’évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en travaux publics (TP) et de décrire une méthode permettant d’évaluer si un déchet peut être utilisé en technique routière sur la base d’un certain nombre de critères de qualité environnementale des milieux. Cette méthode est dans un premier temps décrite, puis illustrée par un cas type d’application.
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2. Méthode d’évaluation
2.1 La norme NF EN 12920
La norme NF EN 12920 définit une méthodologie pour la détermination du comportement à la lixiviation d’un déchet/matériau dans des conditions spécifiées.
Si le déchet subit un traitement ou participe à la formulation d’un matériau avant utilisation dans le scénario visé, l’évaluation du comportement doit porter sur le déchet traité.
Cette norme définit une méthodologie itérative, décomposée en plusieurs étapes, qui vise à garantir la prise en compte des propriétés intrinsèques du déchet et des conditions spécifiques liées au scénario pour la détermination du comportement à long terme. Les facteurs prépondérants du scénario considéré font l’objet de la mise en œuvre de tests, dits paramétriques, visant à évaluer leur effet spécifique sur le relargage des polluants.
Des tests de simulation (ou multiparamétriques) sont également utilisés à l’échelle du pilote de laboratoire, voire du pilote instrumenté en hall d’essai ou en chantier expérimental, et une modélisation du comportement est proposée. Sur cette base, une prédiction du relargage peut être établie à une échelle de temps fixée pour chaque scénario (souvent de l’ordre de quelques dizaines d’années).
L’utilité de cette norme est une évidence au vu des nombreuses situations au sein desquelles des déchets (ou autres sources de polluants) sont exposés à la lixiviation en contact avec le milieu naturel. Par ailleurs, un retour d’expérience de l’application de cette norme (principalement en France), sur les cinq dernières années (voir étude Bilenv-ADEME, 2005 et Bröns-Laot et al., 2006), a montré que la méthodologie décrite a permis, dans la plupart des cas, d’aboutir à une décision positive concernant l’utilisation future d’un déchet dans une application spécifique, mais aussi d’aboutir à d’autres types de résultats tels que la définition de valeurs seuils pour des applications spécifiques (cas des valeurs seuils pour l’acceptabilité des déchets en décharge dans l’annexe II de la directive « Décharge », par exemple).
Il n’en demeure pas moins que l’utilisation de cette méthodologie...
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