Présentation
RÉSUMÉ
Cet article traite de l’évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en travaux publics (TP). Le but est de dresser un premier bilan méthodologique et de décrire une méthode d’évaluation de ces déchets. S'ensuit la présentation d'un retour d’expérience : quels déchets, quelles utilisations, dans quelles conditions et selon quels cahiers des charges ? La méthode d’évaluation est ensuite décrite en détails, puis illustrée par un cas type d’application (mise en oeuvre de la méthode d’évaluation et synthèse des résultats). Pour terminer, une synthèse générale de cette méthode d’évaluation environnementale est proposée.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gwénaëlle BRÖNS-LAOT : Docteur « Sciences et Techniques du Déchet » - Ingénieur de recherche INSAVALOR division POLDEN
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Emmanuel VERNUS : Docteur « Sciences et Techniques du Déchet » - Chef de projet INSAVALOR division POLDEN
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Jacques MÉHU : Directeur INSAVALOR division POLDEN - Professeur à l’INSA de Lyon
INTRODUCTION
En France, le Génie civil utilise, depuis de nombreuses années, des millions de tonnes de résidus industriels (cendres volantes de charbon, laitiers de hauts fourneaux, schistes houillers, matériaux de démolition...) qui font l’objet de normes d’usages, mais en dehors de toute réglementation environnementale. Seules les utilisations de trois types de déchets sont couvertes par des textes réglementaires (ou assimilés) : les sables de fonderie (Arrêté du 16 juillet 1991), les mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (Circulaire du 9 mai 1994) et les cendres de charbon (Circulaire du 11 octobre 1996). Dans les deux premiers cas, la réglementation se base sur l’utilisation de l’essai de lixiviation NF X 31-210 (essai de conformité français utilisé pour l’acceptabilité des déchets en décharge avant d’être remplacé par l’essai européen EN 12457).
Le durcissement des réglementations environnementales dans le domaine de la mise en décharge et des stockages internes, ainsi que les incitations réglementaires à la valorisation des déchets, a généré dans les dix dernières années un flux considérable de nouveaux « candidats » à l’utilisation en TP (laitiers et scories métallurgiques, cendres volantes d’UIOM traitées...).
L’utilisation généralisée et dispersée de ces résidus n’est pas acceptable sans l’établissement de cahiers des charges environnementaux précis et exigeants pour les nouveaux déchets proposés, aussi bien que pour les résidus utilisés traditionnellement. Le développement de la norme NF EN 12920 du CEN TC 292 fournit un cadre méthodologique incontournable à l’évaluation environnementale qui en découle.
Ce dossier a pour objectifs de dresser un premier bilan méthodologique de l’évaluation environnementale de l’utilisation de déchets en travaux publics (TP) et de décrire une méthode permettant d’évaluer si un déchet peut être utilisé en technique routière sur la base d’un certain nombre de critères de qualité environnementale des milieux. Cette méthode est dans un premier temps décrite, puis illustrée par un cas type d’application.
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3. Cas d’application
3.1 Mise en œuvre de la méthode d’évaluation
Le cas d’application présenté ci-après est un cas type issu de l’expérience des auteurs, illustrant la méthodologie décrite précédemment et le mode d’interprétation des résultats obtenus.
HAUT DE PAGE3.1.1 Question, résultats attendus
Le déchet brut considéré est classiquement un résidu de procédés thermiques (incinération, production d’énergie thermique, métallurgie, ...) et l’utilisation du matériau alternatif élaboré à partir de ce déchet est évaluée dans un scénario de technique routière en tant que filler (granulat fin) dans une grave hydraulique destinée à être utilisée en couche de forme.
Une étude technique préliminaire, basée sur des critères mécaniques et environnementaux, a permis la sélection d’une formulation pour l’application envisagée.
L’échelle de temps retenue pour la prédiction du comportement à long terme est de 20 ans.
Le résultat attendu pour l’application considérée est, dans un premier temps, de conclure quant à la faisabilité environnementale de l’utilisation de ce déchet traité. Si une prédiction du relargage s’avère nécessaire, la réponse sera alors accompagnée de la simulation de l’évolution des concentrations de polluants dans les percolats au cours des 20 ans d’exploitation de l’ouvrage routier, ainsi que des quantités relarguées à l’issue de cette période. Enfin, les dates d’épuisement des polluants disponibles dans le matériau contenant le déchet seront évaluées dans les conditions d’exploitation de l’application.
HAUT DE PAGE3.1.2 Description du déchet, du matériau alternatif et du matériau routier
Le résidu de procédé thermique étudié est un déchet considéré comme non dangereux au sens de la liste européenne des déchets...
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