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Auteur(s)
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Aurélie WOLFF : Ingénieur génie des procédés - Responsable CO chez SGS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Bien que l'effet de serre soit un phénomène naturel qui permette à la Terre de connaître des températures clémentes du fait de la présence, dans notre atmosphère, de gaz à effet de serre, et que des phénomènes climatiques naturels influent également sur les variations du climat, au vu de l'augmentation importante de la concentration en gaz à effet de serre et de l'augmentation de la température moyenne terrestre de + 0,6 °C au cours du XXe siècle, tout laisse à penser qu'il y a une responsabilité humaine dans ces changements climatiques, comme le montrent les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Suite à cette prise de conscience, s'est tenue en 1992 la convention de Rio dont l'objectif est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
Ainsi la lutte contre le changement climatique devient un des grands enjeux du XXIe siècle. En conséquence a été ratifié le protocole de Kyoto, qui fixe des objectifs de réduction des émissions et a conduit à l'ouverture d'un marché européen d'échange des quotas d'émissions ainsi qu'à à la mise en œuvre de projets permettant de réduire les émissions. De nouvelles réglementations européennes et françaises ont également vues le jour, comme l'adoption d'un plan national d'affectation des quotas (PNAQ) et un plan climat.
Dans une optique de sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par nos activités, a été développé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) un outil permettant de comptabiliser les émissions de GES des activités exercées par des entreprises (entreprises industrielles ou tertiaires, associations, événements culturels ou sportifs...), par des collectivités territoriales ou sur un territoire. S'il s'agit d'émissions directement émises, on parle d'émissions directes ; s'il s'agit d'émissions induites par les diverses activités, on parle alors d'émissions indirectes.
Cet article a pour objectif de présenter la méthode du Bilan Carbone® et de donner des clés quant à sa mise en œuvre, au fil des différentes étapes que sont la sensibilisation des parties prenantes, la collecte des données après avoir défini le périmètre d'étude, la réalisation du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, la définition des priorités d'actions avec en ligne de mire la mise en œuvre des actions de réduction identifiées.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Aurélie WOLFF
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Communication
Pour être pleinement efficace, le Bilan Carbone® nécessite une appropriation des enjeux du projet par l'ensemble des parties prenantes, notamment la direction des entreprises, les élus locaux, les personnes qui seront amenées à collecter les données nécessaires au calcul des émissions...
La première étape, lors du lancement de l'étude, sera donc une sensibilisation du personnel, qui devra perdurer durant toute l'étude, via des bulletins d'information périodiques. Ceux-ci présenteront les enjeux de l'étude, feront état de l'avancement de la collecte des données et présenteront de façon concrète les résultats. Cette communication interne durant l'étude est le gage de réussite de la démarche et le meilleur moyen d'obtenir les données les plus fiables et les plus complètes possibles. Enfin, une fois l'inventaire réalisé, la participation du plus grand nombre dans les propositions d'actions de réduction permettra une meilleure implication des acteurs dans la mise en œuvre effective des actions sélectionnées, finalité du Bilan Carbone®. Cette participation peut se faire, par exemple, au moyen de la mise en place d'une boîte à idées ou d'un concours pour motiver les employés d'une entreprise à proposer des idées pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
L'entité qui réalise son Bilan Carbone® peut également communiquer en externe en publiant les résultats de son inventaire GES, en étant vigilant, lors de la publication, de bien indiquer les postes pris en compte et ceux exclus, afin d'éviter des comparaisons entre plusieurs Bilan Carbone® dont les hypothèses de travail et périmètres seraient différents.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Protocole de Kyoto à la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique.
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(2) - EGGLESTON (H.S.), BUENDIA (L.), MIWA (K.), NGARA (T.), TANABE (K.) (eds) - Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre - Préparé par le Programme pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Publié : IGES, Japon, GIEC (2006).
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(3) - ADEME - Guide méthodologique - Version 6.1 – objectifs et principes de comptabilisation (Juin 2010).
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(4) - ADEME - Guide des facteurs d’émission - Version 6.1 – calcul des facteurs d’émissions et sources bibliographiques utilisées (Juin 2010).
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(5) - ADEME - Bilan Carbone® d’une entreprise industrielle ou tertiaire - Manuel d’utilisation du tableur « Bilan_Carbone_V6.1.xls » (Juin 2010).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Tableur de calcul du Bilan Carbone® pour les enterprises et les collectivités territoriales : « Bilan_Carbone_V6.1.xls ».
Tableur de calcul du Bilan Carbone® pour les territories : « BC_Territoire_V6.1.xls ».
HAUT DE PAGE
UNFCCC sur le changement climatique (United Nations Framework Convention on Climate Change)
GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
ADEME
CITEPA
MEEDDM
http://www.developpement-durable.gouv.fr
Site Internet de Jean-Marc JANCOVICI
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