Présentation
Auteur(s)
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Rozenn LE BORGNE : Docteur ès sciences - Ingénieur ENSAM
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Pascal FEILLARD : Docteur ès sciences - Ingénieur FUPSO - PSA Peugeot Citroën - Direction de la Recherche et de l’innovation automobile
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Aujourd’hui, la prise en compte partielle de l’environnement (une seule étape ou un seul type d’effluent) est insuffisante et un nouveau type d’approche : le développement durable, est devenu nécessaire. Ce dernier assure la prise en compte globale de l’environnement. Au début des années 90, l’analyse du cycle de vie (ACV) est apparue comme un outil capable de gérer cette globalité en quantifiant pour un produit tout au long de son cycle de vie, les flux de matières, d’énergies et de rejets, et en les traduisant en impacts potentiels sur l’environnement. Tout le cycle de vie est pris en compte depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie en passant par la fabrication, la production et l’utilisation (cf. article « Analyse du cycle de vie. Réalisation de l’inventaire » des Techniques de l’Ingénieur).
Par exemple, l’impact des déchets de véhicules en fin de vie, aggravé par la fermeture des décharges aux déchets non ultimes, apparaît comme un problème environnemental majeur aujourd’hui. L’Accord Cadre français signé en 1993 par les acteurs de la filière de valorisation des véhicules en fin de vie vise à réduire d’ici 2002 et à terme 2015 la quantité de déchets mis en décharge. Une directive européenne sur le traitement des véhicules en fin de vie est également en cours d’élaboration. Ainsi, en 2005, les nouveaux véhicules devront être valorisables à 95 % avec 85 % de recyclage et de réemploi.
L’ACV apparaît comme un outil pertinent pour comparer les scénarios de recyclage et d’incinération avec valorisation énergétique en apportant des arguments scientifiques de discussion à partir du calcul des impacts potentiel globaux de chacune des filières.
Le présent article se propose donc de montrer comment l’ACV peut être utile à l’industrie automobile en présentant la situation actuelle quant à la prise en compte de l’environnement par les constructeurs automobiles, et à l’apport méthodologique de l’ACV pour réduire les impacts environnementaux liés à la fin de vie des véhicules et aux émissions atmosphériques lors de leur utilisation et la non-adéquation de l’ACV en phase de conception. Ainsi, l’ACV apparaît comme un outil argumentaire permettant de définir de grandes tendances quant aux impacts liés aux émissions lors de l’utilisation et à la fin de vie des véhicules.
Le lecteur intéressé pourra consulter les articles [37] [38] [39] sur la pollution atmosphérique générée par les moteurs dans le traité Génie mécanique.
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5. Conclusion
Chaque étape de l’ACV (inventaire, évaluation des impacts et interprétation) a été précisée pour une application automobile. Au niveau de l’inventaire, les étapes d’utilisation et de fin de vie ont été développées. Concernant l’étape d’évaluation des impacts, l’application de trois méthodes (EPS, volumes critiques et CML) a été proposée. Il a également été proposé d’analyser les résultats dans un premier temps au niveau de l’inventaire en termes de consommation énergétique et de rejets de CO2 et dans un second temps d’appliquer les méthodes d’évaluation des impacts. L'application de la méthodologie des plans d'expériences aux résultats de l'inventaire (consommation énergétique et rejets de CO2) permet d'évaluer la sensibilité des résultats aux hypothèses et de mettre en évidence les paramètres importants de l'étude.En termes d’applications, l’ACV apparaît comme un outil global, capable d'apporter sur une base scientifique des éléments de comparaison de deux systèmes. Dans le secteur automobile, deux domaines d'application particuliers ont été sélectionnés :
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les émissions de la phase d'utilisation ;
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la fin de vie des véhicules.
Ainsi, différentes filières énergétiques (électrique, hybride, diester, GPL...) peuvent être comparées en intégrant toute la filière et en évitant de se focaliser uniquement sur la phase d'utilisation. Il est également possible à partir de cet outil d'évaluer l'influence de l'évolution des réglementations tant au niveau de l’échappement que de la raffinerie sur les impacts potentiels globaux. Cependant, au niveau local, d'autres outils environnementaux plus adaptés que l'ACV doivent être utilisés.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ALEXIS (J.) - Méthodologie des plans d’expérience, - 1995, Ed. AFNOR, 165 p.
-
(2) - BRANDT (L.K.) , FOX (M.A.) - Occupational safety liability costs for total life cycle, - in Proceeding of SAE Conference Total Life Cycle Conference, 7-9 avr. 1997, Auburn Hills, Michigan, Ed. SAE Warrendale USA, 1997, p. 207-210.
-
(3) - BULLITTA (K.) - Survey about life cycle assessment in the European automotive industry, - Internal Publication, Ford Werke AG, Köln, 1994.
-
(4) - CONSOLI (F.), ALLEN (D.), BOUSTEAD (I.), FAVA (J.), FRANKLIN (W.), JENSEN (A.A.), OUDE (N.), PARRISH (R.), PERRIMAN (R.), POSTLETHWAITE (D.), QUAY (B.), SEGUIN (J.), VIGON (B.) - Guidelines for life cycle assessment : a code of practice, - SETAC Workshop Sesimbra, Portugal, 31 mars-3 avr. 1993, Ed. SETAC Europe Bruxelles, 69 p.
-
(5) - DAVIS (G.), BRANDT (L.K.) - Occupational health liability costs for total life cycle, - in Proceedings of SAE Conference Total Life Cycle Conference, 7-9 avr. 1997, Auburn Hills, Michigan, Ed. SAE Warrendale USA, 1997, p. 211 213.
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NORMES
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14 040 - 09-1997
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ de l’étude et analyse de l’inventaire. - NF EN ISO 14 041 - 12-1998
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie. - NF EN ISO 14 042 - 05-2000
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie. - NF EN ISO 14 043 - 05-2000
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Management environnemental. Analyse du cycle de vie. Exemples d’application de l’ISO 14041 traitant de la définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire. - FD ISO/TR 14 049 - 12-2000
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