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Article

1 - POURQUOI FAIT-ON DES COMPLEXES ?

2 - POLYMÈRES ET PRODUITS INTERVENANT DANS LES STRUCTURES

3 - DIFFÉRENTS MODES DE PRODUCTION

4 - MARCHÉS CONCERNÉS

5 - MACHINES DE CONDITIONNEMENT

6 - DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE CONSERVATION UTILISÉES

7 - SYNTHÈSE ET PROSPECTIVE

| Réf : AM3577 v1

Différents modes de production
Les complexes souples ou rigides utilisés en emballage

Auteur(s) : Pierre CHOMON

Date de publication : 10 avr. 2006

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RÉSUMÉ

Alimentaire ou non, tout produit a la nécessité d’être conditionné. Les complexes souples ou rigides, si largement répandus de nos jours, ont été créés pour répondre spécifiquement aux exigences liées à l’emballage. Ils devaient pouvoir assurer une protection mécanique, une conservation adaptée et une bonne présentation marketing du produit conditionné. A ces critères, il fallait rajouter l’aptitude à passer facilement sur les machines de conditionnement. Les dernières technologies en cours associent coextrusion, complexage et procédés tandem. Cet article fait un tour d’horizon (modes de production, de conditionnement, techniques de conservation) de ce matériau d’emballage.

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Auteur(s)

  • Pierre CHOMON : Cofondateur de la société Soplaril - Chargé de conférences et de formations auprès d’organismes spécialisés

INTRODUCTION

Comme il n’existe pas de matériau d’emballage idéal ayant toutes les qualités requises : présentation, conservation, machinabilité, les spécialistes de cette industrie ont créé des matériaux spécifiques qui, par association des couches, réunissent ces différentes propriétés.

C’est ainsi que se sont développés les « complexes », dont la coextrusion est la composante la plus récente, les dernières technologies associant même complexage, coextrusion et procédés tandem.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3577


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3. Différents modes de production

Comme toujours, les transformateurs se sont équipés pour répondre aux besoins du marché et ont investi dans des matériels qui couvrent les exigences de leur clientèle traditionnelle. L’utilisateur, afin de bénéficier pleinement de la meilleure offre, devra donc s’inquiéter ou mieux visiter ses futurs fournisseurs afin de cerner leur potentiel industriel.

  • Impression :

    • Procédés : hélio, flexo, offset.

    • Nombre de couleurs.

    • Largeur maximale.

    • Asservissements intégrés : traitement corona ; tension constante ; déroulage/enroulage non stop ; viscosimètre ; repérage des couleurs ; contrôle de la teinte ; écran vidéo ; détecteur optique de défauts ou d’impuretés dans le film ; retournement recto/verso ; laquage ou vernis de surimpression ; complexage en ligne ; mesure de l’épaisseur du film de colle.

  • Complexage : avec ou sans solvant, ainsi que les autres modes de complexage traités dans ce dossier.

    • Largeur et vitesse moyenne.

    • Traitement corona sur chaque bande.

    • Triplexe en une opération.

  • Découpage : différents principes sont appliqués en fonction des matériaux (neutre – imprimé par zones) souple, rigide avec présence de papier aluminium, etc. Comme la découpeuse universelle n’existe pas, il faut être certain que, dans le parc machines, il y a bien la technologie qui correspond aux contraintes des matériaux que vous souhaitez acheter.

  • Chambre de réticulation : tous les producteurs de colles (solvant – sans solvant) préconisent cet investissement qui permet de mieux maîtriser la réticulation des colles et, lorsque c’est nécessaire, d’être en conformité avec le niveau maximal toléré pour la migration des amines aromatiques primaires (AAP), dont le contrôle est nécessaire lorsqu’il y a stérilisation du contenu par autoclave vapeur avec contre-pression.

  • Laboratoire de contrôle : les équipements dont il dispose, ses moyens informatiques de stockage des données.

  • Enfin et bien sûr la propreté des locaux, du matériel, du personnel, l’ancienneté du matériel, éventuellement salle...

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